À tous les propriétaires d'un 1060 : commande de barre franche ou commande de roue?

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Detlef
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 05 juin 2021, 19:23
Bateau : Équipier

À tous les propriétaires d'un 1060 : commande de barre franche ou commande de roue?

Messagepar Detlef » 11 août 2023, 21:26

En fait, je cherche un 970, mais j'envisagerais aussi un 1060. J'opterais pour un 970 avec barre franche.
Pour un 1060, je me demande s'il est préférable d'utiliser la barre à roue ou la barre franche. En raison de la hauteur du toit et de la taille du cockpit, j'imagine que la barre à roue présente des avantages. Qu'en est-il alors de la navigation en solitaire?
Serait-il possible de monter un winch supplémentaire devant la roue ?
Merci beaucoup pour vos informations.
Cordialement Detlef

Dominique Brelot
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:54
Bateau : Noramax, RM 1060, n° 22
Localisation : Benodet

Re: À tous les propriétaires d'un 1060 : commande de barre franche ou commande de roue?

Messagepar Dominique Brelot » 16 août 2023, 11:03

Barre franche ou barre à roue….grand sujet…
Bon sur Noramax RM 10.60 , d’origine équipé d’une barre franche , on garde .
Par rapport à la longueur du bateau, sa légèreté, cela ne nécessite pas une barre à roue voire deux ..
Si on aime barrer la barre franche donnera plus de sensations .. nous avons donc, pour améliorer le confort à la barre, réalisé deux sièges de barre amovibles, constitués de siège de jardin et contre plaqué, rotation sur 360 degrés, posés sur l’hiloire, très simples à déplacer.
Avantages
Très bonne position de barre et bonne visu du plan d’eau
Dos bien tenu et au chaud
Position de barre ergonomique
Protection de la capote le cas échéant
Et de plus peux servir pour l’apero au port …
Pour nous que des avantages donc on garde.


Dominique
Fichiers joints
IMG_7628.jpeg
IMG_7629.jpeg
IMG_7630.jpeg
IMG_7632.jpeg

MatK
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 04 nov. 2012, 18:38
Bateau : Éos, RM 1060, n° 10
Localisation : Lorient Kernevel

Re: À tous les propriétaires d'un 1060 : commande de barre franche ou commande de roue?

Messagepar MatK » 17 août 2023, 10:51

Bonjour Detlef,
Nous en avons déjà discuté directement, personnellement je préfère la barre franche quand il faut négocier les vagues ou simplement quand les conditions sont bonnes…. Et en cas de mauvais temps on reste alors protégé par la capote.
En pratique nous sommes la grande majorité du temps sous pilote automatique en utilisant le mode régulateur d’allure, les virements de bords se font sans difficulté en solitaire en gérant le pilote et l’écoute de génois protégé sous la capote, c’est un peu plus compliqué pour les empannages quand il y a plus de 10 nds de vent.
Avec la barre à roue ça ne devrait pas changer grand chose à mon avis pour les manœuvres sauf que la position est plus exposée en cas de pluie ou de mer forte.
Matthieu et Stéphanie
Eos, RM 10,60 n°10
Lorient, Kernevel

NAOS
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:15
Bateau : Naos II, RM 970, n° 1
Localisation : Itinérant Méditerranée

Re: À tous les propriétaires d'un 1060 : commande de barre franche ou commande de roue?

Messagepar NAOS » 19 août 2023, 19:19

Bonjour,
Sujet qui est vraiment une question de gout personnel.
Pour autant chaque systeme a ses avantages et inconvenients à connaitre.


Je n'ai jamais navigué sur 1060, mais en revanche, j'ai eu l'occasion de naviguer sur divers RM equipés differement:
Barre franche:
2 locations sur RM1050
6 saisons avec NAOS RM890
barre a roue:
2 saisons avec NAOS2 RM970, double barre à roue
je precise qd même que NAOS2 est un monoquille bi safran, ca peut influer, surtout sur la question de la lourdeur de la barre.

Au depart, j'etais plutôt pro barre franche (mais pas le choix sur 890 de toutes façons). L'habitude du deriveur.
Aujourd'hui, le bilan de notre point de vue est nettement en faveur des barres à roues.
Notons qu'on barre assez peu, c'est à dire seulement pour le plaisir ou quand le pilote ne s'en sort pas



barre franche:
+ contrôle un peu plus direct du safran. on n'a pas l'elasticité des drosses. en revanche, on peut avoir du jeu au niveau du carre de barre.
+ un peu mieux protegé par la capote

--la barre des RM est lourde. (je ne parle pas de barre dure qui frotte.)
---le torticolis
-on ne voit pas grand chose avec la capote, il faut se mettre dans les fillieres, ca cisaille le dos
--la barre est instable en marche arriere, il faut la tenir à 2 mains
-le stick se coince parfois sur un caisson, l'ecoute de grand voile, une fois tordu, il ne coulisse plus
-sur rm890, le stick replié sur la barre peut être emporté par l'ecoute à l'empanage
-encombrement du cockpit par la barre


on a pu bien ameliorer le confort avec des sieges de barre, sur NAOS: c'est des sacs remplis de billes de polystyrene. On les trouve chez SNA à Sarzeau.
Un tres bon pilote est indispensable....
Et la barre peut être adaptée en table de cockpit....

Barres à roue:
+Le cockpit est libre, on peut y mettre une table fixée
+fini le torticolis
+manoeuvres de port + faciles
++on peut choisir au besoin le poste de barre au vent ou sous le vent, passer facilement de l'un à l'autre
+on se prend moins de paquets de mer
++pas du tout de lourdeur de la barre
++globalement un grand plaisir à barrer ce bateau

-un bimini s'impose
-un peu d'elasticité des transmissions (mais pas de jeu)
-il faut barrer debout, ca peut être fatiguant à la longue
-peu de place entre barre et fillieres arriere, du coup la visibilité des instruments placés sur la cloison n'est pas top (mais il y a des solutions)



Jean-Louis

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: À tous les propriétaires d'un 1060 : commande de barre franche ou commande de roue?

Messagepar Guy71 » 19 août 2023, 20:57

NAOS a écrit :--la barre des RM est lourde. (je ne parle pas de barre dure qui frotte.)

Pas d'accord pour la généralisation :-)
Sur ALEREM (RM1200) la barre était très douce.

Cordialement
Guy

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2597
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: À tous les propriétaires d'un 1060 : commande de barre franche ou commande de roue?

Messagepar daniel Kerfriden » 20 août 2023, 10:59

Idem Guy
Sur PKR, la barre est douce alors que sur certains RM la barre peut être lourde.
Donc on ne peut pas généraliser sur ce point.
Daniel et Danièle Kerfriden

NAOS
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:15
Bateau : Naos II, RM 970, n° 1
Localisation : Itinérant Méditerranée

Re: À tous les propriétaires d'un 1060 : commande de barre franche ou commande de roue?

Messagepar NAOS » 20 août 2023, 11:22

Oui, bonne remarque, je suis d'accord sur le fait que mon commentaire sur la lourdeur de barre ne vaut que pour les bateaux testés, donc pas le 1060, entre autres.
Mais j'insiste sur le fait que je parlais de lourdeur et non de dureté.
Sur NAOS, ds le petit temps, la barre se tenait avec 2 doigts. Apres la reparation du palier la premiere année...Pour autant l'equilibrage (du safran, pas des voiles) etait imparfait, ce qui genere un effort significatif des qu'il y a de la vitesse. Ca peut etre different sur d'autres modeles, en effet.

Jean-Louis

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Re: À tous les propriétaires d'un 1060 : commande de barre franche ou commande de roue?

Messagepar Rayon Vert » 06 sept. 2023, 19:01

Bonsoir à tous,

Il suffit de regarder des IMOCA (pour mémoire 18m de long) pour comprendre qu'il n'y a pas photo, la barre franche l'emporte à tous les coups.
Pour rien au monde je changerai ma barre franche contre des barres à roues et ce, après un TDM.
La barre n'est pas dure ni lourde c'est toujours une question d'équilibre des voiles.

Jean-Pierre Rayon vert RM 10.60 N° 24

Detlef
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 05 juin 2021, 19:23
Bateau : Équipier

Re: À tous les propriétaires d'un 1060 : commande de barre franche ou commande de roue?

Messagepar Detlef » 09 sept. 2023, 21:05

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

Je pense que la barre franche convient bien au RM pour une position centrale, avec les winchs protégés du soleil et des intempéries sous le prolongement du sprayhood.
Le seul inconvénient est la position assise tordue sans support, ce qui est aussi le cas quand on est assis à côté de la barre à roue.

Detlef

Carl
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 28 sept. 2020, 18:01
Bateau : Blue Rider, RM 1060, n° 48
Localisation : Saint Valéry sur Somme

Re: À tous les propriétaires d'un 1060 : commande de barre franche ou commande de roue?

Messagepar Carl » 05 oct. 2023, 16:59

bonjour,
J ai un 1060 avec barre à roue, au delà des gouts et des couleurs le 1060 barre à roue est relativement rare.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités