pOMPE 0 PIED

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
BernardFrancoise

Messagepar BernardFrancoise » 29 avr. 2008, 14:16

Bonjour à tous

Sur ce sujet je peux vous dire que j'ai demandé pour mon RM 77 mis à l'eau hier que le groupe pression soit enlevé et que des pompes à pied soient posées à la cuisine et à la douche.

cela évite les pb de pompes électiques, la consommation d'eau et d'électricité inopinée due à l'équipier qui ne ferme pas bien un robinet

BernardFranç
oise

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 29 avr. 2008, 16:14

certes c'est un concept RM : résolument minimaliste !

mais pas de groupe d'eau = pas de douchette sur le jupe, pas d'eau chaude, et pas de douche ...

C'est quand même bien rare que quelqu'un laisse un robinet ouvert : même ma fille de 11 ans fait gaffe !

par contre il est indispensable d'avoir en secours au moins une pompe à pied sur l'évier. Satisfait donc que le chantier n'utilise plus les petites pompes à main.

Bon vent au tout neuf RM

zigomatix
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 12 mai 2008, 11:36

Messagepar zigomatix » 12 mai 2008, 13:08

C'est un choix assez personnel, presque un choix philosophique. Mais je comprends assez bien le choix de BernardFrançoise. Même si on a l'esprit économe, la facilité de laisser couler l'eau avec la pompe électrique est bien tentante, par exemple lorsqu'on fait la vaisselle.
Outre l'avantage de l'économie d'eau, l'économie d'électricité me paraît le principal argument. Parce que faire tourner le moteur juste pour recharger les batteries, je trouve ça démoralisant. Enfin, la simplification des circuits rend l'ensemble plus fiable et plus facile à dépanner soi-même, par exemple dans le cadre d'un voyage au long cours. Dernier argument : quand des équipiers dorment dans le carré et que le quart de veille utilise la pompe électrique, le bruit les réveille. Pas celui d'une pompe à pied.

Pour ce qui est de la douche, il me semble que des pompes à pied ou à main sont suffisantes pour prendre une douche sommaire en mer -- si la température ambiante permet d'utiliser l'eau froide du bord. Si on tient absolument à la douche chaude en mer, il suffit de faire chauffer un récipient et d'utiliser une "douche de pont".

Je préconiserais pour ceux qui décident de supprimer les pompes électriques de prévoir à la fois une pompe à pied et une pompe à main sur l'évier. J'ai testé sur un bateau de propriétaire (pas un RM) c'est surprenant de voir comme elles se complètent bien.

BRETON
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 06 janv. 2007, 13:05
Bateau : RM 1200 Zig Zag
Localisation : Le Crouesty

Messagepar BRETON » 13 mai 2008, 15:01

Bonjour a tous, encore une bataille entre les anciens et les modernes je suis desole pour certain mais je n ai pas de lampe a petrole dans mon bateau j ai une pompe electrique pour l eau j ai le chauffage par ciculation d eau chaude une bonne douche avec eau chaude j ai un GPS et non un sextant j ai un pilote electrique et aussi un refrigerateur ce qui me permet de ne plus avoir de pain de glace a aller chercher mais c est le fait que j utilise mon bateau comme residance secondaire ce qui fait que j y suis aussi l hiver a vous lire JF BRETON

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 13 mai 2008, 21:44

je suis assez d'accord avec JF et JM
le mien n'est pas assez grand pour en faire une résidence secondaire, mais on n'est plus au temps de Charcot ou de La Pérouse.
les problèmes électriques dus à une "installation compliquée", ça n'existe que sur les bateaux bidouillés avec dominos et vieux fils non soudés qui oxydent, par des gens peu soucieux de leur sécurité.
Ce ne sont pas 2 fils de plus qui compliquent une installation.
l'installation électrique des RM, pour ce que j'en ai vu, me parait sérieuse.

le problème de la consommation électrique ; c'est très réduit avec les groupes de pression qui ne déclenchent la pompe que par intermittence (éventuellement on peut augmenter la contenance du groupe de pression pour espacer les mises en route)
le problème de la consommation d'eau ; s'il y a un robinet qui fuit, on entend la pompe se déclencher par intermittence...... donc alerte et intervention.
Quand au bruit, la nuit, on peut toujours tirer de l'eau avant la prise de quart ou sortir les bouteilles pour faire un café.
les gens qui laissent couler l'eau ! ça s'éduque aussi car de toutes façons le problème du coût de l'eau se posera aussi bientot à la maison, alors autant s'y habituer...
Si on quitte le bateau, on ferme les coupe-batteries donc plus de fuite possible sauf ce qui est sous pression dans le groupe donc très peu.

Avoir une pompe à main ou à pied au cas où il y ait un problème électrique (la charge de l'alternateur par exemple) je suis d'accord.

il faut vivre avec son temps....... le problème c'est bien plus la consommation de l'ordi ou du frigo (mais pas envie de me passer d'une bonne bière fraiche)
A mon sens il est préférable de réfléchir à un système alternatif de charge des batteries (éolienne, panneaux, hydrogénérateur et autres) éventuellement augmenter le parc de batteries.

Michel
Modifié en dernier par Michel Binard le 14 mai 2008, 09:37, modifié 1 fois.

zigomatix
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 12 mai 2008, 11:36

Messagepar zigomatix » 22 juin 2008, 15:28

BRETON a écrit :... encore une bataille entre les anciens et les modernes je suis desole pour certain mais je n ai pas de lampe a petrole dans mon bateau j ai une pompe electrique pour l eau j ai le chauffage par ciculation d eau chaude une bonne douche avec eau chaude j ai un GPS et non un sextant j ai un pilote electrique et aussi un refrigerateur ce qui me permet de ne plus avoir de pain de glace a aller chercher mais c est le fait que j utilise mon bateau comme residance secondaire ce qui fait que j y suis aussi l hiver a vous lire JF BRETON

Curieux de présenter cette vision comme moderne ! Je n'ai pas de bateau, mais j'imagine que vous avez fait vos calculs de bilans de conso. Je voudrais bien connaître le moyen de maintenir un tel standing en mer. A moins de faire tourner le moteur assez souvent (une heure par jour ?), ou de revenir à la prise de quai tous les soirs, ce qui est compréhensible pour des croisières à la journée.

Mon avis était plutôt basé sur l'envie (future) de voyage de plusieurs jours et pas forcément l'hiver. L'arrivée de LEDs laisse présager plus de confort pour l'éclairage et les feux de route. Mais je vois pas l'équivalent pour la pompe, le guindeau et le réfrigérateur. Même avec éolienne et panneaux solaires. Quant à prendre des douches chaudes en plein hiver sur le bateau, effectivement dans ce cas, j'ai une préférence pour la douche de la capitainerie.

Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 271
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Messagepar François DUGAS » 17 nov. 2010, 21:45

Bonjour à tous.

A propos de douchette, celle de l'évier a rendu l'âme, ou plutôt l'ecrou du flexible.


Image


Impossible de changer le flexible qui est vissé sous le robinet mitigeur derrière l'évier.

Avez vous une idée?

François.

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 18 nov. 2010, 06:10

Salut François

même problème, quelqu'un s est appuyé sur la douchette et crac. C'est une vraie galère pour changer le flexible, tout est collé au sika et on n'a pas accès derrière l'évier.

solution: on acheté un tuyau de douche, coupé le tuyau, remplacé la bague-écrou et rabouté le tuyau. Il y a des raccords plastique pour ce diamètre (ex. Comptoir Maritime Basque).

Eric

Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 271
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Messagepar François DUGAS » 18 nov. 2010, 08:46

OK pour couper le tuyau et rabouter un tuyau neuf.

J'avais pensé à cette solution simple, et effectuer le raccordement en amont de cet espèce de limitateur qui empèche de sortir une trop grande longueur de tuyau afin d'éviter que les bagues autour du raccord ne coincent la sortie du tuyau.

François.

drake190
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 25 oct. 2010, 16:57

Messagepar drake190 » 18 nov. 2010, 14:41

je n'ai au courant de mes cabotages et traversées (en voiliers loués parfois équipés d'une pompe eau de mer) jamais utilisé l'eau de mer. A quel fin l'utilisez-vous ?

merci de m'éclairer

Bon vent,

Ralf

Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 18 nov. 2010, 17:20

bonjour Drake

la vaisselle ou le rinçage des légumes à l'eau douce (surtout si on laisse couler ) est un des gros consommateur du bord .

si on est raisonnable sur la durée des douches, la pompe eau de mer à l'évier de la cuisine diminue suffisament la consommation pour se passer de système de production d'eau douce à bord.

pour mémoire, il y a 750 litres d'eau dans les réservoirs des 1200 et 1350.
Modifié en dernier par Martin et Sophie le 18 nov. 2010, 17:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jpla
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 17 juil. 2010, 16:18
Bateau : Équipier

Messagepar jpla » 19 nov. 2010, 00:25

Je n'ai pas vu de lampe à pétrole sur les RM mais j'y ai vu des réchauds et un four à kerdane. Oui, avec démarrage à l'alcool liquide que l'on enflamme à l'allumette. J'ai même mitonné une succulente réduction oignon/poireau sur le dit réchaud.
Sur ce même bateau, dans le même temps, on rentre des fichier .grb avec l'Iridium.

La limite entre les anciens et les modernes est très difficile à tracer !
Si une distinction doit être établie, je vous propose d'en établir une autre. Celle qui séparerait les voiliers des bateaux à moteur.


J'ai appris ce we que l'on peut louer à Tahiti des catamarans, très confortables, mais sans plan de dérive (plan anti-dérive je veux dire). Ces machines marcheraient au près à… 89 degrés du vent réel ! Avec une bourrique dans chaque coque dont l'usage est impératif pour gagner au vent d'une côte ces bateaux sont clairement des bateaux à moteur quand bien même ils portent un mât sur lequel on peut gréer des voiles.

Toujours ce we, il y avait un Amel d'une quinzaine de mètres dans la baie de Cadaqués. Deux moteurs aussi. L'un pour la propulsion auxiliaire (l'hélice) et l'autre assigné au générateur électrique. Rappelons que sur un tel bateau TOUT est électrique jusqu'au enrouleurs et aux winchs.
Clairement, un tel bateau ne peut pas traverser la mer sans gasoil. C'est aussi un bateau à moteur ; avec une propulsion auxiliaire à la voile.

Jusqu'au site officiel du Rhum où le rédacteur de service à écrit (je fais un copier-coller) : "Christopher Pratt a raconté l’énorme galère qu’il vit depuis jeudi, lorsque son moteur est tombé en panne". C'est écrit comme ça ! Confessait-il par là que même un 60 pieds peut être aussi un bateau à moteur à explosion de gasoil de pétrole ?

Et les RM ?

Si le moteur doit être démarré une ou deux fois par jour pour faire fonctionner tout ce dont on à besoin à bord, alors le bateau, même un RM, est tout prêt d'être un bateau à moteur.
D'autres utilisent leur RM plutôt comme un voilier.

C'est chacun qui détermine si son bateau est un bateau à moteur ou un voilier.

@+

jpla
Modifié en dernier par jpla le 19 nov. 2010, 00:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jpla
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 17 juil. 2010, 16:18
Bateau : Équipier

Messagepar jpla » 19 nov. 2010, 00:42

Un mot pour zigomatix :

Le guindeau, tout comme toi, je ne vois rien d'autre que de remonter la chaîne à la main... Pas cool avec un bateau de 6 ou 8 tonnes dans un méchant clapot. Donc guindeau incontournable sauf équipage nombreux et tonique.
Par contre, pour le frigo, les gains de consommation qu'il serait possible d'obtenir si l'on s'y consacrait pourraient être d'un facteur 10 ou 20 ou 30. Mais c'est plus facile de mettre la prise au quai ou de démarrer le moteur.

Du côté de la production d'énergie électrique, les meilleurs rendements sont obtenus (déjà actuellement et ça va continuer) avec les hydro-générateurs.
Et j'irais jusqu'à parier pour une (petite) douche chaude avec les nouveaux hydro-générateurs.
Ça marche lorsque le bateau avance. Ça marche donc avec les voiles dont l'hydro-générateur récupère une partie de l'énergie via la vitesse du bateau. Comme le safran ou le plan anti-dérive.

Bonsoir.

jpla
Modifié en dernier par jpla le 19 nov. 2010, 00:45, modifié 1 fois.

BRETON
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 06 janv. 2007, 13:05
Bateau : RM 1200 Zig Zag
Localisation : Le Crouesty

Messagepar BRETON » 19 nov. 2010, 12:03

jpla a écrit :Je n'ai pas vu de lampe à pétrole sur les RM mais j'y ai vu des réchauds et un four à kerdane. Oui, avec démarrage à l'alcool liquide que l'on enflamme à l'allumette. J'ai même mitonné une succulente réduction oignon/poireau sur le dit réchaud.
Sur ce même bateau, dans le même temps, on rentre des fichier .grb avec l'Iridium.

La limite entre les anciens et les modernes est très difficile à tracer !
Si une distinction doit être établie, je vous propose d'en établir une autre. Celle qui séparerait les voiliers des bateaux à moteur.


J'ai appris ce we que l'on peut louer à Tahiti des catamarans, très confortables, mais sans plan de dérive (plan anti-dérive je veux dire). Ces machines marcheraient au près à… 89 degrés du vent réel ! Avec une bourrique dans chaque coque dont l'usage est impératif pour gagner au vent d'une côte ces bateaux sont clairement des bateaux à moteur quand bien même ils portent un mât sur lequel on peut gréer des voiles.

Toujours ce we, il y avait un Amel d'une quinzaine de mètres dans la baie de Cadaqués. Deux moteurs aussi. L'un pour la propulsion auxiliaire (l'hélice) et l'autre assigné au générateur électrique. Rappelons que sur un tel bateau TOUT est électrique jusqu'au enrouleurs et aux winchs.
Clairement, un tel bateau ne peut pas traverser la mer sans gasoil. C'est aussi un bateau à moteur ; avec une propulsion auxiliaire à la voile.

Jusqu'au site officiel du Rhum où le rédacteur de service à écrit (je fais un copier-coller) : "Christopher Pratt a raconté l’énorme galère qu’il vit depuis jeudi, lorsque son moteur est tombé en panne". C'est écrit comme ça ! Confessait-il par là que même un 60 pieds peut être aussi un bateau à moteur à explosion de gasoil de pétrole ?

Et les RM ?
Bo
Si le moteur doit être démarré une ou deux fois par jour pour faire fonctionner tout ce dont on à besoin à bord, alors le bateau, même un RM, est tout prêt d'être un bateau à moteur.
D'autres utilisent leur RM plutôt comme un voilier.

C'est chacun qui détermine si son bateau est un bateau à moteur ou un voilier.

@+

jpla

Naviguant depuis quelques annees sur des voiliers je n'ai jamais eu l'impression d'avoir transforme mon bateau en bateau a moteur.Sans doute j'utilise tous les moyens modernes electriques sur mon bateau j'ai meme supprime la pompe eau de mer manuelle qui pue.Cela m'a permis entre autre de conserver mon epouse comme equipiere.par contre j'ai installe tous les moyens modernes pour compenser cette debauche de consommation:eolienne,panneaux solaires de tte derniere generation,hydrogene..J'ai decide depuis bien longtemps de naviguer comme un plaisancier moyen et non comme un satagiaire des glenan.
chacun son trip jf breton
Et tout cela bien installe me permet de naviguer a la voile sans avoir à toucher au moteur.

Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 19 nov. 2010, 15:01

bonjour JF,

tu as bien raison. le seul sujet est d'équiper le bateau selon son envie et, plus important encore, de faire en sorte que nos équipières préférées et adorées y trouvent leur compte.

ça se décline de tellement de manière différentes que le débat anciens/modernes n'a aucun sens.

pour répondre à Jpla, que je salue au passage, il me semble que son calcul "écologique" de l'hydrogénérateur n'est pas pertinent.

en effet, la "chose" coûte 6.000€. pour ce prix, on s'achète deux voiles qui font gagner 50% de vitesse (au moins) dans le petit temps.

avec un gennak qui monte au près et un spi de plus (pour le vent arière) on fait finalement beaucoup moins route au moteur, car on arrive à avancer à 4/5 noeuds dans des vents de rien du tout.

au final, on brule 20 litres de gas oil par an spécifiquement pour recharger les batteries, mais on en économise 10 fois plus en restant beaucoup plus souvent sous voiles.

CQFD.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités