Chantiers et carenage

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
albatrosbis

Messagepar albatrosbis » 08 mai 2008, 15:30

Je commence à etre très intéressé a acheter un RM.
Je cherche quelques info au regard de "abandonner" le bateau pendant quelque mois à sec sur places exotiques sous le soleil et le chaud sec.
Y a t' il qqun qui a deja eu cette expérience? le CP de la coque et les peintures ont eu quelque craquelure ? Si affirmatif, pensez-vous que le renforcement en kevlar pourrait resoudre la question?

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 14 mai 2008, 01:25

Bonjour, j'ai laissé mon RM 1050 pendant près de 4 MOIS AU SEC DANS UN chantier de Chaguaramas à Trinidad, entre novembre et fin février. Donc fin saison humide et début saison sèche. Je craignais plutôt les moisissures et l'humidité, c'est resté parfaitement sec et sain, la peinture ne semble pas avoir souffert du tout non plus, aucune fissure sur le CP époxy, tu peux être rassuré. Je précise que j'ai pris l'option Kevlar sur la coque à la construction, mais je ne suis pas certain que cela change quoi que ce soit ...
Il y a 25 ans, j'ai eu une mauvaise expérience d'une Frégate (plan Herbulot) mise au sec pendant 9 mois à Chypre et qui au moment de la mise à l'eau en juillet prenais de l'eau par la jonction de la quille et du bordé de fond au point qu'il a fallu le ressortir de l'eau et calfater en mettant aussi de l'eau dans l'intérieur pour gonfler le bois ! Les modes de construction ont bien changé depuis ...
Éric P.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités