Hauteur d'eau sur la cale de carénage du moulin blanc

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
LeGrosMario29
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 13 déc. 2022, 11:11
Bateau : XXX, RM 1070, n°
Localisation : Brest

Hauteur d'eau sur la cale de carénage du moulin blanc

Messagepar LeGrosMario29 » 12 janv. 2024, 07:18

Bonjour,

Je voudrais caréner en posant mon 1070 sur la cale du port du moulin blanc, mais je ne sais pas jusqu'à quelle hauteur d'eau on peut arriver pour se poser au bon endroit.
Sur le forum hisse et oh, didier.brest a posté ce message en 2018 :
Une hauteur d'eau de 4,85 m est la limite pour caréner sur la cale nord du côté opposé à celui de la capitainerie un bateau de 9 m de tirant d'eau 1,5 m, l'arrière du bateau étant juste en avant de la grille de récupération des eaux usées.


Ma question est donc :
Si je comprends bien ton message tu arrives à 4,85 d'eau et tu poses ton RM au bon endroit ?
Donc pour le mien et ses 1m80 je dois arriver au plus tard à 5m15 d'eau sinon je n'atteindrai pas la zone d'échouage ?


Est-ce qu'un RM-iste aurait une idée sur cette question ?
Evidemment si didier.brest passe par ici ce s'rait top.

Merci d'avance et bonnes navs à toutes et tous en 2024.

cbo_br
Membre
Messages : 35
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:37
Bateau : Glizhenn, RM 1050, n° 102
Localisation : Brest

Re: Hauteur d'eau sur la cale de carénage du moulin blanc

Messagepar cbo_br » 12 janv. 2024, 14:56

Si ça peut aider pour prendre des repères. Photo prise le 6 juin 2020. De mémoire on s'est pointé sur la cale un peu avant 8h00 du matin mais il faudrait que je regarde dans le livre de bord que je n'ai pas sous la main. Maree.info dit que ce jour-là, il y avait 95 de coef, marée haute à 6h00.
cedric
Fichiers joints
828cb6db-3f16-482d-b30c-653d8da1868b.jpg
828cb6db-3f16-482d-b30c-653d8da1868b.jpg (93.58 Kio) Vu 522 fois

LeGrosMario29
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 13 déc. 2022, 11:11
Bateau : XXX, RM 1070, n°
Localisation : Brest

Re: Hauteur d'eau sur la cale de carénage du moulin blanc

Messagepar LeGrosMario29 » 12 janv. 2024, 16:58

Tiens le Meije 2 :-)

Merci pour ta réponse.
Donc là vous avez posé sans amarrage juste en poussant sur la quille au moteur en attendant que l'eau daigne s'en aller ?
Ton témoignage semble cohérent avec une cote estimée à -3m30 en (très) gros.

didier.brest
Membre
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2015, 23:49
Bateau : Andantino, RM 890, n° 32
Localisation : Brest

Re: Hauteur d'eau sur la cale de carénage du moulin blanc

Messagepar didier.brest » 13 janv. 2024, 16:08

Bonjour,
Mon évaluation de 4,85 m en 2018 était donnée par un indicateur électronique de l'heure et la hauteur de marée, l'une en fonction de l'autre et vice versa, acheté au début des années 90 et dont l'erreur de prédiction des marées futures s'est avérée entre temps ne plus être négligeable aujourd'hui. Ma nouvelle évaluation faite lors d'un échouage en 2021 sur la cale près de la capitainerie, donnée par un Axiom, appareil que je n'avais pas en 2018, et confirmée par un calcul selon la règle des douzièmes à partir des heures et des hauteurs de BM et PM de l'almanach, est de 5,10 m pour le niveau de marée au moment où les quilles touchent le fond de la cale et auquel le pied de l'échelle qui fait office de béquille arrière de mon RM 890 biquille bisafran de 1,5 m de tirant d'eau est à 30 cm en avant du caniveau de récupération des eaux de l'aire de carénage du côté nord de la cale. Pour le même bateau avec un tirant d'eau de 1,8 m, il faudrait donc viser un niveau de marée d'au moins 5,40 m. Pour un bateau plus long comme le 1070 il faut encore un chouia en plus pour tenir compte de la plus grande distance entre le tableau arrière et le point bas de la quille.
Didier
Modifié en dernier par didier.brest le 15 janv. 2024, 13:35, modifié 1 fois.

LeGrosMario29
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 13 déc. 2022, 11:11
Bateau : XXX, RM 1070, n°
Localisation : Brest

Re: Hauteur d'eau sur la cale de carénage du moulin blanc

Messagepar LeGrosMario29 » 15 janv. 2024, 08:32

Merci didier.brest pour cette réponse archi précise !!

cbo_br
Membre
Messages : 35
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:37
Bateau : Glizhenn, RM 1050, n° 102
Localisation : Brest

Re: Hauteur d'eau sur la cale de carénage du moulin blanc

Messagepar cbo_br » 15 janv. 2024, 09:38

LeGrosMario29 a écrit :Tiens le Meije 2 :-)

Merci pour ta réponse.
Donc là vous avez posé sans amarrage juste en poussant sur la quille au moteur en attendant que l'eau daigne s'en aller ?

C'est à peu près ça. Ce jour là il y avait du monde sur la cale (des 2 côtés) donc pas trop le choix. On a fait plusieurs approches pour ne pas trop se coller au bateau de devant. Et puis il n'y avait pas de vent donc pas de risque de se faire balader avec le fardage.

Ton témoignage semble cohérent avec une cote estimée à -3m30 en (très) gros.

LeGrosMario29
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 13 déc. 2022, 11:11
Bateau : XXX, RM 1070, n°
Localisation : Brest

Re: Hauteur d'eau sur la cale de carénage du moulin blanc

Messagepar LeGrosMario29 » 14 avr. 2024, 09:47

Hello

Premier carénage à l'échouage réalisé ce vendredi !
Merci pour vos messages qui m'ont beaucoup aidé, notamment didier.brest : ton estimation est nickel.

20240412_124250.jpg


Premier jour de soleil depuis des lustres, on était 8 bateaux sur cette moitié de cale, dont 7 occupés à caréner. Convivial ...

Essai en nav' le lendemain, la différence est bluffante. Quel plaisir.

ren22
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 26 juil. 2019, 11:45
Bateau : L'attrape-Rêves, RM 1050, n° 5
Localisation : Brest Moulin Blanc

Re: Hauteur d'eau sur la cale de carénage du moulin blanc

Messagepar ren22 » 16 avr. 2024, 09:11

Salut,

Merci pour le partage ! Je dois le faire dans le mois aussi (sur cette même cale) pour refaire l'antifouling de mon 1050.
Je t'avoue que ça va être avec un peu d'appréhension que je vais y aller :-)
Avais tu mis une pointe avant sur un anneau de la cale pour le stabiliser ou pas la peine?

Bonne journée,
Renaud

LeGrosMario29
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 13 déc. 2022, 11:11
Bateau : XXX, RM 1070, n°
Localisation : Brest

Re: Hauteur d'eau sur la cale de carénage du moulin blanc

Messagepar LeGrosMario29 » 16 avr. 2024, 09:46

ren22 a écrit :Avais tu mis une pointe avant sur un anneau de la cale pour le stabiliser ou pas la peine?


En cette saison c'est la foule sur la cale.
Quand je suis arrivé (tôt !) il n'y avait déjà plus de place sur les quais.

Donc j'ai fait comme conseillé sur le forum: arrivée très lente jusqu'à toucher (un peu ferme, j'aurais du réduire plus mais il y avait 12 noeuds de travers et je craignais de déraper), puis avant lente pour caler le bateau pendant quelques minutes le temps que les quilles posent à plat.


Il m'a fallu plusieurs essais quand même, Il y avait trop d'eau je ne touchais pas alors que je venais coller les fesses du bateau de devant. J'ai été surpris de ne toucher que lorsque mon sondeur affichait 1m30. La cale est très en pente ça explique sûrement un peu cette mesure bizarre. J'ai vérifié l'étalonnage du sondeur au fil à plomb et il est juste.

Le départ a été super smooth. J'avais mis le moteur en route mais au point mort, dès que le bateau s'est libéré j'ai mis en arrière et on n'a rien senti du tout.


Pour la prochaine fois je pense prendre la bouée d'attente pour mieux "réserver ma place".
J'attendais mon heure au ponton essence et les plus petits tirants d'eau me passaient devant et s'échouaient très haut .. stress de voir la cale se remplir et de ne pas pouvoir caréner ..

Finalement c'est mieux d'échouer loin du quai, la coque sèche plus vite et c'est aussi plus pratique pour travailler.

L'eau et l'électricité sont gratuites si tu as un contrat annuel, mais il faut badger et appuyer sur des boutons pour activer l'élec. Sur la borne que j'ai utilisée seule l'eau marchait.
Sans contrat annuel il faut acheter un badge et le "charger". La borne automatique prévue à cet effet près de la capitainerie ne fonctionnait pas et la capitainerie était fermée à l'heure où on pouvait commencer à bosser :D on a entendu quelques gros mots :D

ren22
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 26 juil. 2019, 11:45
Bateau : L'attrape-Rêves, RM 1050, n° 5
Localisation : Brest Moulin Blanc

Re: Hauteur d'eau sur la cale de carénage du moulin blanc

Messagepar ren22 » 16 avr. 2024, 22:50

Salut,

Merci beaucoup pour toutes ces explications. C'est très clair !
C'est noté pour la bouée d'attente, je n'avais pas fait attention à cette bouée. J'irai voir. Effectivement la capitainerie m'avait expliqué le principe du badge avec le contrat annuel. C'est vraiment bien pratique.
Encore merci pour les précisions.

Au plaisir de se croiser sur les pontons ou dans les environs !

Bonne soirée,
Renaud


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités