Quel logiciel de navigation préférez-vous ?
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aprés avoir réfléchi à la question de l'ordinateur portable ou du mini PC, je me pose la question du logiciel de navigation
J'ai vu à l'oeuvre Maxsea, il me parait très performant mais aussi très cher !
Certains lui préfèrent Scannav
mais il y a aussi les logiciels gratuits (Seaclear, ozi et autres.....)
Bref quel choix avez-vous fait ? pourquoi ? avantages et inconvénients ? Les possibilités d'évolution ?
merci d'avance pour votre participation
Michel
J'ai vu à l'oeuvre Maxsea, il me parait très performant mais aussi très cher !
Certains lui préfèrent Scannav
mais il y a aussi les logiciels gratuits (Seaclear, ozi et autres.....)
Bref quel choix avez-vous fait ? pourquoi ? avantages et inconvénients ? Les possibilités d'évolution ?
merci d'avance pour votre participation
Michel
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bonjour,
on peut aussi raisonner en fonction de la cartographie associée à chaque logiciel.
avec Maxsea, les cartes Mapmedia sont très proches des cartes papier que nous avons l'habitude de lire (les feux et leurs caractéristiques apparaissent à l'écran sans aller les chercher dans les menus et cliquer sur toutes les balises du coin - les alignements de route et les secteurs apparaîssent aussi)
je trouve que ça change la vie en atterissage de nuit d'avoir tout ce qui est éclairé à l'écran et de suivre tranquilement les alignements ou les secteurs comme on le fait avec les cartes papier....par opposition aux logiciels qui tournent avec des cartes où les feux ne sont pas représentés directement et impossibles à mémoriser tous...
cette similitude de représentation graphique a été mon critère de choix (sans essayer Scannav, d'ailleurs, puisque je n'avais pas réussi à trouver une représentation de carte sur le site).
lequel Scannav semble être , d'ailleurs, extrèmement performant (mais dans le doute, j'ai préféré assurer le coup).
Maxsea a aussi ses petits défauts, notamment s'il faut changer le Dongle (il parraît que c'est pas triste de réassocier la cartographie existante avec le nouveau Dongle).. et leur SAV a la réputation (vrai ou fausse) d'être aussi performant que celui des opérateurs Internet...
d'autre part, si l'on casse le Dongle, on repasse direct au papier si on en a pas de rechange.(cas du portable qui tombe).la présence de cet élément potentiellement fragile (mais indispensable) peut aussi être un critère de choix de logiciel pour ceux qui ont abandonné la double nav (papier/ordi).
rétrospectivement, si j'avais pu vérifier la cartographie Scannav, je l'aurai certainement choisi
Martin
on peut aussi raisonner en fonction de la cartographie associée à chaque logiciel.
avec Maxsea, les cartes Mapmedia sont très proches des cartes papier que nous avons l'habitude de lire (les feux et leurs caractéristiques apparaissent à l'écran sans aller les chercher dans les menus et cliquer sur toutes les balises du coin - les alignements de route et les secteurs apparaîssent aussi)
je trouve que ça change la vie en atterissage de nuit d'avoir tout ce qui est éclairé à l'écran et de suivre tranquilement les alignements ou les secteurs comme on le fait avec les cartes papier....par opposition aux logiciels qui tournent avec des cartes où les feux ne sont pas représentés directement et impossibles à mémoriser tous...
cette similitude de représentation graphique a été mon critère de choix (sans essayer Scannav, d'ailleurs, puisque je n'avais pas réussi à trouver une représentation de carte sur le site).
lequel Scannav semble être , d'ailleurs, extrèmement performant (mais dans le doute, j'ai préféré assurer le coup).
Maxsea a aussi ses petits défauts, notamment s'il faut changer le Dongle (il parraît que c'est pas triste de réassocier la cartographie existante avec le nouveau Dongle).. et leur SAV a la réputation (vrai ou fausse) d'être aussi performant que celui des opérateurs Internet...
d'autre part, si l'on casse le Dongle, on repasse direct au papier si on en a pas de rechange.(cas du portable qui tombe).la présence de cet élément potentiellement fragile (mais indispensable) peut aussi être un critère de choix de logiciel pour ceux qui ont abandonné la double nav (papier/ordi).
rétrospectivement, si j'avais pu vérifier la cartographie Scannav, je l'aurai certainement choisi
Martin
Modifié en dernier par Martin et Sophie le 09 avr. 2008, 17:02, modifié 1 fois.
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Pour moi c'est scannav
Trés complet pas cher
je n'ai jamais compris comment maxsea a réussi à s'imposer avec quelque chose de pas du tout ergonomique un prix exorbitant face à la concurrence (un peu comme window!!!!!) je parle de l'ancienne version que tout le monde a essayé en pirate.
Pour la nouvelle elle parait pas mal mais le prix n'est toujours pas raisonnable et quand on est satisfait de Scannav pourquoi changer???
RV
Trés complet pas cher
je n'ai jamais compris comment maxsea a réussi à s'imposer avec quelque chose de pas du tout ergonomique un prix exorbitant face à la concurrence (un peu comme window!!!!!) je parle de l'ancienne version que tout le monde a essayé en pirate.
Pour la nouvelle elle parait pas mal mais le prix n'est toujours pas raisonnable et quand on est satisfait de Scannav pourquoi changer???
RV
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Bon OK, Scannav est moins cher que Maxsea...encore que...avec Maxsea easy on a pour 599€ toutes les cartes de France y compris la Méditérranée (installation rapide avec CDRom)
alors que pour Scannav il faut 5 ou 6 cartes à 120 € pièces (380 € pour un abonnement d'un an pour la remise à jour d'une carte)
pour la Bretagne Sud, il en faut déjà 2 vu que la limite est à Lorient.
reste l'atelier de scan des cartes, mais franchement je ne me vois pas scanner avec mon scanner A4 de qualité plus que moyenne, sans compter le temps à y passer, qu'il faut se procurer les cartes papier, etc...
Le forum "Scannav" ?? je ne le trouve pas facile d'utilisation,
Marc Lombard est très disponible c'est vrai, je l'ai déjà contacté pour des problèmes d'installation de la version demo (qui soit dit en passant ne m'a pas plus convaincu que celle de Maxsea
et de plus j'ai besoin de manipuler pour comprendre, si quelqu'un veut me faire une démonstration ; je prends !!
Il y a bien d'autres petits logiciels, voir cette page de C Couderc sur Voilelec ; http://www.voilelec.com/pages/carte.php
Comparatif interessant qui n'engage evidemment que lui et un peu dépassé peut-etre.
pour ma part, j'élimine les interfaces en anglais, c'est déjà assez compliqué en français !
Bref pour l'instant c'est le brouillard, des arguments les gars , des arguments, sinon c'est comme le rasage à la main ou électrique, chacun a sa préférence et ne voudrait pas changer de méthode, mais est bien incapable de dire sur quoi est basé son choix.
Michel
alors que pour Scannav il faut 5 ou 6 cartes à 120 € pièces (380 € pour un abonnement d'un an pour la remise à jour d'une carte)
pour la Bretagne Sud, il en faut déjà 2 vu que la limite est à Lorient.
reste l'atelier de scan des cartes, mais franchement je ne me vois pas scanner avec mon scanner A4 de qualité plus que moyenne, sans compter le temps à y passer, qu'il faut se procurer les cartes papier, etc...
Le forum "Scannav" ?? je ne le trouve pas facile d'utilisation,
Marc Lombard est très disponible c'est vrai, je l'ai déjà contacté pour des problèmes d'installation de la version demo (qui soit dit en passant ne m'a pas plus convaincu que celle de Maxsea
et de plus j'ai besoin de manipuler pour comprendre, si quelqu'un veut me faire une démonstration ; je prends !!
Il y a bien d'autres petits logiciels, voir cette page de C Couderc sur Voilelec ; http://www.voilelec.com/pages/carte.php
Comparatif interessant qui n'engage evidemment que lui et un peu dépassé peut-etre.
pour ma part, j'élimine les interfaces en anglais, c'est déjà assez compliqué en français !
Bref pour l'instant c'est le brouillard, des arguments les gars , des arguments, sinon c'est comme le rasage à la main ou électrique, chacun a sa préférence et ne voudrait pas changer de méthode, mais est bien incapable de dire sur quoi est basé son choix.
Michel
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Bonjour
encore moi avec SCANNAV que j'aime bien sur le plan de l'ergonomie mais le poids informatique de l'executable ne se compare pas avec maxsea car c'est un vrai soft de poids leger pour un petit ordinateur , quant à la carto soit tu herites des ancienne shom piratées que tout un chacun peut te fournir soit tu prends le racourcis suivant et tu disposes pour dans les 169 € de tout ca:
http://www.nauticom.fr/store/files/doc/ ... EUROPE.pdf
maintenant c'est le seul logiciel vraiment ouvert vers une cartographie moderne : les ENC je les ai utilisé l'an dernier , des que tu as un compte ouvert tu peux chaque année pour une somme mofique les remettre à jour pour trois mois d'été puis basta.
Bon vent à tous
PMF
encore moi avec SCANNAV que j'aime bien sur le plan de l'ergonomie mais le poids informatique de l'executable ne se compare pas avec maxsea car c'est un vrai soft de poids leger pour un petit ordinateur , quant à la carto soit tu herites des ancienne shom piratées que tout un chacun peut te fournir soit tu prends le racourcis suivant et tu disposes pour dans les 169 € de tout ca:
http://www.nauticom.fr/store/files/doc/ ... EUROPE.pdf
maintenant c'est le seul logiciel vraiment ouvert vers une cartographie moderne : les ENC je les ai utilisé l'an dernier , des que tu as un compte ouvert tu peux chaque année pour une somme mofique les remettre à jour pour trois mois d'été puis basta.
Bon vent à tous
PMF
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- Jean Michel
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- Contact :
Bonjour,
sans être utilisateur il me semble en effet que ScanNav essayé en version démo est pas mal pour le prix.
Le format officiel des cartes est en effet ENC il va finir par s'imposer dans la plaisance , pour l'instant il était seulement utilisé par les pros.
ScanNav me semble plus ouvert sur les format de cartes, il peut aussi lire les cartes scannés du shom ou autres services hydro (anglaises entre autre) distribué par Maptech. alors que Maxsea fait tout pour diffuser son format "propriétaire", l'histoire du dongle doit aussi être bien pénible...
J'ai essayé l'an dernier le petit soft "gratuit " fourni sur chaque CD Maptech, c'est rudimentaire mais à mon avis presque suffisant. Un petit GPS gros comme une souris sur un port USB et on a la position du bateau sur la carte, on zoome on mesure des distances,
j'ai pas envie de passer les heures de nav devant mon écran...
Bon vent à tous
sans être utilisateur il me semble en effet que ScanNav essayé en version démo est pas mal pour le prix.
Le format officiel des cartes est en effet ENC il va finir par s'imposer dans la plaisance , pour l'instant il était seulement utilisé par les pros.
ScanNav me semble plus ouvert sur les format de cartes, il peut aussi lire les cartes scannés du shom ou autres services hydro (anglaises entre autre) distribué par Maptech. alors que Maxsea fait tout pour diffuser son format "propriétaire", l'histoire du dongle doit aussi être bien pénible...
J'ai essayé l'an dernier le petit soft "gratuit " fourni sur chaque CD Maptech, c'est rudimentaire mais à mon avis presque suffisant. Un petit GPS gros comme une souris sur un port USB et on a la position du bateau sur la carte, on zoome on mesure des distances,
j'ai pas envie de passer les heures de nav devant mon écran...
Bon vent à tous
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Bonjour,
Moi, j'ai chargé sur Internet le logiciel Touratech 4.xx et l'intégralité des cartes du Shom 1 à 9 et ça me va très bien pour ce que j'en fait ! Préparation de navigation (transfert de Waypoint et Routes) sur un gps portable. On peut bien sûr aussi embarqué tout ça sur son voilier et se voir avancer sur la carte !
