L'assemblée générale 2025 aura lieu à Trégarvan (La perle de l'Aulne) le samedi 22 mars 2025. Elle se tiendra dans le centre de vacances de Kerbeuz.
Pour s'inscrire : https://rm-asso.org/ag-2025-a-tregarvan-29

Chargeur batterie 220 - RM 1060

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Anthony
Membre
Bateau : Biloba, RM 1060, n° 2

Chargeur batterie 220 - RM 1060

Messagepar Anthony » 13 août 2024, 14:27

Bonjour,

Je vous sollicite aujourd'hui pour un avis concernant les chargeurs de batterie.
Mon chargeur a rendu l'âme (j'imagine après 12ans de bons et loyaux services).
C'était un VICTRON Centaur avec capacité de fournir du 12 et 24V (20/30/40mA ?).
N'ayant pas d'utilité pour le 24V, je cherche un chargeur "plus simple/abordable" pour le remplacer.

Auriez-vous des conseils pour un chargeur en particulier ? Marque ? Retour d'expérience ?

Cordialement,

Anthony

alainplace
Membre
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13

Re: Chargeur batterie 220 - RM 1060

Messagepar alainplace » 25 août 2024, 14:33

J'ai un Victron Blue Smart IP22 Charger 30A (pour un parc de 300Ah).
Il a l'avantage de pouvoir être contrôlé avec l'appli Victron sur Smartphone avec en plus une procédure de "rénovation" de batteries qui m'a permis de réveiller un peu les miennes. A ne pas utiliser trop souvent.
Alain

Anthony
Membre
Bateau : Biloba, RM 1060, n° 2

Messagepar Anthony » 27 août 2024, 16:43

Merci Alain pour ce retour

Pierre et Dolores
Membre
Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3

Messagepar Pierre et Dolores » 28 août 2024, 15:52

Bonjour,
La réponse d'Alain est pour moi la bonne. Il faut prendre un petit chargeur a une seule sortie de 30A. Le victron est parfait.
Pour le futur et en cas de remplacement du parc servitude par du LFP il faudra mettre un autre chargeur et qui est du même format et laisser les deux en parallèle. Donc c'est un investissement raisonnable pour aujourd'hui et compatible avec le futur.
A bientot
Pierre et Dolores

didier.brest
Membre
Bateau : Andantino, RM 890, n° 32

Messagepar didier.brest » 28 août 2024, 19:49

Pierre et Dolores a écrit :Pour le futur et en cas de remplacement du parc servitude par du LFP il faudra mettre un autre chargeur et qui est du même format et laisser les deux en parallèle.

Plutôt qu'un chargeur de quai dédié au LFP,j'ai installé un chargeur Victron Orion XS dont l'entrée est la batterie moteur au plomb AGM et la sortie la batterie de service LFP. Il ne s'active que lorsque la tension de la batterie moteur révèle que le moteur ou le chargeur de quai branché sur la batterie moteur sont en marche. Avantage : la compacité (12 x 14 x 4 cm3) et la protection de l'alternateur (critique avec les batteries au lithium en raison de l'aptitude de ces batteries à une décharge profonde suivie d'une charge à intensité élevée pendant une longue durée) que permet le réglage de l'intensité maximale de la charge et des durées maximales de ses trois phases. C'est trop récent pour que je puisse me prononcer sur la fiabilité de ce chargeur. Je peux seulement dire que les promesses sur le papier sont tenues, en particulier celle d'un rendement de 98% évitant la surchauffe des premiers modèles d'Orion.