Mise à jour cartes électroniques

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
van Valenberg hervé
Membre
Messages : 290
Enregistré le : 01 avr. 2017, 16:57
Bateau : Tanvez, RM 1050, n° 12
Localisation : Saint Malo

Mise à jour cartes électroniques

Messagepar van Valenberg hervé » 10 août 2021, 09:41

Sur Tanvez est installé le logiciel Timezéro (maxsea) avec des cartes Mapmédia. Il y a un peu plus de 1 an j'ai acheté les mises à jour pour le prix modique de 50% des cartes neuves (très chères vu ma grande zone). Musardant le long de la Galice et maintenant le long du Portugal, j'ai la désagréable surprise de voir que ces cartes ne sont pas du tout à jour et quand je dis pas à jour !!! Je navigue donc maintenant avec ma tablette en parallèle qui elle est avec logiciel Navionics et donc cartes navionics à jour car l'abonnement donne accès gratuitement aux mises à jour. J'ai informé Maxsea des manquements de son fournisseur de cartes.
En tant que vendeur ils ont une responsabilité quant à la vérification du produit qu'ils fournissent. Vendre des cartes pas à jour est pour moi pas règlementaire. Bien que très fan du logiciel, je suis déçu par les manquements de leur part. Dernièrement, lors de la mise en place d'une nouvelle version logicielle, il y a eu un bug sur les courbes de niveau d'eau. Je m'étais aperçu de l'erreur et avais pris mes précautions. Après la saison j'ai envoyé un petit topo à maxsea avec captures d'écran à l'appui. Sur mon exemple, je pointais une différence de -1 m entre la hauteur donnée par le logiciel et la réalité. Comme réponse on m'a dit que ce point était connu et qu'ils avaient sorti une révision juste après la sortie de cette nouvelle version. Sur mon étonnement de ne pas avoir été informé, la réponse a été qu'ils n'allaient pas informer les gens à chaque modification effectuée.... Que de plus mon exemple de Saint-Malo avec 1 mètre d'écart était particulier à cause du marnage, en bretagne sud uniquement 40 cm étaient apparus....
Mais bon comme avertis en ouvrant les logiciels, "l'utilisation de cette aide à la navigation est aux risques de l'utilisateur: il est de la responsabilité de l'utilisateur d'utiliser ce produit avec prudence". Mais s'ils pouvaient les risques en émettant des documents à jour on serait preneur.
Bien que très attaché aux cartes raster mes prochaines acquisitions seront vectorielles.
Hervé Tanvez
Hervé Van Valenberg
vanvalenberg.bai@gmail.com

Avatar de l’utilisateur
Luc GUERIN
Membre
Messages : 104
Enregistré le : 29 nov. 2007, 10:21
Bateau : RM 1050 Mezzo-piano N°62
Localisation : Le Crouesty

Re: Mise à jour cartes électroniques

Messagepar Luc GUERIN » 10 août 2021, 15:10

Salut Hervé
J'ai également time-zéro avec les cartes raster, j’apprécie beaucoup.
J'avais noté comme toi un bug sur les hauteurs d'eau des graphes de marées à l'arrivée de la version V4 ! (Je les avais appelé et ils ne semblaient pas avoir réalisé le bug au début... Ça a été corrigé quelques temps après)
Par contre j'ai mis à jour ma carte "transat-atlantic" au printemps avec la version 8.1 (je n'avais avant que la 5.1), et pour l'instant je n'est pas relevé de problème (hormis certains plans de ports, mais pas très gênant).
Je ne suis qu'à la ria d'Arousa et doit descendre jusqu'à Porto.
Les problèmes sont-ils au Portugal ?? Quelle version de cartes as tu ??
Bon vent,
A+
Luc

van Valenberg hervé
Membre
Messages : 290
Enregistré le : 01 avr. 2017, 16:57
Bateau : Tanvez, RM 1050, n° 12
Localisation : Saint Malo

Re: Mise à jour cartes électroniques

Messagepar van Valenberg hervé » 10 août 2021, 15:32

Bonjour Luc,
J'ai la version "à jour" 8.1. Hélas je ne peux énumérer les points pas à jour mais uniquement te mettre en garde.
Pour exemple:
- au large de Viana do Castelo, côte Portugal, tu as un champ éolien qui n'est pas sûr la carte.
-Atterrissage Baiona venant du nord entre la pointe Gateiras et l'île Estela de Tierra une tourelle marquant le rocher à 0.90....
Bref, quand achètes une carte tu peux normalement espérer qu'elle soit à jour.
En Galice tous les nouveaux et pourtant pas si récents pontons ne sont pas mentionnés d'où obligation de travailler sur photos satellites ou instructions nautiques.
Bref je déconseille fortement les cartes rester Mapmedia.
Hervé
Hervé Van Valenberg
vanvalenberg.bai@gmail.com


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités