Eclairage à Led dans le 1050

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 21 janv. 2008, 09:25

Salut Paul

non aucune idée, vu le prix raisonnable de la lampe je l'ai acheté je pense faire un test pour voir la portée du truc.

pour le reste c'est pareil, il faut tester à la mer le comportement principalement la résistance aux vibrations , à l'humidité ....

A+

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 11 févr. 2008, 11:43

Bonjour,

j'ai totalement terminé mes install et j'ai donc completé mon article sur le site.

Premières "utilisations" :

- Les spot G4 modifiés éclairent largement aussi bien que l'ampoule 10 W d'origine, la lumière est blanche un peu comparable à un néon, mais c'est pas lugubre.

- Les petites barettes de Led , coté TAC et cuisine sont bien pratique et améliorent bien l'éclairage.

- Les spots dans cab AR, et toilettes, lumière que je qualifiai de "jaune" est en fait à l'utilisation assez proche de la lumière produite par la G4 10 Watt.

- La carte 150 Leds installé au dessus de la table est très puissante, presque trop... j'aurai du placer un plexi dépoli devant, on verra cela plus tard.

A+
Jean Michel

Nostria
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 17 mars 2006, 18:30
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 14 mars 2008, 21:14

Bonsoir,

Une bonne adresse en Bretagne:

www.ils-mer.com


Olivier et Isabelle sont basés à Cancale, des gens très sympa, il a son propre labo de R&D et isabelle réalise du beau job.

Il serait même prêt à nous faire une conférence sur les leds, car c'est sa passion...:D

Michel de Galaad

zigomatix
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 12 mai 2008, 11:36

Messagepar zigomatix » 22 juin 2008, 15:45

Je signale un site de particulier qui traite de la coloration de la lumière produit par les diodes et qui peut "éclairer" ceux qui veulent s'équiper en LEDs : http://www.bon-bini.net/dossiers_techni ... interieur/

christian Tixier
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 30 avr. 2008, 12:37
Bateau : Princesse Australe N°39
Localisation : Lézardrieux

Messagepar christian Tixier » 07 juil. 2008, 23:37

http://www.ampoule-leds.fr/
-Mini-Carte à Led - 60 leds - Blanc 120° 10-17v DC V-LumTech 9,95 euros
j'ai remplacé toutes les ampoules d'origine des spots d'origine par ces cartes collées tout bêtement par avec du Sika
ca marche du feu de dieu

christian Tixier
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 30 avr. 2008, 12:37
Bateau : Princesse Australe N°39
Localisation : Lézardrieux

Messagepar christian Tixier » 08 juil. 2008, 23:30

j'avais installé auparavant un mantagua sur un culot G4 , bien, Un peu cher dans les 60 euros l'ampoule livrée mais c'est traité au vernis. J'ai fais d'autres essais de différents modèles glanées du salon du bateau à pearl. Les 2 défauts majeurs retrouvés à chaque fois ont été soit le manque de puissance soit la couleur trop froide ou un éclairage trop ciblé. De plus par paresse je voulais à tout prix conserver les supports d'origines livrés par Fora ( j'ai changé en passant 100% des interrupteurs en agrandissant un peu les trous. les originaux étaient vraiment de la camelote) la mini carte led est assez plate avec son électronique pour rentrer dans le spot et même remettre le dépoli. (mais c'est encore mieux sans) la couleur est parfaite, la carte est un peu plus lumineuse que l'ampoule halogène d'origine. Pour la corrosion tout est noyé dans le sika et pour le démontage si c'est mort on balance le spot entier à la poubelle. De toute façon vue la durée de vie des led le bateau sera mort bien avant !
j'ai aussi installé 2 néons "blanc chaud"(celui à raccord jack non étanche)pour éclairer la soute et les étagères d'outils car ( autre constatation) il vaut mieux multiplier le nombre des led que la puissance des ampoules. En allumant cette vingtaine de sources en même temps, je frôle 1,5 ampères et c'est Versailles.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 06 nov. 2008, 14:59

Suite à la demande de Paul (RM Riskdadenn) je donne les liens vers les ampoules utilisées dans mon install, c'est vrai que le site est touffu et c'est pas simple de si retrouver.

Pour les ampoules cabine Ar et toilettes
[url]http://www.ampoule-leds.fr/mr16-12v-blanc/ampoule-mr16-32-leds-12v-acdc-blanc-chaud-unique-angle-160°-p-147.html[/url]

la douille pour ces ampoules
http://www.ampoule-leds.fr/douilles-gu10-mr16-e27/douille-mr16-simple-sur-fil-denude-p-757.html

le support spot
http://www.ampoule-leds.fr/supports-encastrables-seuls/support-encastrable-fixe-blanc-mr16-ou-gu10-p-376.html

Pour les spots G4 cabine avant / couchettes de mer
[url]http://www.ampoule-leds.fr/carte-led-pour-integration/minicarte-led-60-leds-blanc-120°-1017v-dc-vlumtech-p-456.html[/url]

[url]http://www.ampoule-leds.fr/carte-led-pour-integration/carte-led-leds-8mm-blanc-120°-12v-dc-epuise-p-650.html[/url]

Pour les barrettes de led , chercher dans cette page, regarder en bas il y a plusieurs pages 1 2 3 4 ....
http://www.ampoule-leds.fr/neons-led-interieur-c-29_93.html

Voila je ferai l'ajout dans l'article + tard.

Jean Michel

Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 271
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Messagepar François DUGAS » 06 nov. 2008, 16:41

o wimoweh a écrit :Salut Pleinelune
J'ai le meme type de problème. Un électricien à priori sérieux (Electronique du Golfe) me propose un booster d'alternateur. Je suis en quête de retours d'expérience.

Concernant les LED, j'ai équipe ma cabine arrière d'une lampe adhésive plate à pile (9 € en grane surface bricolage) qui donne satisfaction… mais pas question d'en mettre partout, Michel Binard a raison de parler d"ambiance de morgue".

C.P

Bonjour Claude.
Ma réponse est un peu tardive, mais après 3 mois d'utilisation du chargeur d'alternateur STERLING, je suis très satisfait de cet appareil.
Le modèle monté sur mon bateau est le suivant:
http://www.seatronic.fr/chargeur-dalter ... -p-81.html

la fiche produit correspondante est:
http://www.seatronic.fr/images/regulate ... ing-ab.pdf

L'appareil fonctionne comme un chargeur de quai avec les phases de boost, absorbtion, floating.

Il a fallu déconnecter le séparateur de batteries peu performant installé à l'origine par FORA. (A propos de ce séparateur, pour faire suite à un post de Paul Sexer que je n'ai pas retrouvé, je signale que lorsque la tension indiquée sur le "Masterlink" est la même sur la batterie de démarrage et sur les batteries de servitude, il est possible de faire démarrer le moteur sur la batterie de servitude, alors que le positif de la batterie moteur est sur OFF..... Je l'ai fait deux fois..... ou passe le courant???? Mon électricien était perplexe....)

A bientôt.

François

chris
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2008, 16:49
Bateau : équipier

Messagepar chris » 31 mai 2011, 16:46

Bonjour,

Je suis moi aussi passé au 'tout LED' pour l'éclairage intérieur. Jean Michel avait fait un très beau travail en 2008, mais depuis heureusement les choses ont bien évolué et tout est devenu beaucoup plus facile. J'ai tout bêtement remplacé les ampoules halogènes d'origine par des ampoules à LED, qui se placent facilement et sans le moindre problème en lieu et en place de ces ampoules d'origine. Tout un chacun qui peut remplacer une ampoule halogène, peut donc aussi bien les remplacer par ces ampoules à LED.
Vu les bons retours d'expérience avec www.ampoule-leds.fr, je me suis aussi adressé à eux. Je peux confirmer que leur service est impeccable. J'ai reçu mes deux commandes dans les trois jours ouvrables à l'étranger (Belgique). Ils doivent donc certainement tenir leur promesse de livraison dans les deux jours ouvrables en France. Et le tout est bien emballé avec beaucoup de précautions.
Pour les spots j'ai opté pour l'ampoule à LED G4 6 led SMD High power 8-30v DC Blanc chaud (ref. 823037). Elle est légèrement moins forte que l'ampoule d'origine (mais puisque je trouvai celle-ci légèrement trop forte …) et légèrement moins jaune (mais puisque je trouvai celle-ci légèrement trop jaune …). Mais n'allez pas croire que cela se remarque vraiment. J'avais changé une des deux ampoules au dessus du lit breton, et ma femme a été incapable de me dire la quelle !
J'ai également essayé une ampoule Blanc Day-light (ref. 823036). Sans être carrément bleue ou tomber dans le lugubre, à mon goût (très personnel) cela fait quand même un peu très 'grand frais'. Mais pour les amateurs … Il paraît que le rendu des couleurs est beaucoup plus naturel, que cela fait plus moderne, plus design, plus cool (c'est vraiment le bon mot ici).
J'ai aussi essayé une ampoule 9 led (ref. 823038). Elle entre encore tout juste dans l'armature du spot (l'ampoule 12 led, que je n'ai pas essayé, doit donc probablement être juste trop grande pour l'armature). C'est vrai qu'elle est légèrement plus forte, mais là aussi, je vous défie de venir la repérer sur mon bateau …
Pour le plafonnier dans la descente par contre, j'ai pris l'ampoule à LED G4 12 led SMD High power 8-30v DC Blanc chaud n°2 (ref. 990007), la plus puissante de chez ampoule-leds.fr. Et là, la différence est spectaculaire avec l'ampoule d'origine à halogène de 10 W. Enfin, on voit clair dans ce bateau, enfin on peut faire la vaisselle sans lampe frontale, enfin on voit ce que l'on a dans l'assiette sur la table du carré (quoique cela ne soit pas toujours un avantage …). Je ne peux donc que le conseiller à tous !
Là où avant une ampoule consommait 0.8 A, maintenant je dois en allumer 8 (plafonnier inclus) pour en arriver là. En allumant le tout (11 spots + 1 plafonnier) j'en arrive toujours qu'à 1.1 A, à peine plus qu'en allumant une seule lampe d'origine. Je vois donc venir les longues nuits d'entre-saisons en toute sérénité : les batteries tiendront, même avec une cuisine et un carré bien éclairés !
Je n'ai laissé que les ampoules d'origine dans la soute et le compartiment moteur, que je n'emploie que très rarement, et dans la liseuse de la cabine arrière. Pour celle-ci, ils n'ont pas de modèle adéquat chez ampoule-leds.fr. J'en ai trouvé chez mon chip, mais puisque je ne l'emploie aussi que rarement, je n'ai pas (encore) fait le remplacement.

Conclusion : pour relativement peu de frais (moins de 100 EUR) et sans le moindre outil ou problème, il est maintenant donc possible de laisser tout allumé, avec une lumière tout aussi agréable, et en ne tirant plus sur ses batteries. Pourquoi s'en priver ?

Pour votre information : j'ai un RM1050 de la dernière génération (n° 93), avec des spots avec interrupteur séparé (merci Fora). Mais à voir les photos, ce sont les mêmes que sur les modèles précédants mais sans l'interrupteur intégré. Les ampoules à LED ne chauffent que très légèrement, ce qui devrait résoudre aussi le problème des interrupteurs intégrés trop chauds. Nous avons un spot au-dessus de la carte à table au lieu d'un plafonnier et deux spots au-dessus de la cuisine au lieu d'un. Cela suffit amplement pour l'éclairage, mais avec les ampoules d'origine ces deux spots à eux seuls consomment déjà plus que le tout à LED allumé en même temps ! Et sans interrupteur intégré, on ne peut même pas les allumer séparément …

A vos LED …

Chris.

chris
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2008, 16:49
Bateau : équipier

Messagepar chris » 31 mai 2011, 17:32

Pour François et les autres …

Je crois avoir résolu le problème du moteur qui démarre, alors que le positif de la batterie moteur est sur OFF.

Ayant des problèmes avec le séparateur de batteries, qui marche et puis ne marche plus pour à nouveau remarcher … j'ai plongé la tête dans le compartiment batteries avec tout les fusibles, relais, coupes-batteries etc… (faut être souple). A mon grand étonnement et contrairement au schéma électrique, la borne qui relie le séparateur de batteries à la batterie de démarrage est reliée à cette batterie … derrière le coupe-batteries de cette dernière au lieu de l'être devant ce coupe-batteries, comme c'est le cas pour la borne qui relie le séparateur de batteries aux batteries de servitude. Cela veut dire que, lorsque la tension indiquée sur le "Masterlink" est la même sur la batterie de démarrage et sur les batteries de servitude et donc que le séparateur de batteries est en position fermée, tout le circuit démarrage est directement branché aux batteries de servitude, même si le positif de la batterie moteur (et même celui des batteries de servitude !) est sur OFF. On démarre alors tout simplement … sur les batteries de servitude, en court-circuitant la batterie de démarrage et les coupes-batteries ! J'ai donc réussi à démarrer mon moteur avec les deux coupes-bateries positifs sur OFF. Faut le faire ! Ce n'est qu'en mettant également le coupe-batteries négatif sur OFF que l'on n'arrive plus à démarrer. Cela remet le répartiteur de batteries en position ouverte et sépare donc à nouveau le circuit de démarrage des batteries de servitude. Pas que l'on fasse cela tous les jours, mais quand même. Je crois demander quelques explications à fora Marine …

Chris.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 01 juin 2011, 10:02

Bonjour,

Merci Chris pour ces messages. Je vais ajouter ton texte dans l'article des trucs et astuces, cela le mettra à jour.

J'ajoute que tout ce que j'ai installé en 2008 fonctionne encore parfaitement à ce jour.

Bon vent et A+

Jean Michel.

Avatar de l’utilisateur
Don José
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 16 mars 2006, 09:22
Bateau : Timeli, RM 1050, n° 71
Localisation : En Voyage
Contact :

Messagepar Don José » 22 janv. 2012, 15:57

Bonjour à tous

Voici mon témoignage concernant le site http://www.menoswatios.com/ fournisseur d'ampoules à leds.
J'ai passé commande d'ampoules à leds pour l'éclairage intérieur complet de mon 10.50.
A part le tarif attractif, livraison dans les délais annoncés, nos échanges (en français) concernant ma demande de renseignements avec Jesus Martin, un vrai professionnel, responsable commercial, connaissant le sujet ont été très enrichissantes et de bons conseils.
Fourniture d'ampoules sans aucune modification, j'ai les références si cela intéresse qq'un.
Donc je suis satisfait et je le partage.
Bonne préparation de saison à tous.
José
TIMELI
RM 10.50 n° 71

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 22 janv. 2012, 19:39

Bonjour José.

Je suis preneur des références pour les ampoules.

Bien à toi

Terry :)
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

Avatar de l’utilisateur
Don José
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 16 mars 2006, 09:22
Bateau : Timeli, RM 1050, n° 71
Localisation : En Voyage
Contact :

Messagepar Don José » 22 janv. 2012, 19:55

Bonsoir Terry,

voici les références commandées:

4 x G4-B-15
9 x G4-S-12
1 x Régulateur R1

Jesus Martin m'a conseillé de prendre un régulateur (R1) pour pouvoir
régler la puissance de l'éclairage.

je n'ai commandé l'ampoule rouge pour la table à cartes, car je possède déjà
une réglette récupérée dans un feu arrière de voiture.

Au prix catalogue il faut rajouter la TVA 18 °/° et 7€ de frais port

N'hésites à le contacter.

Cordialement

José
TIMELI
RM 10.50 n° 71

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 23 janv. 2012, 06:21

Bonjour José, Merci à toi.

Je vais me pencher sur le problème du régulateur et de son cablage. Hélas mais connaissance en espagnol sons nulles...

Bien à tous

Terry :)
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités