Nouvelles procédures que l'on m'a transmises pour escaler aux UK quand ce sera possible.
"Voici la procédure actuelle pour les plaisanciers français souhaitant se rendre au Royaume-Uni :
Ce site internet décrit les formalités à effectuer :
https://www.gov.uk/government/publicati ... rom-the-uk [gov.uk]
Et cette page fournit un lien vers le formulaire correspondant :
https://www.gov.uk/government/publicati ... n-uk-c1331 [gov.uk]
Pour résumer le processus :
- Avant d'entrer dans les eaux britanniques, le plaisancier doit arborer le pavillon 'Q'
- Dès que possible, il doit appeler UK Yachtline au +44 (0) 300123 2012
- Ils poseront de nombreuses questions telles que les détails du bateau, les nationalités / passeports de l'équipage, les marchandises (illégales) transportées et importées, l'escale précédente, la prochaine destination...
- S'ils sont satisfaits de toutes les réponses, ils approuveront le retrait du drapeau 'Q' et le plaisancier sera autorisé à entrer sur le territoire britannique
- S'ils ne sont pas satisfaits, ils peuvent demander au plaisancier de :
* Se rendre dans un port en particulier pour faire des contrôles
* Attendre la visite d'une patrouille
* Remplir et afficher la partie 2 du formulaire C1331 (voir lien ci-dessus) une fois arrivée sur le territoire
En général, la réponse est positive et le plaisancier peut débarquer sur le territoire. Il semblerait que cela soit juste une simple formalité. Il est également envisagé de développer un système d'enregistrement en ligne, mais celui-ci est en cours de création et pas encore finalisé.
En espérant que ces informations soient claires."
Hervé Tanvez
Procédure escales UK
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Procédure escales UK
Hervé Van Valenberg
vanvalenberg.bai@gmail.com
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Re: Procédure escales UK
Merci Hervé,
je ne connaissais pas le pavillon Q. J’ai recherché la définition.
« Le Pavillon Q «quebec» est un code international indiquant que votre navire est indemne et que vous demandez le droit de pénétrer un pays étranger. Il fait preuve de courtoisie et est obligatoire dans ce cas«
A l’heure de l’internet, des satellites et de la digitalisation ça me fait comme si on ressortait la machine à écrire Olympia avec le formulaire carbone.
Quel retour en arrière. C’est vraiment des trucs d’un autre temps. C’est sans doute juste pour embêter le monde comme nos Ausweis Covid
Au moins j’aurai appris un truc.
je ne connaissais pas le pavillon Q. J’ai recherché la définition.
« Le Pavillon Q «quebec» est un code international indiquant que votre navire est indemne et que vous demandez le droit de pénétrer un pays étranger. Il fait preuve de courtoisie et est obligatoire dans ce cas«
A l’heure de l’internet, des satellites et de la digitalisation ça me fait comme si on ressortait la machine à écrire Olympia avec le formulaire carbone.
Quel retour en arrière. C’est vraiment des trucs d’un autre temps. C’est sans doute juste pour embêter le monde comme nos Ausweis Covid
Au moins j’aurai appris un truc.
- Guy71
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Re: Procédure escales UK
Et oui, on l'avait oublié avec l'abolition des frontières douanières en Europe, mais ce pavillon est obligatoire pour les formalités douanières.
Dès que tu sors de la CEE il te faut ce pavillon.
Cordialement
Guy
Dès que tu sors de la CEE il te faut ce pavillon.
Cordialement
Guy
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Re: Procédure escales UK
Merci Hervé,
à savoir si ce sera la même procédure cet été...
Je me souviens très bien quand j’étais jeune d’avoir hissé le pavillon jaune en arrivant dans un port anglais, le matin suivant le douanier faisait le tour des bateaux français avec son dinguy, il prenait un verre de blanc ou de rouge à bord et nous souhaitait la bienvenue, et il était complètement pété après avoir « contrôlé « tous les bateaux français !
C’est un bon souvenir.
J’espère qu’on aura le droit de s’éloigner à plus de 10 km.
À bientôt sur l’eau,
Serge
à savoir si ce sera la même procédure cet été...
Je me souviens très bien quand j’étais jeune d’avoir hissé le pavillon jaune en arrivant dans un port anglais, le matin suivant le douanier faisait le tour des bateaux français avec son dinguy, il prenait un verre de blanc ou de rouge à bord et nous souhaitait la bienvenue, et il était complètement pété après avoir « contrôlé « tous les bateaux français !
C’est un bon souvenir.
J’espère qu’on aura le droit de s’éloigner à plus de 10 km.
À bientôt sur l’eau,
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Re: Procédure escales UK
C'est la nouvelle procédure, elle n'est et ne sera pas limitée dans le temps. C'est la procédure qui était applicable dans le temps.
J'ai racheté un pavillon Q. Je pense que pour les Anglo-Normandes ils ne seront pas trop tatillons sachant que l'on devait déjà remplir les documents de douane car ils n'étaient pas UE. Donc je pense qu'à part le pavillon jaune ça va bien le faire. Ils sont pressés de nous revoir.
HervéTtanvez
J'ai racheté un pavillon Q. Je pense que pour les Anglo-Normandes ils ne seront pas trop tatillons sachant que l'on devait déjà remplir les documents de douane car ils n'étaient pas UE. Donc je pense qu'à part le pavillon jaune ça va bien le faire. Ils sont pressés de nous revoir.
HervéTtanvez
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Re: Procédure escales UK
C'est une bonne nouvelle qu'il n'y a pas de ports d'entrée définis pour le Royaume-Uni. Pour nous arrivant en France par bateau, maintenant nous devons d'abord nous rendre à un port d'entrée - Roscoff, St Malo, Cherbourg etc. Les courses du week-end et les voyages vers des ports comme St Vaast, Treguier etc ne seront pas possibles, ce qui est dommage. Il y a beaucoup de choses que mon pays regrettera avec le Brexit .
- alainplace
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Re: Procédure escales UK
Comme Serge, j'ai des souvenirs de visite des douanes anglaises, certains moins sympa.
Il nous est arrivé d'attendre deux jours la visite du douanier à St Mary (Scilly) avec 3 jeunes enfants à bord et le "harbour master" qui venait régulièrement faire le tour du bateau pour vérifier qu'on était toujours à bord !
Cette fois ci ils se sont modernisés, il sont enfin arrivés au 20eme siècle, téléphone et courrier postal ! Ils prévoient une entrée au 21ème après 2050 !
Il faudra prévoir de s'imprimer un lot de formulaires 8 ou avoir une imprimante à bord au cas où... sans compter les timbres !
De notre côté cela ne semble pas mieux pour les "hors UE" si les ports d'entrée français sont limités.
Alain
Il nous est arrivé d'attendre deux jours la visite du douanier à St Mary (Scilly) avec 3 jeunes enfants à bord et le "harbour master" qui venait régulièrement faire le tour du bateau pour vérifier qu'on était toujours à bord !
Cette fois ci ils se sont modernisés, il sont enfin arrivés au 20eme siècle, téléphone et courrier postal ! Ils prévoient une entrée au 21ème après 2050 !
Il faudra prévoir de s'imprimer un lot de formulaires 8 ou avoir une imprimante à bord au cas où... sans compter les timbres !
De notre côté cela ne semble pas mieux pour les "hors UE" si les ports d'entrée français sont limités.
Alain
Re: Procédure escales UK
Olivier LS a écrit :A l’heure de l’internet, des satellites et de la digitalisation ça me fait comme si on ressortait la machine à écrire Olympia avec le formulaire carbone.
Quel retour en arrière. C’est vraiment des trucs d’un autre temps. C’est sans doute juste pour embêter le monde comme nos Ausweis Covid
Oui, on peut dire ça. Mais j'ai pu constater que les Britanniques sont très attachés à toutes ces traditions. Et il m'est arrivé de me faire féliciter par une vieille dame sur un quai de Falmouth parce que j'avais mis les pavillons de courtoisie alors qu'un énorme yacht de milliardaire stationné à côté "n'était même pas capable de le faire"
J'ai aussi entendu en sens contraire des plaisanciers qui ont eu des difficultés à se faire accueillir dans un port parce qu'ils n'avaient pas hissé le pavillon de courtoisie.
Ils sont comme ça, nos amis anglais!
- alainplace
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Re: Procédure escales UK
J'ai même connu un bateau qui s'est pris une amende pour avoir mis le "Union Jack"
et non le "Red Enseign"
Alain
et non le "Red Enseign"
Alain
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