Comment booster la reception WIFI à bord?

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
teloup
Membre
Messages : 124
Enregistré le : 23 févr. 2013, 09:59
Bateau : Franne, RM 1050, n° 39
Localisation : Saint Vaast

Comment booster la reception WIFI à bord?

Messagepar teloup » 30 janv. 2024, 11:44

Bonjour
Comment booster la réception WIFI en navigations côtières?
Cela reviendrait moins chers qu'un abonnement tel sat.
Bonne année.

Avatar de l’utilisateur
Pierre et Dolores
Membre
Messages : 308
Enregistré le : 31 oct. 2008, 13:07
Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3
Localisation : Cherbourg

Re: Comment booster la reception WIFI à bord?

Messagepar Pierre et Dolores » 30 janv. 2024, 16:53

Bonjour Teloup,
J'ai fait les essais avec une antenne de 1 mètre environ + boitier etc et cela ne fonctionne pas car la qualité du WIFI est mauvaise dans les marinas et autre spots WIFI accessibles.
Pour moi la solution c'est la 4G ou 5G avec un portable qui reçoit bien. et peut être deux cartes SIM pour avoir deux réseaux.
Dans mon cas j'ai SFR et cela passe très bien sur le cotentin pour le moment. J'ai presque du réseau partout.
Bien sur Starlink est aussi une solution a 50€ le mois.
A te lire
Pierre et Dolores

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 762
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: Comment booster la reception WIFI à bord?

Messagepar alainplace » 30 janv. 2024, 18:01

Bonjour Teloup,
Pour ma part j'ai opté pour un routeur 4G. Au départ , j'ai pris celui de Glomex qui me donne entière satisfaction depuis plus de 5ans.
Le seul problème est son prix mais cela peut être contourné :
En fait ils ont pris un routeur du marché, teltonika RUT950. Il fonctionne en 12V, on peut lui brancher 2 antennes 4G intégrées ou déportées et deux antennes WIFI, l'une pour capter les réseaux accessibles (je m'en sert très peu pour des raisons d'accès) et l'autre pour couvrir le bateau et permettre à tout appareil équipé de recevoir le signal et naviguer sur Internet
Il y a plusieurs revendeurs dont celui-ci :
https://www.senetic.fr/product/RUT950U022C0
Alain

pat74
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 21 déc. 2015, 02:38
Bateau : RM 1070 N°36

Re: Comment booster la reception WIFI à bord?

Messagepar pat74 » 30 janv. 2024, 20:03

Bonjour,

J'ai pour ma part monté un routeur 4G DigitalYacht avec ses 2 antennes d'origine fixées au routeur.
Je n'ai pas mis les antennes externes optionnelles, ne sachant pas vraiment où les placer et étant sceptique sur la perte supplémentaire engendrée par le câblage de ces antennes.
Très satisfait du produit qui me donne une excellente connexion Wi-Fi même dans des mouillages un peu isolés. Bien meilleure connexion que ce que l'on peut avoir avec le téléphone. Cela reste limité bien sur a la couverture du réseau 4G, donc à une distance de quelque miles des cotes.
https://digitalyacht.fr/produit/4g-connect/

Patrice

Chris1066
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 26 juil. 2023, 14:38
Bateau : Aotearoa, RM 1200, n° 31
Localisation : Brest

Re: Comment booster la reception WIFI à bord?

Messagepar Chris1066 » 30 janv. 2024, 22:23

Bonjour Teloup,

Je peux donner mon retour d'experience sur le sujet.

J'ai achete un routeur 4G (GL.iNet GL-X750) sur amazon l'ete dernier que j'ai installe sur mon RM1200.
Il possede 2 antennes 4G externes et 2 antennes Wifi Internes et fonctionne en 12V.
J'ai installe une carte SIM orange qui a ete reconnue immediatement et il fonctionne tres bien (le signal est bien meilleur que le wifi de la Marina du Moulin Blanc).
L'avantage de ce modele, est qu'il possed un firmware Open source base sur openWRT (qui est un standard ouvert), bien pratique si tu souhaites acceder au routeur a distance.
De plus, il est equipee d'un connecteur interne mini PCIe pour changer le modem (si tu decides de te connecter sur des reseaux exotiques :D ).
Il consomme 0.3A soit environ 3.6W.

C'est le meilleur compromis performance/prix que j'ai trouve.

Christophe

teloup
Membre
Messages : 124
Enregistré le : 23 févr. 2013, 09:59
Bateau : Franne, RM 1050, n° 39
Localisation : Saint Vaast

Re: Comment booster la reception WIFI à bord?

Messagepar teloup » 31 janv. 2024, 12:38

Bonjour
Merci pour vos réponses.
J'allais opter pour une antenne BadBoy (WIFI), mais je crois que vos tests penchenr plus du du 4G amplifié.
Je vais donc tester cela avec antenne exterieur eventuellement.
Bonjour Pierre , fait moi signe lorsque tu es sur Cherbourg.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités