Bonsoir à tous et merci pour vos avis.
Encore une question svp:
- les doubles quilles ne provoquent-elles pas une sorte d'entonnoir qui favorise les filets, plastiques, algues et autres matières sous la surface, à aller se prendre dans l'hélice ?
Merci.
Jollyroger
quilles-entonnoir
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à Nostria..
je rêve........tu fais comment ? (un cierge à l'étrave allumé en permanence ?..) moi la nuit je ramasse un truc tous les 15 jours - même en touchant du bois d'arbre avant de partir et en prenant des options de route évitant systématiquement les zones à filets.
à jolyroger.
le fait d'avoir deux quilles semble être un vrai "+" pour que les trucs n'aillent pas se prendre dans l'hélice (et c'est carement plus simple de déméler une quille qu'un sail drive).
autre reflexion: le coupe orin..ça coupe rien...( expérience de la semaine dernière) et ça a plutôt pour effet d'emmèler tout d'une manière inextriquable (devenant coutumier du sujet, je conseille la scie égoîne pour la découpe du tas de bout, ça va 20 fois plus vite qu'au couteau de plongée)
je rêve........tu fais comment ? (un cierge à l'étrave allumé en permanence ?..) moi la nuit je ramasse un truc tous les 15 jours - même en touchant du bois d'arbre avant de partir et en prenant des options de route évitant systématiquement les zones à filets.
à jolyroger.
le fait d'avoir deux quilles semble être un vrai "+" pour que les trucs n'aillent pas se prendre dans l'hélice (et c'est carement plus simple de déméler une quille qu'un sail drive).
autre reflexion: le coupe orin..ça coupe rien...( expérience de la semaine dernière) et ça a plutôt pour effet d'emmèler tout d'une manière inextriquable (devenant coutumier du sujet, je conseille la scie égoîne pour la découpe du tas de bout, ça va 20 fois plus vite qu'au couteau de plongée)
" fait d'avoir deux quilles semble être un vrai "+" pour que les trucs n'aillent pas se prendre dans l'hélice"
J'ai l'impression inverse: l'impression que les quilles sont un vrai + pour que tout aille se prendre dans l'hélide.
On n'a pas encore passé une croisière sans être obligé d'échouer ou de plonger pour dégager quelque chose de l'hélice (filet de pêche, sac plastique, algues...) . Une quille centrale en avant de l'hélice doit quand mêmela protéger un minimum, l'entonnoire entre les quilles semblent avoir l'effet inverse.
J'ai rencontré un gars qui avait bossé chez Jeanneau. A une époque ils avaient conçu des bateaux à moteur avec 2 "quilles". Ils ont abandonné assez rapidement vu le nombre de choses qui se prenaient dans l'hélice.
Mais c'est vrai qu'il est difficile de faire autre chose que des suppositions.
J'ai l'impression inverse: l'impression que les quilles sont un vrai + pour que tout aille se prendre dans l'hélide.
On n'a pas encore passé une croisière sans être obligé d'échouer ou de plonger pour dégager quelque chose de l'hélice (filet de pêche, sac plastique, algues...) . Une quille centrale en avant de l'hélice doit quand mêmela protéger un minimum, l'entonnoire entre les quilles semblent avoir l'effet inverse.
J'ai rencontré un gars qui avait bossé chez Jeanneau. A une époque ils avaient conçu des bateaux à moteur avec 2 "quilles". Ils ont abandonné assez rapidement vu le nombre de choses qui se prenaient dans l'hélice.
Mais c'est vrai qu'il est difficile de faire autre chose que des suppositions.
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j'en suis aussi aux suppositions, mais je n'ai encore rien pris, entonnoir ou pas (encore que pour moi 2 quilles à peine angulées et écartées de 2 metres environ ne forment pas un entonnoir)
on peut imaginer qu'une quille centrale écarte d'un coté ou de l'autre les sacs plastiques et autres bouts, mais ça me semble une protection toute relative.
les coupe-orins ne servent effectivement pas à grand chose sur des objets flottants (sauf les coupe orin à couteaux qui se croisent)
Michel
on peut imaginer qu'une quille centrale écarte d'un coté ou de l'autre les sacs plastiques et autres bouts, mais ça me semble une protection toute relative.
les coupe-orins ne servent effectivement pas à grand chose sur des objets flottants (sauf les coupe orin à couteaux qui se croisent)
Michel
- François DUGAS
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- Localisation : Baden
Bonjour à tous.
La nature de l'hélice influe sans doute sur ce que l'on accroche avec.
J'aimerai connaître les avis respectifs des heureux propriétaires de RM avec
- bipale ordinaire
- bec de canard
- max-prop ou j-prop
- repliable bi ou tripales de chez volvo.
Mon RM sort de chez FORA vers le 23 mai, et je n'ai pas encore choisi mon hélice! ! ! . . . . .
Merci d'avance pour vos avis d'utilisateurs avertis.
François.D.
La nature de l'hélice influe sans doute sur ce que l'on accroche avec.
J'aimerai connaître les avis respectifs des heureux propriétaires de RM avec
- bipale ordinaire
- bec de canard
- max-prop ou j-prop
- repliable bi ou tripales de chez volvo.
Mon RM sort de chez FORA vers le 23 mai, et je n'ai pas encore choisi mon hélice! ! ! . . . . .
Merci d'avance pour vos avis d'utilisateurs avertis.
François.D.
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- Localisation : Arradon
Bonsoir ,
La sortie d'hier vers Houat s'est terminée par une prise de goémons dans l'hélice au large de Port Navalo et un
retour à Arradon à petite vitesse . La situation est redevenue normale apres plusieurs tentatives au corps-
mort .
Mon hélice est une bipale classique .
Le choix d'une bipale bec de canard ou toute autre hélice pourrait-il réduire considérablement ce risque ?
Il est vrai que le coefficient de 104 favorisait la présence de nombreuses algues sur et sous l'eau !!!!
Cordialement
Pierre Guillas
La sortie d'hier vers Houat s'est terminée par une prise de goémons dans l'hélice au large de Port Navalo et un
retour à Arradon à petite vitesse . La situation est redevenue normale apres plusieurs tentatives au corps-
mort .
Mon hélice est une bipale classique .
Le choix d'une bipale bec de canard ou toute autre hélice pourrait-il réduire considérablement ce risque ?
Il est vrai que le coefficient de 104 favorisait la présence de nombreuses algues sur et sous l'eau !!!!
Cordialement
Pierre Guillas
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