Nouvelles voiles et .. déception

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
LeGrosMario29
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 13 déc. 2022, 11:11
Bateau : XXX, RM 1070, n°
Localisation : Brest

Nouvelles voiles et .. déception

Messagepar LeGrosMario29 » 14 févr. 2024, 19:16

Hello

Cet hiver j'ai craqué la tirelire pour offrir de nouvelles voiles à mon 1070.
Plusieurs devis, discussions sur le ponton avec d'autres plaisanciers, j'hésite longuement et j'opte pour une "grande" voilerie bien connue localement (et qui vient d'ouvrir un local dans la zone portuaire).
Super contact avec eux pour le devis, prise de cotes, choix du matériau, tout se passe nickel.
Livraison fin décembre : pas évident avec cette météo, entre tempêtes et pluie .. mais le gars est très sympa et efficace, on met les voiles en place entre les gouttes.
Je paie, tout content, mais dès les premières nav' je déchante.

La bordure du génois est nettement plus courte que sur le précédent.
Le point d'écoute est plus haut aussi.
Concrètement, au près serré, pour avoir les penons bas et intermédiaires à l'horizontale et ceux du haut qui remontent un peu voici le réglage de mes chariots :

20240206_122914.jpg


(l'avant du bateau est à droite hein ..)

Au-delà du travers impossible de stabiliser la chute, ça fasseye.

J'essaie d'expliquer au commercial que ça ne me convient pas, mais il me renvoie vers le "designer" qui a conçu la voile, lequel m'explique en clair que je suis un mauvais coucheur et une quiche en voile, que je n'y comprends rien alors que lui oui.

Moralité :
- ne pas payer la facture trop vite
- exiger de recevoir et valider les dimensions exactes de la voile avant de signer
- vérifier les voiles à la livraison avant de les mettre en place et de naviguer avec
- la prochaine fois, commander mes voiles chez un autre voilier


Bonne soirée à vous, et bonnes navs à ceux qui peuvent.

Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités