Eau dans le gaz..ole

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
ren22
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 26 juil. 2019, 11:45
Bateau : L'attrape-Rêves, RM 1050, n° 5
Localisation : Brest Moulin Blanc

Re: Eau dans le gaz..ole

Messagepar ren22 » 05 févr. 2024, 13:37

LeGrosMario29 a écrit :Je l'ai juste essuyé aussi bien que possible,sopalin et chiffon.. il y avait un tout petit peu de "boue" au fond.

Remontage et démarrage réussi ce soir :) :)

J'espère que ça va naviguer ce weekend :D



Salut,

Extra de savoir qu'il a bien redémarré!

Merci Michel pour ton partage!

De mon coté, j'ai seulement nettoyé la poire. Après remontage, aucun souci pour re-démarrer. Je l'ai redémarré 4 fois dans le week end, sans aucun souci. Je vais en profiter pour quand même changer le filtre GO et nettoyer le préfiltre (mon préfiltre est constitué d'un filtre qui a l'air métallique (une sorte de trémie), j'ai n'ai pas le modèle Volvo qui est reporté dans les doc).

Bon après-midi,
Renaud

Carl
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 28 sept. 2020, 18:01
Bateau : Blue Rider, RM 1060, n° 48
Localisation : Saint Valéry sur Somme

Re: Eau dans le gaz..ole

Messagepar Carl » 09 févr. 2024, 00:38

Hello à tous

Hivernage avec un minimum de GO ?
On m’a toujours dit d hiverner avec le max de GO car si le réservoir n est pas plein risque de condensation donc d eau , et de bactéries.
Si une personne connaît la vérité je suis preneur
A+
Carl

van Valenberg hervé
Membre
Messages : 291
Enregistré le : 01 avr. 2017, 16:57
Bateau : Tanvez, RM 1050, n° 12
Localisation : Saint Malo

Re: Eau dans le gaz..ole

Messagepar van Valenberg hervé » 09 févr. 2024, 08:03

Carl a écrit :Hello à tous

Hivernage avec un minimum de GO ?
On m’a toujours dit d hiverner avec le max de GO car si le réservoir n est pas plein risque de condensation donc d eau , et de bactéries.
Si une personne connaît la vérité je suis preneur
A+
Carl

Pour moi le réservoir rempli au maximum pour diminuer les risques de condensation et traitement biocide est la formule à appliquer.
Hervé Tanvez
Hervé Van Valenberg
vanvalenberg.bai@gmail.com

van Valenberg hervé
Membre
Messages : 291
Enregistré le : 01 avr. 2017, 16:57
Bateau : Tanvez, RM 1050, n° 12
Localisation : Saint Malo

Re: Eau dans le gaz..ole

Messagepar van Valenberg hervé » 09 févr. 2024, 08:54

Si ton gasoil est pourri avec de l'eau et des bactéries dedans moins tu en mets moins tu auras à en enlever au printemps. Je suis là-dessus d'accord avec Michel.
Mais si ton gasoil est normalement bon comme c'est quand même dans la majorité des cas : l'origine de l'eau est l'air qui en contient plus ou moins en fonction de la température. Avec les variations de température, sous l'effet de ce que l'on appelle l'effet de " paroi froide", il se créé de la condensation sur celle-ci et donc on retrouve de l'eau dans le gasoil. Si tu limites le volume d'air, tu limites le volume d'eau.
Après tu peux mettre ton réservoir sous vide, l'isoler et garder une température constante dans ton bateau mais c'est moins facile à réaliser. :)
Si tu as une trappe d'accès et une pompe sous vide, il est bien de temps en temps de faire une extraction de fond pour voir la présence d'eau et d'impuretés et donc de les éliminer. D'où l'intérêt des trappes que l'on a rajoutées sur Tanvez et Immram.
Hervé Tanvez
Hervé Van Valenberg
vanvalenberg.bai@gmail.com

LeGrosMario29
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 13 déc. 2022, 11:11
Bateau : XXX, RM 1070, n°
Localisation : Brest

Re: Eau dans le gaz..ole

Messagepar LeGrosMario29 » 14 févr. 2024, 19:32

Salut !

Le bruit circule que la panne des pompes du moulin blanc est bien liée à une présence d'eau dans les cuves .. mais pas d'annonce officielle.

Pour ma part j'ai trouvé le problème : c'est le (la ?) nable qui prend l'eau.
J'avais laissé la conduite débranchée dans la soute avec un récipient dessous, ainsi que la durite de mise à l'air du réservoir (dans un autre récipient). C'est bien la grosse conduite de remplissage qui amène de l'eau.
Reste à comprendre pourquoi, parce que le joint torique a l'air niquel .. les investigations se poursuivent mais le port est hors de cause.

C'est bien ces ptites avaries, ça occupe quand on ne peut pas naviguer ;-)


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité