Des petites fargues en teck

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 24 avr. 2008, 11:29

Bonjour à tous,

à voir dans les trucs et astuces : http://www.rm-asso.org/astuces/farguesteck.htm

Jean Michel.

Nostria
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 17 mars 2006, 18:30
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 24 avr. 2008, 12:57

Bonjour,
C'est fort joli, mais je ne sois pas sûr que le compas apprécie la présence d'un téléphone portable, ainsi que d'éventuelles autres masses métalliques !
C'est comme le compas fluxgate du pilote auto ! Je le sais, je me suis fait piéger la semaine dernière :/
J'avais ranger un mini compresseur au dessus de mon sextant, derrier le dossier du siège de navigateur

Bonnes navs
Michel de Galaad

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 24 avr. 2008, 13:01

tu as raison Michel, mais avec le verre de blanc pas de problème,

A+

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 15 mai 2008, 19:09

Bonjour JM,
Je viens de ragarder la photo de la fargue que tu as mis sous ton compas, mais ce qui m'interpelle c'est la position de l'instrument électronique à côté du compas magnétic, car dans la doc Raymarine, ils recommandent de laisser un espace de 23 cm entre les 2 objets pour ne pas influancer le compas magnétique.
J'ai règlé mon problème de compas de pilote en le déplaçant dans la cabine AR contre le bordé au milieu de la cabine.
Malgré cela j'ai de temps à autre des distorsions bizares entre compas magnétique, compas du pilote et route fond.
Fora qui m'a prépercé les trous pour la mise en place du matériel, ne s'est pas trop soucié de cette recommandation !
Par ailleurs comme j'ai un loupe de près( au demeurant trés commode), et une girouette anémomètre, il n'était pas possible de respecter ces 23 cm mais on aurait pu faires mieux.
J'aimerais avoir ton avis sur ce point. ( après réglage de mon compas de pilote, 3 ronds dans l'eau, la déviation mesurée était de 2°.)
Paul


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités