1050

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
jolly roger
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 15 oct. 2007, 17:15

Messagepar jolly roger » 22 mars 2008, 12:43

Bonjour,

Je suis un nouveau membre et très intéressé par le RM 1050.

Je me pose actuellement quelques questions qui sont :

- le bateau tape parait-il assez fort au près. Vrai ? Charger l'avant résout-il le problème ?
- comment se comporte le bateau au mouillage ? Il reste dans le vent ou voyage-t-il beaucoup sur son ancre ?
- n'y a-t-il pas de condensation dans les coffres arrières ?

Merci pour vos avis.

o wimoweh
Membre
Messages : 275
Enregistré le : 28 mai 2006, 18:40
Bateau : RM 1050 équipier

Messagepar o wimoweh » 22 mars 2008, 15:24

Bonjour
1 : un bateau qui tape, c'est assez subjectif. Pour ma part je trouve que mon RM lesté des packs d'eau minérale à l'avant ne tape pas plus que bien des canots et nettement moins que mon ancien Attalia. De plus la stabilité apportée par le bouchain est une des qualités les plus appréciables.

2 Au mouillage, sa position le plus fréquente, le bateau se met bout au vent et quand le vent tourne, il tourne avec, sauf courant fort.

3 Les coffres arrières sont étanches. Donc en raison d'un phénomène physique inévitable, toute humidité qui y sera enfermée condensera à une température donnée.

Cordialement

Claude

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 25 mars 2008, 11:48

Bonjour,

d'accord avec o wimoweh,

pour les cofres AR il est également simple de mettre une trappe avec bouchon étanche sur la cloison AR entre coffres et soute.

Jean Michel.

kikorne

Messagepar kikorne » 27 mars 2008, 19:15

bonjour,
je suis aussi intéressés par un 10m50
3 questions:
1-les coffres AR sont ils pratique??? car positionnés comme cela au fond du cokpit cela me parait peut pratique

2- La cabine AV n'a pas de porte cela pose-t-il un pb

3- Un des gros atout du RM est la vue panoramique exceptionnelle par contre au soleil en été l'intérieur ne devient-il pas une étuve??

Merci pour vos impressions

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 28 mars 2008, 09:38

Bonjour Kikorne et bienvenu sur notre forum.

1- Coffres AR : au contraire c'est hyper pratique : il n'y a jamais quelqu'un assis dessus , l'ouverture est très grande, ils sont pas trop profonds ; pour moi c'est un point fort du 1050.

2- Cabine AV : c'est un lit breton c'est moins bien qu'une vrai cabine c'est sur , on rajoute un rideau , on doit pouvoir mettre des portes coulissantes si on veut.

3- pas trop d'expérience de navs en pays chauds, il y a les ombrières en PVC (option), on peut aussi mettre des rideaux extérieurs.

ce qui est plus génant c'est de ne pas pouvoir ouvrir le petit capot centarl à cause du hale-bas rigide et pour l'instant nous n'avons pas de solution.

Jean Michel.

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 28 mars 2008, 15:49

kikorne a écrit :bonjour,
je suis aussi intéressés par un 10m50
3 questions:
1-les coffres AR sont ils pratique??? car positionnés comme cela au fond du cokpit cela me parait peut pratique

2- La cabine AV n'a pas de porte cela pose-t-il un pb

3- Un des gros atout du RM est la vue panoramique exceptionnelle par contre au soleil en été l'intérieur ne devient-il pas une étuve??

Merci pour vos impressions

Je navigue pas mal dans les pays "chauds", en ce moment a Tobago, avant Brésil, Guyane, Cap Verty ... et avec les protections en toile PVC, pas de problème, seule les bordés, si peints dans une couleur pas très claire, absorbent bcp la chaleur (la consommation du frigo augmente bien) si le soleil tape latéralement (matinée ou après-midi, mais a l'équateur, pas trop critique). Je laisse aussi souvent les rideaux intérieurs en navigation, je pense que ça diminue la chaleur.
La cabine avant est la mieux ventilée avec le grand panneau, la double arrière est parfaite dans nos contrées, mais au Sud, elle manque un peu de ventimation et en plus si on a fait du moteur, ça chauffe un peu par en-dessous pendant quelques heures, surtout si on a l'option ballon d'eau chaude comme moi ...
Je rajouterai qu'il me semble indispensable de prévoir l'option hublots dans le pont ouvrants de chaque côté du mat, qui donnent une bonne ventilation en particulier la nuit. Revers de la médaille, on a tendance à les laisser ouverts en navigation et hop, dès la première petite vague qui balaye le pont au près, ce sont les coussins qui en prennent un coup d'eau de mer.

Pour les coffres arrière, je rejoins Jean-Michel, je ne pourrais plus m'en passer, il y a beaucoup de volume et ils sont très accessibles.
Modifié en dernier par éric le 04 avr. 2008, 01:23, modifié 1 fois.
Éric P.

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2596
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 02 avr. 2008, 18:04

Bonjour, j'ai navigué sur LOAN cet été et ce que j'ai constaté, c'est que le RM se comporte particulièrement au près avec ses ballasts (L'Attalia qui nous accompagnait n'a pas pu suivre notre cap). Nous n'avons pas constaté que ce bateau "tapait" au près.
Au mouillage à Belle Ile, il était plutôt sage, en tout cap moins volage que notre ex bateau (Super Chalenger)
Pour ce qui concerne la condensation, nous n'avons pas constater quoi que ce soit mais il faut dire qu'il a plu tous les jours...
jolly roger a écrit :Bonjour,

Je suis un nouveau membre et très intéressé par le RM 1050.

Je me pose actuellement quelques questions qui sont :

- le bateau tape parait-il assez fort au près. Vrai ? Charger l'avant résout-il le problème ?
- comment se comporte le bateau au mouillage ? Il reste dans le vent ou voyage-t-il beaucoup sur son ancre ?
- n'y a-t-il pas de condensation dans les coffres arrières ?

Merci pour vos avis.
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 02 avr. 2008, 18:05, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2596
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 02 avr. 2008, 18:07

je confirme, les coffres de l'arrière sont un plus du RM. On y met tout rapidement et ça reste toujours accessible. C'est un des points forts avec la vue panoramique...
kikorne a écrit :bonjour,
je suis aussi intéressés par un 10m50
3 questions:
1-les coffres AR sont ils pratique??? car positionnés comme cela au fond du cokpit cela me parait peut pratique

2- La cabine AV n'a pas de porte cela pose-t-il un pb

3- Un des gros atout du RM est la vue panoramique exceptionnelle par contre au soleil en été l'intérieur ne devient-il pas une étuve??

Merci pour vos impressions
Daniel et Danièle Kerfriden


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités