quilles-entonnoir

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
jollyroger
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 10 déc. 2007, 23:35

Messagepar jollyroger » 26 avr. 2008, 01:07

Bonsoir à tous et merci pour vos avis.

Encore une question svp:

- les doubles quilles ne provoquent-elles pas une sorte d'entonnoir qui favorise les filets, plastiques, algues et autres matières sous la surface, à aller se prendre dans l'hélice ?

Merci.

Jollyroger

Nostria
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 17 mars 2006, 18:30
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 26 avr. 2008, 08:44

Bonjour et bienvenue parmi nous (miaou miaou)

Je touche du bois d'arbre ! ;)

je n'ai encore jamais rien pris dans l'hélice !

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 26 avr. 2008, 11:03

à Nostria..

je rêve........tu fais comment ? (un cierge à l'étrave allumé en permanence ?..) moi la nuit je ramasse un truc tous les 15 jours - même en touchant du bois d'arbre avant de partir et en prenant des options de route évitant systématiquement les zones à filets.

à jolyroger.

le fait d'avoir deux quilles semble être un vrai "+" pour que les trucs n'aillent pas se prendre dans l'hélice (et c'est carement plus simple de déméler une quille qu'un sail drive).

autre reflexion: le coupe orin..ça coupe rien...( expérience de la semaine dernière) et ça a plutôt pour effet d'emmèler tout d'une manière inextriquable (devenant coutumier du sujet, je conseille la scie égoîne pour la découpe du tas de bout, ça va 20 fois plus vite qu'au couteau de plongée)

Titi

Messagepar Titi » 27 avr. 2008, 12:28

" fait d'avoir deux quilles semble être un vrai "+" pour que les trucs n'aillent pas se prendre dans l'hélice"

J'ai l'impression inverse: l'impression que les quilles sont un vrai + pour que tout aille se prendre dans l'hélide.
On n'a pas encore passé une croisière sans être obligé d'échouer ou de plonger pour dégager quelque chose de l'hélice (filet de pêche, sac plastique, algues...) . Une quille centrale en avant de l'hélice doit quand mêmela protéger un minimum, l'entonnoire entre les quilles semblent avoir l'effet inverse.
J'ai rencontré un gars qui avait bossé chez Jeanneau. A une époque ils avaient conçu des bateaux à moteur avec 2 "quilles". Ils ont abandonné assez rapidement vu le nombre de choses qui se prenaient dans l'hélice.
Mais c'est vrai qu'il est difficile de faire autre chose que des suppositions.

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 28 avr. 2008, 20:04

j'en suis aussi aux suppositions, mais je n'ai encore rien pris, entonnoir ou pas (encore que pour moi 2 quilles à peine angulées et écartées de 2 metres environ ne forment pas un entonnoir)
on peut imaginer qu'une quille centrale écarte d'un coté ou de l'autre les sacs plastiques et autres bouts, mais ça me semble une protection toute relative.
les coupe-orins ne servent effectivement pas à grand chose sur des objets flottants (sauf les coupe orin à couteaux qui se croisent)

Michel

RESKEBIL
Membre
Messages : 122
Enregistré le : 20 mars 2006, 17:25
Bateau : RM 1050 N° 30
Localisation : LAROCHELLE

Messagepar RESKEBIL » 29 avr. 2008, 17:49

J'oserais bien une réponse...

On peut envisager de tendre un filet entre les deux quilles pour dépolluer la mer
Bon...c'est vrai, ça doit ralentir, mais au moins l'hélice reste propre.

(Le 1er qui essaie gagne la bourriche)

bonne journée

Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 278
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Messagepar François DUGAS » 03 mai 2008, 12:44

Bonjour à tous.

La nature de l'hélice influe sans doute sur ce que l'on accroche avec.
J'aimerai connaître les avis respectifs des heureux propriétaires de RM avec
- bipale ordinaire
- bec de canard
- max-prop ou j-prop
- repliable bi ou tripales de chez volvo.

Mon RM sort de chez FORA vers le 23 mai, et je n'ai pas encore choisi mon hélice! ! ! . . . . .

Merci d'avance pour vos avis d'utilisateurs avertis.

François.D.

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 04 mai 2008, 10:34

Salut François,
Tapes "hélice" dans l'interface de "recherche", beaucoup de choses ont été dites sur ce sujet des hélices.

Au plaisir de te voir sur le Golfe

Michel

albatrosbis

Messagepar albatrosbis » 07 mai 2008, 16:14

Il ne reste que proteger le pied hélice avant avec une cage ...

pierre guillas
Membre
Messages : 68
Enregistré le : 02 oct. 2006, 18:28
Bateau : RM 800
Localisation : Arradon

Messagepar pierre guillas » 07 mai 2008, 18:12

Bonsoir ,

La sortie d'hier vers Houat s'est terminée par une prise de goémons dans l'hélice au large de Port Navalo et un

retour à Arradon à petite vitesse . La situation est redevenue normale apres plusieurs tentatives au corps-

mort .

Mon hélice est une bipale classique .


Le choix d'une bipale bec de canard ou toute autre hélice pourrait-il réduire considérablement ce risque ?


Il est vrai que le coefficient de 104 favorisait la présence de nombreuses algues sur et sous l'eau !!!!


Cordialement

Pierre Guillas


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités