[ RM900 ] Pilote automatique sur vérin hydraulique

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Zest
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 31 juil. 2021, 18:31
Bateau : Équipier

[ RM900 ] Pilote automatique sur vérin hydraulique

Messagepar Zest » 14 oct. 2021, 17:40

Bonjour,
est-ce qu'un abonné du site a déjà navigué sur un RM 900 munis d'un vérin hydraulique en poste fixe ?
Je pense que c'est un plus en navigation hauturière (actuellement j'ai un simrad TP32 qui marche bien au moteur mais sous voile à la longue je suis sceptique), qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs si quelqu'un a une idée d'ou je peux fixer un tel vérin sur mon RM 900 je suis preneur de conseil.

Merci,
Guillaume

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Re: [ RM900 ] Pilote automatique sur vérin hydraulique

Messagepar Rayon Vert » 15 oct. 2021, 11:06

Bonjour,

J'ai un RM 10.60 et un TDM comme expérience !!
Plutôt qu'un hydraulique prend un électrique car pour un hydraulique tu dois avoir un moteur électrique pour faire fonctionner la pompe hydraulique donc perte de rendement au final.
En plus un électrique est plus simple d'entretien contrairement à l'hydraulique avec les risques de fuite d'huile, les purges à faire, etc..
En dernier un électrique est moins encombrant.
La consommation énergétique est un poil moindre et le couple largement suffisant pour tenir la barre.
Sur le 10.60 l'emplacement de fixation est prévu, peut être aussi sur le 900 ??
A+
Jean-Pierre Rayon vert - RM 10.60 - N°24

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Re: [ RM900 ] Pilote automatique sur vérin hydraulique

Messagepar b.gaborit » 15 oct. 2021, 11:53

Bonjour
Pour mettre un in-bord, il faut que la mèche de safran soit visible et y placer un palonnier. Est-ce le cas sur le 900 ?
Ensuite mettre le pilote sur ce palonnier en tenant compte de l'encombrement et des mouvements. Est-ce possible sur le 900 ?
Je l'ai fait sur le mien ( Rd 980) en modifiant un peu la plage arrière, mais l'emplacement était prévu
Bernard

Gaellic
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 22 sept. 2010, 19:20
Bateau : RM 900 1993
Localisation : Le Crouesty

Re: [ RM900 ] Pilote automatique sur vérin hydraulique

Messagepar Gaellic » 16 oct. 2021, 19:06

Comme le dit bien Bernard il faudrait que la mèche de safran soit accessible hors ce n’est pas le cas.
De plus le coffrage qui la masque est structurel. Nous avons opté pour un pilote avec une unité de puissance à l’intérieur et vérin électrique sur la barre franche. Cela fonctionne pas trop mal sous voile tant qu’il n’y a pas trop de mer

Zest
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 31 juil. 2021, 18:31
Bateau : Équipier

Re: [ RM900 ] Pilote automatique sur vérin hydraulique

Messagepar Zest » 19 oct. 2021, 01:05

Merci pour vos réponses.
J'ai lu des comparatifs qui confirment ce que vous me dites au sujet du vérin électrique.
Je pense m'orienter plutôt vers une solution proche de celle de Gaellic.
Merci


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités