mise au point gémént et enrouleur

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 26 janv. 2008, 21:58

Je viens de faire réparer mon grément, javais abimé une barre de flèche lors d'un empannage, la balancine insuffisament tendue était passée derrière la barre de flèche et avait déformé la dite barre au droit des passages de clavettes ( merci à JF breton de me préciser si le terme est axact),. Donc je me suis adressé à Grément Système au Crouesty qui a déposé la barre abimée et reposé la barre neuve sans déposer le mat. Mon mat est un mat Sparcraft, et ce que je vais dire ne concerne peut être pas les autres types de mat.
Il à revu tous les réglages car d'orgine rien n'était assez tendu apparement, même si en 18 mois d'utilisation l'ensemble avait du se détendre.
Au niveau de l'enrouleur l'étais était beaucoup trop mou, et la flasque montée en tête d'un diamètre trop faible pour que l'angle entre l'axe de l'étais et la drisse au droit de son attache sur l'émerillon soit bien de 15° comme préconisé par Facnor. Point trés important pour éviter que la drisse ne s'enroule sur l'étais lorsque l'on enroule le génois. D'autant plus important que comme je ne suis pas Tsonga, j'utilise beaucoup le winch pour cette opération. Un filoir a donc été rajouté sur le mat pour écarter la drisse de l'étais.
Autre opération, les galhaubans passent sur la barre de flèche supérieure de façon libre. Donc pour améliorer le travail des barres de flèches des serres câbles ont été rajoutés sur les galhaubans au niveau des barres de flèches.
Dernière recommandation : pour raidir l'étais au près, il pourrait être interressant de mettre un palan entre les 2 pataras.
J'ai pas pu tester le tout car vendredi le soleil superbe en baie de Quiberon avait chassé le vent et mon retour vers Locmiquelic s'est fait au moteur.
Dernier point pour faciliter le maniement de l'enrouleur javais déjà il y a quelque temps mis des réas sur tout le parcour de la drosse, pour faciliter encore le boulot, j'ai remplacé la poulie d'extrémité côté ou l'on embraque la dite drosse par une poulie à bille de 55 mm de diamètre.

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 26 janv. 2008, 23:06

Bonsoir Paul

Pour les mats Sparcraft, j'ai toutes les réferences des pièces des mats Océan et Performance
Tu dois parler des axes et anneaux brisée qui maintiennent la barre sur la platine du mat qui étaient déformés
Les gréements à fente comme ceux de RM doivent être très tendus; pour cela voir le site des mats Selden qui explique fort bien comment faire
Pour nous les galhaubans sont discontinus sur la barre de flèche supérieure, ce qui évite les serre-cables, qui eux déforment et abiment le hauban; c'est d'ailleurs assez surprenent qu'un gréeur en propose, avec en plus un risque d'accrochage des voiles sur ceux-ci :spi et GV
A bientôt
Bernard

BRETON
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 06 janv. 2007, 13:05
Bateau : RM 1200 Zig Zag
Localisation : Le Crouesty

Messagepar BRETON » 29 janv. 2008, 11:18

Bonjour a tous Il est exact que le terme de clavette est impropre axe avec anneau brisee est la bonne terminologie merci bernard. Quand au reglage du mat le palan ds le pataras est surtout fait pour faire deverser la voile ds sa partie superieure lors de surventes il a l inconvenient de donner du "ventre"au mat vers l avant ce qui aurait tendance (le pt d attache etai mat baissant)a detendre l etai.Pour supprimer ce ventre il faut tendre le greement .Pour raidir l etai au pres on peut reprendre du hale bas si on vrille la grd voile sinon on borde la grd voile fortement .Sinon lire le bouquin de CHERET le celebre voilier de la Rochelle qui livrera tous les secrets de KUTA .De toute facon au pres le plus important c est que le vent venant de la voile d avant passe sur l extrados de la grd voile . Jef

PMF
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 20 avr. 2006, 16:59
Bateau : RM 1050 QR
Localisation : DOUARNENEZ

Messagepar PMF » 29 janv. 2008, 14:09

Bonjour

Je pensais que de tendre le pataras quand l'étai est gréé en tete augmente la tension d'étai en revanche un greement 7/8 ou 8/9 eme crée un ventre sur le mat et deplace le point d'accroche de l'étai favorisant son depacement vers l'avant.

Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 29 janv. 2008, 20:16

sur un gréement fractionné, la tension sur le pataras tire la tête du mat vers l'arrière et ne change pas l'emplacement du point d'accroche de l'étai . le mât se déforme au dessus (vers l'arrière) et au dessous (vers l'avant) du point d'accroche de l'étai qui sert de pivot.

le pataras sert surtout à cintrer le mât, ce qui applati la GV. il a un effet indirect sur la chute, mais au près la tension d'écoute est telle que la bôme ne demande d'à baisser. c'est beaucoup plus efficace d'ouvrir la chute en laissant monter la bôme sans changer son incidence.


le hale bas (au près) ne sert à pas grand chose puisqu'il est en principe choqué (la chute étant gérée par la tension d'écoute puisque la bôme est au dessus du rail)

sur les gréements très souples, le reprise du hale bas au près baisse la bôme,augmente la tension de chute, tire la tête de mât vers l'arrière, augmente le cintre du mât (et le ventre). la chute étant fermée, on se vautre dans les surventes.

pour le gréement de cotre du RM, je n'ai pas d'avis puisque je n'ai pas encore tortillé mon mât pour voir l'effet sur les voiles.

martin
Modifié en dernier par Martin et Sophie le 29 janv. 2008, 20:23, modifié 1 fois.

BRETON
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 06 janv. 2007, 13:05
Bateau : RM 1200 Zig Zag
Localisation : Le Crouesty

Messagepar BRETON » 03 févr. 2008, 11:59

Bonjour a tous .Resultat obtenu car sur ces points chacun a ses recettes. Donc belles discussions en perspective .Je suis desole Martin et Sophie de ne pas etre en accord avec toi (vous)je pense que tu en es reste au greement en tete type "pieu"ce qui n est pas le cas sur RM;Donc apres divers essais greement mou et greement tendu au max j en suis arrive a la conclusion precedemment exposee.Mais apres avoir relu ton expose je pense que tu as tout comme moi un passe ou(et) un present de regatier. Sache que pour une bonne tension de l etai je joue enormement sur le hale bas surtout quand je vrille alors j espere tres bientot sur l eau pour comparerer le rendement des differents reglages.(je regate actuellement sur SUN FAST 41 greement en tete)jf breton

soleil rouge
Membre
Messages : 152
Enregistré le : 10 nov. 2006, 10:27
Bateau : équipier

Messagepar soleil rouge » 03 févr. 2008, 16:28

Bonjour à tous
sur mon RM 1050, je suis d'accord avec Jean François, le fait de tendre les pataras provoque une traction sur l'arrière et le bas de la tête de mat, entrainant une tension plus faible de l'étai. J'ai corrigé le problème en augmentant la tension des bas haubans et des inters. En revanche, les galhaubans ne sont que très légèrement tendus, juste ce qu'il faut pour éviter que la tête de mat ne déverse sous le vent. Résultat satisfaisant mais dans la brise, l'étai n'est pas assez tendu à mon goût...
La tension du pataras pour raidir l'étai ne fonctionne bien que lorsque tous les haubans transversaux sont dans l'axe du mat; avec un ancrage très reculé comme c'est le cas sur les RM, le problème est très différent.
Bertrand

Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 04 févr. 2008, 18:30

jean-françois,
mes remarques ne valent que pour des gréements fractionnés, type sun fast 32i et 37 - ou élan 31 - que j'utilise 2 à 3 mois par an.( l'effet du pataras sur l'étai de genois fait pârtie, dans chaque stage que j'encadre au Glénans, d'une séance d'observation avec les stagiaires et des mêmes constatations à chaque fois)

pour le RM, aucune idée des effets du pataras sur les deux étais fixes, j'attaque le carnet de réglages l'hivers prochain.

pour le hale-bas: personnellement, je ne l'utilise pas dans sa fonction "raidisseur d'étai" (sur les batô que je connais bien) car d'autres outils aboutissent au même effet sans les inconvénients (au près ou quand ça "souffle") d'un hale-bas repris.

par ailleurs, je ne suis pas un fanatique des étais "blindés" car j'obtiens généralement de bien meilleurs résultats dans des mers formées avec des réglages puissants et tolérants (par opposition aux "voiles plates").par exemple,plutôt que de blinder l'étai, j'ouvre la chute de la voile d'avant (l'incidence des profils du haut reste la même, mais ma chute est moins bridée et peut déverser).

ceci ne vaut que sur les batô que je pratique actuellement et reste à élucider, pour moi, sur le RM

de toutes façons, ce serait effectivement interressant de comparer différents types de réglages sur le 1200.

à partir de début 2009, je suis à la disposition de ceux qui seraient interressés, il suffit d'en convenir quelques mois à l'avance pour l'intégrer dans le programme de nav.

martin

BRETON
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 06 janv. 2007, 13:05
Bateau : RM 1200 Zig Zag
Localisation : Le Crouesty

Messagepar BRETON » 05 févr. 2008, 19:25

Bonjour Martin tout d abord lors de ton prochain passage a Concarneau un petit bonjour a Rene Coleno de ma part quand aux reglages au pres encore une fois chacun ses reglages pour ma part j utilise des voiles tres plates attaque fine pour le genois( voiles X VOILES en regate et sail concept sur RM 1200)et un etai blinde quand au hale bas il est blinde au pres et choque au portant afin d eviter les lofs ss spi la grd voile plate au pres bordee ds l axe ce qui aide a la tension de l etai et vrillee des que le bateau gite .Cet ete vent 20 nds genoiis borde plat gd voile completement vrille chariot completement au vent bome ds l axe donc ecoute juste reprise par contre hale bas au max vitesse 7,5 NDS a 35° du vent sur le fond!!le pataras etait repris mais pas a fond le greement RM n est pas en tete .Par contre je fais tres attention au couloir genois grd voile de facon que le vent passe bien sur l extrados de la grd voile avec un ecoulement laminaire suivant les precepts de KUTA;Maintenant le fait de tirer sur le pataras cree une composante vers l arriere OK mais aussi une autre vers le bas.Donc le mat flambe et automatiquement tout baisse!!l etai se relache...Ton idee de RV en 2009 me va bien mais si tu es OK nous pourrions confronter nos idees sur mon bateau et cela des le printemps.Tu es cordialement invite ainsi que ton equipiere favorite...JF BRETON

Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 06 févr. 2008, 20:15

JF
en fait j'attaque l'année à Paimpol (ce vendredi pour 15 jours et rebelote en mars), je ne serai pas à Concarneau avant mai ou juin , mais je leur ferai bien sûr un bisou de ta part.

c'est sûr que j'ai envie de voir ton affaire de hale-bas, car je fais le contraire et je ne suis pas le seul (sur les bateaux que je connais bien). même sous spi (symétrique) le hale bas est repris (mais avec un équipier au piano près à le choquer - mais ce n'est effectivement pas possible sur le RM avec le coinceur à l'autre bout du monde sur le mât).

les particularités du RM sont pour nous un sujet à découvrir.


je (nous) te remercie(ons) pour ton invitation, je t'appele car nos agendas "voile" sont déjà bien remplis au printemps.

Martin

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 09 févr. 2008, 18:22

Je viens de lire toutes vos théories et je dois dire que j'ai rien compris, moi j'fais pas d' régate, je règle mes voiles de façon à ce que les penons soient bien paralleles du haut en bas des voiles, qu'elles soient bien belle à regarder et que le bateau avance. Bon en fait au près je borde pas mal le hale bas et en fonction de la force du vent je creuse plus ou moins la dite voile.
Pour l'instant, vu que les pataras ne sont pas réglables, j'y touche pas et en général le bateau marche pas trop mal comparé à ceux que je cotoie (j'ose pas dire que je double, mais c'est souvent le cas RM oblige )
Y a bien sur des fois ou je pateauge , et me creuse la tête !

Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 271
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Messagepar François DUGAS » 30 janv. 2012, 11:26

A propos du cintre du mat du RM1050.

Bonjour à tous.
Bonjour à Terry de Cassials Sun.

Je suis passé devant CASSIALS SUN hier à Saint Goustan, et observé la quète et le cintre de son mat.
J'ai la ferme impression que le cintrage de la partie du mat se trouvant au dessus des grandes barres de flèches est très nettement inférieur à ce que j'ai sur MEGGY2 (N°79).
Les deux gréeurs consultés (Atelier Cables et Technique Gréement) me conseillent vivement de diminuer le cintre sous peine de rupture du mat au dessus des secondes barres de flèches.
Sur Meggy2, l'étais de génois d'origine étant trop long (ridoir au maxi...) et les pataras trop courts (on a déjà installé des cardans de chape) , il va falloir couper l'étais de 7/8 cm et installer des pataras plus longs.
Peux tu me dire si tu as fait faire cette intervention sur les étais de Cassials Sun, ou si ton gréement était déjà prévu pour cela ?
As tu fait changer tes réas de tête de mat à titre préventif, car il parrait qu'ils s'ovalisent au fil des temps?
Faut-il vraiment faire faire cette intervention ?
Manfred Arnold lors de la journée sur les gréements m'avait aussi conseillé la même chose...

Merci de vos avis.
François.

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 30 janv. 2012, 21:23

Bonjour François.

La quéte du mat de Cayssials Sun est d'origine (réglage réalisé par Bretagne Yachting, il y a prêt de 3 ans).

Image

L'an dernier, j'ai effectué une vérification compléte du mat, des réas et de l'ensemble de la visserie du mat. tout était en bon état.

Image

Je compte faire la même vérification, en Mars, lors de la mise au sec du bateau à Brest.

Bien à toi

Terry :)
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités