RM 10.50 Toiles anti-roulis

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Néféli
Membre
Messages : 68
Enregistré le : 05 mars 2006, 14:56
Bateau : équipier

Messagepar Néféli » 10 janv. 2008, 15:38

Bon nombre de RM font ou ont fait de grandes traversées. D'après ce que je lis, la traversée vers les Açores et le Canada risque fort d'être "tonique", avec pas mal de près.

Avez-vous installé des toiles ou des filets anti-roulis, et si oui, où ?
Faut-il en mettre pour diviser la couchette arrière et éventuellement la couchette avant ? En avez-vous installées sur les banquettes du carré ?
D'après votre expérience, les couchettes de mer sont-elles vraiment praticables par des gabarits moyens (disons jusqu'à 80 kg) ?

Merci de nous faire partager votre expérience sur cette question.
Bonne année et bonnes navigations à tous.
Guy

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 10 janv. 2008, 23:27

J'ai pratiqué les toiles antiroulis lors d'une traversée vers l'Islande. A priori chaque couchette doit être utilisée en navigation doit être munie d'une toile anti rouli faute de quoi lors des virement de bord on est facilemnt éjecté ou roulé d'un bord à l'autre des couchettes doubles.
J'en ai donc mis au milieu de la cabine avant et arrière pour laquelle j'avais demandé à Fora de recouper le matelas par le milieu; J'en ai également mis sur les couchette de mer du carré, mais pas sur les banquettes que je n'utilise jamais comme couchette. J'ai bricollé moi même ces toiles avec des garcette de 6 et du tissus costau, vissé sur le sommier et des pontets en partie haute pour fixer le bout passant dans un ourlet renforcé. Choisir des points de fixation costauds.
Paul

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 10 janv. 2008, 23:29

Pour les couchettes de mer 80 kg pas de problème je les ai utilisées, mais je ne mesure qu'1,70 m elles sont même trés agréable:cool:. Paul

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 14 janv. 2008, 00:12

Sexer Paul a écrit :J'ai pratiqué les toiles antiroulis lors d'une traversée vers l'Islande. A priori chaque couchette doit être utilisée en navigation doit être munie d'une toile anti rouli faute de quoi lors des virement de bord on est facilemnt éjecté ou roulé d'un bord à l'autre des couchettes doubles.
J'en ai donc mis au milieu de la cabine avant et arrière pour laquelle j'avais demandé à Fora de recouper le matelas par le milieu; J'en ai également mis sur les couchette de mer du carré, mais pas sur les banquettes que je n'utilise jamais comme couchette. J'ai bricollé moi même ces toiles avec des garcette de 6 et du tissus costau, vissé sur le sommier et des pontets en partie haute pour fixer le bout passant dans un ourlet renforcé. Choisir des points de fixation costauds.
Paul

Bonjour
Je suis un inconditionnel des toiles, pas question de faire une traversée comportant une nuit ou plus sans !
Sur Ovento, j'ai demandé en option des toiles pour les deux banquettes du carré, car la couchette haute babord n'en a pas besoin (ce qui n'est plus le cas pour les modèles depuis 2006, la fargue ayant disparu) et à tribord, j'ai l'option 2 placards.
Je suis intéressé par la fixation des toiles que tu as faites Paul dans le lit breton et surtout couchette arrière, pour l'instant, je n'en ai pas justement à cause de ce problème de fixation.
Deux détails qui sont imortants à mes yeux pour les toiles des banquettes :
- la fixation doit se faire sur le côté intérieur de la couchette pour un bien meilleur confort
- la fixation par un tube inox au lieu de bouts assure un maintien bien meilleur. Mais il faut alors prévoir une pièce de bois massif en travers de l'entrée du lit breton, Fora sait le faire (pour moi et le RM 1050 nº 22 Ziskaou).
Leur demander le plan s'ils ne veulent/peuvent plus le faire. Je pourrais envoyer des photos si ça intéresse quelqu'un, mais dans un mois, quand je reviendrai à Trinidad.
Éric P.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 14 janv. 2008, 09:49

Bonjour,

si si Eric il ya toujours les fargues sur les couchettes de mer dans le noiuveau modèle.

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 14 janv. 2008, 18:29

En principe je vais sur mon bateau la semaine prochaine, je ferais des photos que je passerais sur le Forum si j'y arrive si non je les ferais passer à Eric sur son mail

Néféli
Membre
Messages : 68
Enregistré le : 05 mars 2006, 14:56
Bateau : équipier

Messagepar Néféli » 21 janv. 2008, 19:39

Merci à tous pour ces informations.
Eric, pourrais-tu quand tu en auras l'occasion nous envoyer des photos de ton installation pour les couchettes du lit breton et de la cabine arrière ?
L'accès du lit breton est déjà un peu sportif, mais si on met une barre à sauter ce doit être encore plus difficile ?
Amitiés.
Guy (Néféli)

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: RM 10.50 Toiles anti-roulis

Messagepar Jean Michel » 20 juil. 2014, 11:10

Je suis intéressé par la fixation des toiles que tu as faites Paul dans le lit breton et surtout couchette arrière, pour l'instant, je n'en ai pas justement à cause de ce problème de fixation.


Voilà une photo de mon montage sans la cabine AR du 1050.
les détails de montage de mes toiles sont dans le fichier "astuces"

https://rm-asso.org/asso/private/astuces ... roulis.php

A+
JM

toilerouliscabar_1050.jpg
toilerouliscabar_1050.jpg (92.48 Kio) Vu 7553 fois


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pito et 46 invités