Barres anti-roulis

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 04 avr. 2008, 01:30

Je suis un vieil adepte des toiles anti-roulis et j'ai donc fait mettre 2 toiles sur les couchettes du carré, remettant à plus tard une autre dans la cabine arrière (à l'avant ça me semble inutile, au près, on ne se mettra jamais à 2 aussi à l'avant).
Elles sont très confortables et pratiques, mais au bout de quelques années et le passage de tas d'équipiers, dont certains avaient un poids certain, les tubes inox ont plié et je me retrouve avec une flèche non négligeable qui si elle s'accentue, risque de faire sortir la barre de ses logements avant et arrière.
Ma question est de savoir si quelqu'un connait le moyen de redresser ces tubes, plutôt que d'en racheter des neufs ?
Éric P.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 04 avr. 2008, 09:12

Salut,

un tube d'inox de diamètre 25 je suppose ? à mon avis aucun problème pour redresser cela.
Bon il faudrait un étau ou du moins un moyen de coincer le tube, sur une longueur de 2 m tu dois pouvoir redresser, bien sur tu vas pas arriver à quelque chose de parfaitement rectiligne, mais cela va régler le problème de la flèche.
Jean Michel.

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 04 avr. 2008, 15:46

l'inox est relativement tendre et effectivement en tube de 25 mm c'est facile à redresser.
le plus simple c'est de le faire tourner dans son logement et de tirer dessus dans l'autre sens.
en s'y mettant à 2 pour répartir l'effort ça va revenir.
Ou si tu as un point fixe en face, tu tires avec un palan, c'est progressif et tu vois ce que tu fais.
Ou encore avec une planche longue (pour répartir les efforts) un cric de voiture (ou hydraulique) et de grosses cales en bois, tu pousses pour redresser.

Michel
Modifié en dernier par Michel Binard le 04 avr. 2008, 15:48, modifié 1 fois.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités