Aerateur solaire

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
RESKEBIL
Membre
Messages : 122
Enregistré le : 20 mars 2006, 17:25
Bateau : RM 1050 N° 30
Localisation : LAROCHELLE

Messagepar RESKEBIL » 15 févr. 2008, 08:53

Bonjour à tous,

J'ai vu sur le "trucs & astuces" dont l'objet porte sur les rideaux,
que Néféli avait installé un aérateur sur son panneau de pont de la cabine avant.
Je déplore que cette cabine manque d'aération lorsque 2 personnes y dorment une nuit avec les rideaux fermés.
Le lendemain, le dessous des matelas est humide !...

J'aurais souhaité savoir si la pose de ce dispositif ne présentait pas un risque d'entrée d'eau, lors
de navigations un peu musclées. En effet, l'avant de nos bateaux est particulièrement exposé.

Je vous remercie par avance de vos avis

Bonne journée

Patrick

Néféli
Membre
Messages : 68
Enregistré le : 05 mars 2006, 14:56
Bateau : équipier

Messagepar Néféli » 15 févr. 2008, 16:53

Bonjour,

Nous avions précédemment un First 28, avec un aérateur Goïot sur le panneau de pont et au-dessus des toilettes, et malgré des navigations très exposées, nous n'avons jamais eu d'entrée d'eau bien qu'ils ne comportent pas de verrouillage.
Sur Néféli, nous avons donc tenu à avoir un aérateur de pont pour les raisons que vous évoquez. C'est un aérateur Lewmar que le fabricant recommande de fermer en navigation. J'essaierai de faire un test en position ouvert en navigation au près et vous dirai le résultat (pas avant cet été...).
Par contre il joue pleinement son rôle au mouillage ou au port, à condition de ne pas fermer le rideau entre le carré et le lit breton.
Bon week end à tous.
Guy

Néféli
Membre
Messages : 68
Enregistré le : 05 mars 2006, 14:56
Bateau : équipier

Messagepar Néféli » 15 févr. 2008, 16:54

J'ai oublié de préciser que ce n'est pas un aérateur solaire.
Guy

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 15 févr. 2008, 18:00

le top c'est bien l'aérateur solaire, mais il faudra quand même le fermer en nav humide.
Il en existe à batterie qui peuvent donc fonctionner la nuit (ça peut géner quand le roulement a un peu d'usure) ou seulement avec un mini panneau qui ne fonctionnent que de jour, ça ne règlera pas ton problème, mais permet de sècher rapidement en mettant les matelas sur la tranche.
L'avantage, c'est que le rideau peut rester fermé, l'air étant forcé, il passera. En général, on peut changer l'hélice de sens pour forcer l'air à rentrer ou à sortir.

Le problème des dessous de matelas humide le matin vient de la conception même du bateau et du manque d'isolation dans les coffres et sur la coque. La différence entre la chaleur humaine et la température de l'eau (même en été ça fait beaucoup) fait que ça condense.
Certains font des trous à la scie cloche pour que l'air circule, mais efficacité moyenne et la poussière ou les croutes de pain s'en donne à coeur joie.
Sur les Amel, ils ont depuis longtemps posé de la moquette bouclette épaisse pour pallier au problème,
s'il y a des coffres, il faut faire des découpes ; les moquetistes font des ourlets pour éviter que tout parte en charpie pour pas trop cher.

Michel
Modifié en dernier par Michel Binard le 02 juil. 2008, 09:17, modifié 1 fois.

oh oui
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 13 avr. 2006, 09:07
Bateau : RM 1050 Oh Oui, n° 10
Localisation : Vannes, Pen Castel

Messagepar oh oui » 16 févr. 2008, 13:58

Bonjour

La solution la plus efficace pour éviter la condensation sous les matelats consiste à poser des sommiers à lattes sous les mousses de couchage
Nous avons testé cette option sur notre bateau sur une utilisation intensive ( voyage de 1 an ) : résultat parfait, aucune condensation et conford de couchage amélioré.

Ce type de sommier se trouve chez les ships on peut les découper aux dimensions de la zone et l'accés aux coffres est tout à fait correct

Cordialement

Béatrice du RM 10.50 Oh Oui
OH OUI RM 10,50 n°10

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 17 févr. 2008, 10:02

Il y a aussi les matelas en fibre de coco qui, dit-on, sont très efficaces, mais tout cela me semble bien cher
Une idée du budget pour le lit breton ??

Michel

RESKEBIL
Membre
Messages : 122
Enregistré le : 20 mars 2006, 17:25
Bateau : RM 1050 N° 30
Localisation : LAROCHELLE

Messagepar RESKEBIL » 19 févr. 2008, 09:01

Merci pour vos réponses,

Effectivement la différence de température doit créer un point de rosée qui entraîne l'appparition
d'humidité sous les matelats.
Bien sûr, le sommier à latte apparait comme "la solution" avec une restriction de ma part, l'accès aux coffres.
J'avoue mon manque d'empressement pour l'aérateur solaire pour les raisons evidentes d'étanchéité
que je soulevais au début de ce post.
Bon, il ne me reste qu'à cogiter en essayant dès cet été le tapis de fibres à disposer sous les matelas.
Bonne journèe à tous

Patrick

oh oui
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 13 avr. 2006, 09:07
Bateau : RM 1050 Oh Oui, n° 10
Localisation : Vannes, Pen Castel

Messagepar oh oui » 19 févr. 2008, 10:22

Bonjour

Voici la manière que nous avons utilisé pour un acces aux coffres pratique:

Utilisation de 2 sommiers à lattes de 90 sur 200 ajustés au dimension du lit breton ( on peut tres facilement retailler les lattes )
et ensuite chacun des sommiers a été coupé en 2 de maniere à acceder à chacun des coffres sans avoir besoin de retirer la totalité du sommier.


Cordialement

Béatrice
OH OUI RM 10,50 n°10

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 28 févr. 2008, 22:00

Bonsoir

Le tapis en fibre coco sous matelas en 140 x 200 chez AD à 69 euros
Chez "Top Accessoires" (camping car, caravane) le même, mêmes dimensions et même marque (Akwamat) à 49 euros du 1 au 22 mars prochain en promo
Je n'ai pas d'actions...

Bernard


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités