Spi asymétrique et Trinquette

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Unguran
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 08 juin 2019, 12:12
Bateau : Chaac, RM 1070, n° 56
Localisation : La Ciotat

Spi asymétrique et Trinquette

Messagepar Unguran » 26 avr. 2021, 10:36

Bonjour,

Sur mon RM1070 j'ai envoyé samedi dernier, mon spi-asymetrique (Sur emmagasineur) avec la trinquette par 15 nœuds de vent et à 70° VA. Mon loch ne marche pas bien mais j'ai l'impression d'avoir gagné en vitesse. D’après vous impression ou réalité ? Y a t'il un risque pour le mat ? Faites vous la même chose ?

Merci

Emmanuel

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Re: Spi asymétrique et Trinquette

Messagepar Rayon Vert » 26 avr. 2021, 12:30

Bonjour,

J'ai aussi fait cet arrangement de voile, mais pas souvent. Le fait de mettre la trinquette bordée plat quasiment permet je pense de laminer l'air entre la GV et le spi quand celui-ci est fort bordé et a tendance à ramener de l'air à contre dans la GV. Utile effectivement dans cette plage de vitesse de vent pour finir un bout de parcours et ne pas vouloir ranger le spi trop tôt !!
Je pense quand même que le génois bien réglé apporterai le même résultat car le spi du fait de sa surface à tendance à faire pousser de l'eau sur le coté.
Bon vent
Jean-Pierre / RM 10.60 N° 24 / Rayon vert

AymericG
Membre
Messages : 183
Enregistré le : 03 févr. 2018, 21:14
Bateau : Dreamcatcher, RM 1200, n° 16
Localisation : Brest

Re: Spi asymétrique et Trinquette

Messagepar AymericG » 26 avr. 2021, 22:05

bonsoir,

je n'ai jamais (ou plutôt pas encore) essayé sur mon 1200.
par contre en mini 6,50, le port du solent (parfois arisé) avec le spi (grand, petit, ou code 5, ou code 0) est très fréquent,... et pas que pour faire joli ou se compliquer la vie!!

bonne nav à tous
Aymeric

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: Spi asymétrique et Trinquette

Messagepar Olivier LS » 05 mai 2021, 07:46

bonjour,

J’ai essayé plusieurs fois cette configuration. C’est difficile de se faire une idée. Moi aussi j’ai eu l’impression de gagner légèrement en vitesse mais c’est vraiment ténu. On m’avait dit qu’on pouvait gagner 10% en vitesse.

Au final compte tenu du peu de certitude, je met en œuvre la trinquette seulement dans du très petit temps avec mer plate.
comme dans cette vidéo : https://youtu.be/txmMf5ac6gY

Quand je mets la trinquette je prends une bastaque. Avec le spi je souque le pataras surtout dans le vent soutenu.

Avec 15 noeuds à 70 degrés du vent et le spi de 145 m2, je dépasse déjà la vitesse de la carène et doit être pas loin de 9 noeuds. Dans ce cas je charge pas plus avec la trinquette


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités