Régulateur de panneau solaire pour une éolienne ???

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 278
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Régulateur de panneau solaire pour une éolienne ???

Messagepar François DUGAS » 27 août 2023, 16:26

Bonjour à tous.

Ma vieille AIR BREEZE n'a plus de régulateur depuis longtemps.
Je l'utilise quand même en surveillant le voltage de la batterie.
Dans les surventes à partir de 20/25 nœuds, je la stoppe, car la tension batterie monte à plus de 15 / 16 Volts, même si elle est partiellement déchargée.

Pensez vous qu'un régulateur de panneau solaire pourrait limiter le voltage comme il le fait pour un panneau solaire ?
À 13,8 Volts.
C'est tout ce qu'on peut demander à un régulateur dans ce cas là.

Quand la batterie est très déchargée, il n'y a pas grand risque à lui envoyer 6 ou 10 ampères en 13,8 volts.
L'alternateur du moteur envoie du 14,3 Volts en 25 ampères même à faible décharge.

Merci de me donner votre avis sur mon idée un peu farfelue je le reconnais.

François.

Avatar de l’utilisateur
Pierre et Dolores
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 31 oct. 2008, 13:07
Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3
Localisation : Cherbourg

Re: Régulateur de panneau solaire pour une éolienne ???

Messagepar Pierre et Dolores » 28 août 2023, 10:04

Hello Francois,

Oui cela me parait une solution possible. Il faut essayer et tester.
De toute façon un régulateur d'alternateur ne conviendrait pas.

Je pense que ton éolienne est a aimants permanents donc la tension est proportionnelle a la vitesse. La charge non contrôlée sur une batterie plomb n'est pas en soi dangereuse sauf si l'intensité est supérieure a C/10 ou que la batterie est chargée. Le voltage n'est pas a prendre en compte car sans danger.

Le courant tu peux le surveiller en principe sur ton système de monitoring de batteries.

Ton éolienne devrait être similaire au Watt and sea et donc en théorie c'est le même chargeur qu'il faudrait. Mais la mystère notre fabriquant n'est pas très explicite . Des fois que tu en a un d'installé tu mets ton éolienne en // et c'est parti.

Dis nous la suite. Amicalement.
Pierre et Dolores

Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 278
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Re: Régulateur de panneau solaire pour une éolienne ???

Messagepar François DUGAS » 20 sept. 2023, 17:06

Bonjour Pierre.

Cela fait une bonne quinzaine de jours que j'ai installé un régulateur MPPT entre mon éolienne et les batteries.

Il s'agit d'un modèle Solarix Steca 12 Volts 20 Ampères.

Dans les petits airs, on va dire jusqu'à 15/17 nœuds de vent, le système fonctionne parfaitement bien.

La tension des batteries ne dépasse pas 14,6 Volts. L'intensité 4 à 6 Ampères.
Il m'est facile de contrôler le voltage sur l'historique de mon MPPT Smart Solar VICTRON 75/15 qui a remplacé le Solarix Steca, et soit dit en passant est nettement plus performant.

J'attendais du vent plus fort.
C'est le cas aujourd'hui avec 22 à 27 nœuds dans le port de SAUZON.
Dans ce cas, l'éolienne délivre une intensité supérieure à 20 Ampères dans les rafales et le régulateur Solaris coupe le courant.
Sans doute un système de sécurité.
J'avoue craindre de flinguer soit l'éolienne, soit le régulateur et dans ce cas, je stoppe l'éolienne en la mettant en court circuit (switch d'arrêt).

Mon problème n'est donc pas résolu dans les vents forts.

As-tu une idée ?

François

Avatar de l’utilisateur
Pierre et Dolores
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 31 oct. 2008, 13:07
Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3
Localisation : Cherbourg

Re: Régulateur de panneau solaire pour une éolienne ???

Messagepar Pierre et Dolores » 20 sept. 2023, 19:06

Bonjour François
Bonne nouvelle cela fonctionne avec Solarix Steca 12 Volts 20 Ampères et MPPT Smart Solar VICTRON 75/15.

Le solaris coupe a 20 ampère c'est normal car c'est un 20 ampères comme son nom le dit. Pour le victron c'est un 15 ampère donc il doit couper a 15A.

Tu dit: Mon problème n'est donc pas résolu dans les vents forts? Cela veut t'il dire que tu veux charger plus que 20A?
Pour mémoire une batterie plomb se charge au MAXI a C/10 soit dans ton cas ta batterie doit faire 200A/H pour ne pas la griller. Donc 20A c'est un max.

Si c'est le fait de faire fonctionner l'éolienne a vide, il faut demander au fabricant si cela est possible?? La je suis un peu sec. Par contre si le court circuit est la solution, il existe dans le VICTRON un circuit de commande. Voir si on peut l'utiliser avec un relais comme le fait W&S.

Je suis en déplacement cette semaine mais on se tel semaine prochaine si tu le souhaite avec une vrai définition de ton besoin.

Amicalement
Pierre et Dolores

Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 278
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Re: Régulateur de panneau solaire pour une éolienne ???

Messagepar François DUGAS » 27 sept. 2023, 19:48

Bonsoir Pierre

Merci pour tes conseils.
Je viens de tester le système dans un grain un peu "frais" d'une demie heure.
Tout se passe bien si les batteries sont partiellement déchargées.
Intensité de 10 à 20 À suivant les rafales sous un oltage de 13,8 Volts.
Ce qui n'était pas le cas en l'absence de régulateur ou le voltage grimpait à 17 Volts.
Donc je vais rester avec cette installation.
Encore un grand merci pour tes précieux conseils.
François


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités