GV à têtière large

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didier.brest
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GV à têtière large

Messagepar didier.brest » 30 janv. 2024, 17:43

Bonjour,

Mon mât en carbone Z Spars a été endommagé lors de la tempête Ciarán en subissant des contacts avec le mât en alu du bateau de l'autre côté du catway, ce bateau ayant pris une forte gîte jusqu'à passer son liston sous le catway. Une échographie a mis en évidence une délamination profonde. La réparation étant problématique (disponibilité d'un atelier spécialisé et fourniture du plan de drapage par Z Spars, transport, délai) et Z Spars ne pouvant pas fournir un mât neuf avant septembre, j'ai commandé un mât en carbone chez AG+, pour lequel j'ai demandé une tête de mât avec potence de pataras longue, similaire à celle des RM 970 et 1070. Du coup je veux remplacer ma GV actuelle (que je donne) par une GV avec une têtière de grand-voile large de 30 cm. Le voilier est réticent car, dans son expérience, le surplus de toile au niveau de la chute qu'engendre une telle têtière ne pourrait pas être maintenu correctement même pour une voile full batten à 5 lattes, ce qui se traduirait par des plis disgracieux, effet particulièrement sensible pour une voile dont le guindant n'est tenu que par des chariots de latte et des coulisseaux ou chariots intermédiaires, comme sur mon mât, plutôt que par une ralingue. Une potence de pataras longue garde néanmoins de l'intérêt : elle permet de maximiser le rond de chute et renforce l'action du pataras. Qu'en dîtes-vous, vous qui avez une telle GV ? Je vous remercie par avance de me faire part de votre expérience.
Didier

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Re: GV à têtière large

Messagepar Black-dog » 31 janv. 2024, 09:14

Bonjour Didier,
Mon RM1070 Blackbird est effectivement équipé depuis 2017 d’une GV avec une têtière de 30cm de large (voir photo) qui permet en effet d’avoir un rond de chute et donc une surface de voile plus grande d’environ 1 à 1,5m2. Cette géométrie ne fait que respecter fidèlement la forme préconisée par l’architecte pour une surface de 38,2m2 et la forme de la voile est parfaitement maintenue en navigation par les 5 lattes, aucun pli disgracieux sur la chute, au contraire. A noter cependant qu’il faut installer un pataras textile avec une latte fixée sur la potence en tête de mât pour écarter le pataras de la chute de la GV lorsque le pataras est détendu.
Donc tu peux commander ta GV avec une têtière large sans crainte.

Amicalement,
Serge
IMG_3807.jpeg
Têtière de 30cm

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Re: GV à têtière large

Messagepar LeGrosMario29 » 31 janv. 2024, 10:35

Est-ce que ça ne posera pas un problème aussi avec la balancine ?

didier.brest
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Re: GV à têtière large

Messagepar didier.brest » 31 janv. 2024, 11:01

Merci beaucoup Serge pour ta réponse qui m'éclaire soudainement (bon Dieu ! mais c'est bien sûr) : j'ai bien un pataras textile mais n'envisageait pas de latte pour l'écarter à chaque virement ou empannage auquel cas la chute de la voile doit être quasi rectiligne, parallèle au pataras de la deuxième ou troisième latte jusqu'à la têtière, d'où une insuffisance de rond de chute, c'est-à-dire d'angle entre les morceaux de chute rectilignes entre deux lattes, qui ferait que les lattes ne joueraient pas bien leur rôle ?
Du coup ce serait soit une têtière normale soit une têtière large avec latte d'écartement du pataras et l'obligation de choquer et de reprendre le pataras à chaque virement : c'est un dilemme...

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Re: GV à têtière large

Messagepar Black-dog » 01 févr. 2024, 11:32

En ce qui concerne les virements de bord, inutile de toucher au réglage du pataras, la GV passe rapidement en effleurant le pataras. C’est surtout pour les empannages qu’il est nécessaire de choquer le pataras.
Pour la balancine, elle ne sert qu’au moment de l’affalage de la GV, pendant la navigation je la décroche de la bôme et je la fixe au pied du mât. On peut aussi choquer un peu la balancine pour éviter que la GV s’appuie dessus.
Un rond de chute permet de profiter d’une GV un peu plus grande et d’augmenter le vrillage lorsqu’il y a de la brise, et en plus c’est très esthétique.

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Re: GV à têtière large

Messagepar Black-dog » 01 févr. 2024, 11:36

Et si ta voilerie est réticente à faire un rond de chute il faut peut-être changer de voilerie…ou au moins demander un autre avis


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