Dans tous les cas, j'ai le double en version papier.
Bye
Moi, j'ai chargé sur Internet le logiciel Touratech 4.xx et l'intégralité des cartes du Shom 1 à 9 et ça me va très bien pour ce que j'en fait ! Préparation de navigation (transfert de Waypoint et Routes) sur un gps portable. On peut bien sûr aussi embarqué tout ça sur son voilier et se voir avancer sur la carte !
Dans tous les cas, j'ai le double en version papier.
Bye
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bonjour,
pour info, Pierre utilise NOE, effectivement très performant (NOE possède aussi tous les modules complémentaires - AIS - courants- et toute la gamme habituelle d'extensions ............).
Pierre , très satisfait de son choix, pourra vous en dire plus.
toujours pour info, et pour les Parisens, il y a une petite formation de deux jours (week end) au Ponton de l'assoc "Glénans" sur la nav electronique (Maxsea) , sur les pièges à éviter lors de l'achat du matériel et sur les problèmes liés à la connectique.
martin
pour info, Pierre utilise NOE, effectivement très performant (NOE possède aussi tous les modules complémentaires - AIS - courants- et toute la gamme habituelle d'extensions ............).
Pierre , très satisfait de son choix, pourra vous en dire plus.
toujours pour info, et pour les Parisens, il y a une petite formation de deux jours (week end) au Ponton de l'assoc "Glénans" sur la nav electronique (Maxsea) , sur les pièges à éviter lors de l'achat du matériel et sur les problèmes liés à la connectique.
martin
Bonjour,
J'utilise Maxsea et j'en suis content.
Si l'on ne se laisse pas distraire par ses trop nombreux raffinements, l'usage en est aprés deux heures aussi intuitif que celui d'une carte papier et les cartes du SHOM sont particulièrement sécurisantes puisq'on se retrouve immédiatement en terrain connu.
De plus, pour avoir emprunté le Fromveur sans voir (ou presque) Kéréon) à cause du brouillard, ou utiliser le passage à terre de Quiberon quand la Teignouse remue trop, je puis (pour l'instant) témoigner de leur fiabilité.
En revanche, c'est vrai que le dongle est fragile: je l'ai donc installé dans la table à carte connecté à un petit hub.
Reste l'ordinateur ( un portabler pas trop jeune suffit largement) : s'il se casse ou tombe en panne, bonjour les navigations d'antan…c'est à dire il y a dix ans.
Quant au prix, compte tenu de sa cartographie, il ne me semble pas abusif si l'on accepte que ceux qui vivent du jus de leurs méninges puissent un jour devenir propriétaires d'un bateau.
Dommage, néanmoins que l'on ne puisse pas se passer les cartes électroniques comme les cartes papier.
Claude
J'utilise Maxsea et j'en suis content.
Si l'on ne se laisse pas distraire par ses trop nombreux raffinements, l'usage en est aprés deux heures aussi intuitif que celui d'une carte papier et les cartes du SHOM sont particulièrement sécurisantes puisq'on se retrouve immédiatement en terrain connu.
De plus, pour avoir emprunté le Fromveur sans voir (ou presque) Kéréon) à cause du brouillard, ou utiliser le passage à terre de Quiberon quand la Teignouse remue trop, je puis (pour l'instant) témoigner de leur fiabilité.
En revanche, c'est vrai que le dongle est fragile: je l'ai donc installé dans la table à carte connecté à un petit hub.
Reste l'ordinateur ( un portabler pas trop jeune suffit largement) : s'il se casse ou tombe en panne, bonjour les navigations d'antan…c'est à dire il y a dix ans.
Quant au prix, compte tenu de sa cartographie, il ne me semble pas abusif si l'on accepte que ceux qui vivent du jus de leurs méninges puissent un jour devenir propriétaires d'un bateau.
Dommage, néanmoins que l'on ne puisse pas se passer les cartes électroniques comme les cartes papier.
Claude
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