vernis sur barre en lamellé-collé

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 18 févr. 2008, 17:38

J'ai envie de profiter du beau temps qu'il fait à Trinidad et du séjour d'Ovento à sec pour revernir ma barre (modèle en lamellé-collé) qui après 25 000 milles et bientôt 5 ans de navigation en aurait bien besoin ...
Que me onseillez-vous comme vernis, 1 ou 2 composants, glycero, uréthane ... ? Et combien de couches minimum ? Il fait ici entre 25 (petit matin) et 35 degrés (milieu de journée), il pleut, pas très souvent et on a souvent de l'air, le séchage sera très rapide. Merci de vos avis.
Éric P.

RESKEBIL
Membre
Messages : 122
Enregistré le : 20 mars 2006, 17:25
Bateau : RM 1050 N° 30
Localisation : LAROCHELLE

Messagepar RESKEBIL » 19 févr. 2008, 08:46

Bonjour,

A chaque hivernage, je démonte ma barre, que je conserve à l'intérieur.
J'ai déjà procédé une fois à un ponçage et à un vernissage de ma barre, ceci en plusieurs fois
avec un vernis marin qui semble bien résister aux agressions du milieu marin.
Je pense qu'il est important de ne pas attendre l'altération de son vernis pour effectuer de
petit travail qui demande un peu de minutie. Mais il est vrai que le résultat le justifie, car
cette barre en bois est élégante. A ce propos, je trouve dommage que désormais celle-ci
soit en inox.
Bonne journée

Patrick

Frank
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 18 mars 2006, 09:18
Bateau : RM 1050 Anastasia, n°18
Localisation : Ostende

Messagepar Frank » 20 févr. 2008, 11:30

Quel problème de luxe...hahahah la température. Chez nous aucun problème, 21 degrés à l'intérieure avec chauffage naturellement.
Moi aussi je l'ai peint chaque année. J'ai utilisé du Bondex vernis.
De toute façon bonne chance Eric.


Frank
Red Mamalou

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 20 févr. 2008, 21:52

J'ai d'abord essayé du vitrificateur à parquet (2 composants) ça sêche vite, mais c'est plutôt à passer au pistolet car justement du fait du durcisseur, il est difficile de revenir avec le pinceau qui a tendance à coller sur la surface. Mais c'est hors poussière en moins d'une heure.
la tenue au UV est moyenne. On peut le faire au rouleau mousse (et non pas à poils qui ont tendance à coller sur le support) en allant vite et sans repasser

l'année dernière j'ai donc redécapé mes barres et j'en suis revenu au classique vernis "Le Tonkinois" , on en trouve partout en France, mais à Trinidad ???
l'application est hyper facile avec une brosse plate à vernis, on peut repasser pour lisser et le film de vernis se tend tout seul au séchage, une merveille.
le problème avec ce produit est que le reste du vernis sêche facilement dans son pot (il se crée une croute sur le dessus du pot qui devient vite épaisse et tu en perd beaucoup. La solution, mettre le reste de ton vernis dans des petits pots en verre que tu remplis à ras bord. Ainsi tu sauveras le reste en les stockant à l'envers.

je ne sais pas s'il tiend aux UV car pour ne pas me retaper la corvée de décapage, j'ai fait des housses basiques avec un vieux sac à voile pour protéger les barres car le bateau passe plus de temps au mouillage qu'en nav (enfin le mien en tous cas...)

En peinture comme en vernis, c'est l'état de surface de ta barre qui donnera le fini. La première couche est importante, elle imprègne et surtout permet d'éliminer, grace au ponçage, les fibres de bois qui se relèvent.
La technique du vernis est simple avec les produits modernes ; plusieurs couches fines valant mieux que peu de couches épaisses, avec un petit dépolissage entre couches avec un papier de verre très fin ou mieux un tampon "scotch brite" en bon état, un essuyage humide au chiffon ou papier essuie-tout (pas de tissu fibreux évidemment) et recouchage....jusqu'à effet escompté.

Bon courage.


Michel
Modifié en dernier par Michel Binard le 21 févr. 2008, 09:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 24 févr. 2008, 20:07

Bonsoir,

Comme reskebil j'ai démonté la barre pendant l'hivernage.

Je trouve aussi que la barre en bois est plus élégante que la barre Inox, et aussi moins encombrante dans le cokpit.

Fora marine m'a gentillement échangé ma barre inox contre une en bois, je sais pas s'il peuvent encore le faire car il n'en construise plus.
Mais je crois que Pichavant à Loctudy le propose à ses clients.

A+
Jean Michel

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 24 févr. 2008, 23:18

Bonsoir, merci des divers renseignements, finalement j'ai fait faire le boulot par un professionnel du vernis ici à Chaguaramas, car je n'avais pas le temps matériel et l'espace sans poussière pour passer 6 à 8 couches. Le gars a fait un travail superbe, un peu cher pour le pays (équivalent de 120 euros), mais il a mis un vernis 2 composants au pistolet, le résultat est meilleur que la barre d'origine, qui était pourtant très bien finie. Ceci étant, je ne suis pas certain que le 2 composants ait une meilleure longévité ...
Sinon, on pourrait suggérer à Fora de remettre en option cette barre en lamellé, si comme le dit Jean-Michel Pichavant peut en proposer ...
Éric P.

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 27 févr. 2008, 18:38

Bonsoir
Je viens de revernir mes barres
Sans problèmes avec un vernis standart climat difficile; elles étaient très peu abimées au bout de 18 mois à l'air libre : poncage et passage de vernis, puis une 2ème couche après ponçage, puis une troisième...
Pour ceux qui veulent changer leur barres inox (RM 1050) en barre bois, j'ai encore à disposition le gabarit de mes barres; je peux en faire contre rémunération (bois, époxy, temps...) à prix d'ami
Je vais poster un topo pour montrer tout cela
Bernard

Avatar de l’utilisateur
admin_forum
Site Admin
Messages : 1391
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:15
Bateau : Administrateur du Forum

Messagepar admin_forum » 28 févr. 2008, 09:29

Bonjour,

le topo de Bernard est lisible sur ce lien

http://www.rm-asso.org/fichiers/barrelamellecolle.pdf (format PDF)

Merci à lui.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités