premier bateau

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
BernardFrancoise

Messagepar BernardFrancoise » 28 déc. 2007, 17:06

heureux et angoissé futur propriétaire (livraison mai 2008) du RM 1050 n°77 je trouve du réconfort en voyant qu'à part de vieux loups de mer tout le monde se pose les mêmes questions et les réponses apportées sont fort interessantes de l'expérience vécue.

bon alors outre l'option KEVLAR (très sérieusement envisagée) les pb électriques(mais la réflexion amène à penser qu'il vaut mieux avoir le moins d'équipements pour moins consommer et n'avoir pas à produire) il reste à choisir la couleur (ceux qui ont une coque plutôt sombre, verte ou bleu foncé peuvent ils me dire si en région plus chaude il y a un inconvénient compte tenu du matériau de la coque), le mode de pilote (plusieurs disent que le 6001 cosomme peu c à d???) car j'envisage pour mon programme un régulateur d'allure (CAP HORN ou BEAUFORT) et différentes options(à cet égard je suis candidat pour le ou les sacs de drisse)

parmi tous les heureux propriétaires, les habitués de la Bretagne et de la cote atlantique certains auraient ils des "tuyeaux" sur des chatiers où faire hiverner à sec sur terre plein.

Bon je ne vais pas encombrer le forum d'interminables questions elles viendront au fur et à mesure.

A bientôt et merci pour vos informations

Frank
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 18 mars 2006, 09:18
Bateau : RM 1050 Anastasia, n°18
Localisation : Ostende

Messagepar Frank » 28 déc. 2007, 18:34

Nous sommes les propriétaires du RM 1050 n° 18: Bateau rouge, très beau mais très fragile décolorisation de la peinture et assez chaud. Nous allons le repeindre notre Red Mamalou en BLANC, le nom reste...
Point de vue régulateur je suis actuellement en contact avec Cap Horn pour le régulateur. Bien intéressant de contacter le vrai inventeur de régulateur, et d'entendre sa version sur la relation envers Beaufort. Nous sommes très positive envers Cap Horn et ce régulateur sera mis sur notre RM cet hiver.
Point de vue consommation d'électricité ne vous faites pas trop de souci, notre RM à 4 batteries donc 3 de 100 APH (semi traction) et une de 75 APH pour le moteur. Suffit d'avoir un bon chargeur et en alternateur plus puissant....et pour les grandes traversées des panneaux solaires.
Si vous avez encore plus de questions n'hésité pas à me contacter ici ou sur mon e-mail: frank.heyninck@skynet.be

o wimoweh
Membre
Messages : 275
Enregistré le : 28 mai 2006, 18:40
Bateau : RM 1050 équipier

Messagepar o wimoweh » 28 déc. 2007, 18:58

O wimoweh, vert anglais suscite l'admiration sur les pontons, mais la moindre rayure se voit en mettant à jour l'apprêt blanc.Il convient même de se méfier de l'abrasion des pare battages du voisin lorsque l"on est à couple.
Question température, l'été, quand le soleil donne, la coque est chaude à l'intérieur (mais on ventile) et il est bien connu que pour les zones tropicales, les couleurs claires sont préférables.
CP

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 29 déc. 2007, 18:28

Nous avons eu ce problème du choix de la couleur car étant à 2 couples en copropriété, l'un aime les couleurs vives "pétantes" et l'autre les couleurs plus foncées (bleu marine, vert bouteille)
apres bien des discutions, nous en sommes restés au ....blanc
Il peut faire chaud en Bretagne Sud et nous ne sommes pas mécontents du blanc pour ce qui est de la chaleur, même si c'est moins funny.
ceci dit le problème des rayures se pose quelquesoit la couleur car l'époxy vire au jaunâtre s'il est mis à la lumière, ce n'est pas bcp plus beau que le blanc sous le vert ou le rouge. Le problème est bien celui de la fragilité de la peinture par rapport au gelcoat, mais le gelcoat de couleur farine très vite et c'est encore plus moche.
je pense que nous viendrons à la couleur à la prochaine refection, parce que c'est plus joli, mais elle sera claire pour le problème de la température....reste à se mettre d'accord sur la teinte !

Michel

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 29 déc. 2007, 23:19

BernardFrancoise a écrit :heureux et angoissé futur propriétaire (livraison mai 2008) du RM 1050 n°77 je trouve du réconfort en voyant qu'à part de vieux loups de mer tout le monde se pose les mêmes questions et les réponses apportées sont fort interessantes de l'expérience vécue.

Bien vrai, et même si on réaborde les mêmes sujets, ça donne des éclairages différents.

BernardFrancoise a écrit :bon alors outre l'option KEVLAR (très sérieusement envisagée) les pb électriques(mais la réflexion amène à penser qu'il vaut mieux avoir le moins d'équipements pour moins consommer et n'avoir pas à produire) il reste à choisir la couleur (ceux qui ont une coque plutôt sombre, verte ou bleu foncé peuvent ils me dire si en région plus chaude il y a un inconvénient compte tenu du matériau de la coque), le mode de pilote (plusieurs disent que le 6001 cosomme peu c à d???) car j'envisage pour mon programme un régulateur d'allure (CAP HORN ou BEAUFORT) et différentes options(à cet égard je suis candidat pour le ou les sacs de drisse).

Bon, sur le Kevlar, j'ai pris cette option, chère, mais je me sens beaucoup plus rassuré surtout depuis un choc du à un défaut probable de mon hélice Max Prop qui m'a fait percuter l'arrière agressif d'un autre voilier au ponton et il y a eu un petit enfoncement en forme de fente à l'avant, le kevlar a été enfoncé, la réparation facile et le gros avantage en plus de la solidité au poinçonnement est le fait que le contre-plaqué n'est pas au contact de l'eau après un choc dans la coque, donc pas de porriture insidieuse.
Je ne rajoute rien sur les problèmes électriques, il y a eu beaucoup d'interventions là dessus.
Pour la couleur, j'aime beaucoup celle que j'ai choisie, le bleu de nom "Blue Navy" je crois, qui était la couleur "standard" proposée au début des 1050, mais j'ai hésité et j'hésite encore à mettre un blanc cassé (comme l'un des 1050 présenté sur le site, je ne me souviens plus lequel) si je fais repeindre les bordés, car outre les traces blanches dès qu'il y a un choc (mais c'est pas aussi visible que sur d'autres couleurs plus foncées), c'est surtout l'effet de serre que ça accentue et je le vis depuis 3 ans que je navigue beaucoup entre les 2 tropiques. Le soleil est presque à la verticale pendant la plus grande partie du jour, mais quand on navigue du nord au sud ou às peu près, dès le début de l'après-midi, le côté tribord où se trouve le frigo chauffe un max, il suffit d'ouvrir les équipets au dessus de la cuisine pour s'en apercevoir. J'ai des pare soleil en grille (option indispensable si tu navigues aussi dans ces latitudes), mais ça ne suffit pas. Cette année, je mettais de temps en temps une protection de coque en toile imperméable (je ne me souviens plus du nom du matériau) sur l'extérieur du bordé tribord entre l'avant de la cuisine et la fin arrière du hublot latéral dans la cabine arrière, sur une hauteur d'environ 60 cm je crois, et ça diminuait bien la chaleur, surtout pour le frigo qui consommait beaucoup plus à cause de ce problème. Problème quand il y a de la mer, même si je l'ai un peu lestée avec du fil plombé, cette toile remontait et cognait la coque, donc à enlever.
Pour régulateur et pilote, des tas de posts en ont déjà parlé, je suis aussi intervenu, en tout cas je ne conseille pas le Beaufort, je peux expliquer pourquoi par message privé.

BernardFrancoise a écrit :parmi tous les heureux propriétaires, les habitués de la Bretagne et de la cote atlantique certains auraient ils des "tuyeaux" sur des chatiers où faire hiverner à sec sur terre plein.

Bretagne nord ou sud ?

BernardFrancoise a écrit :Bon je ne vais pas encombrer le forum d'interminables questions elles viendront au fur et à mesure.

A bientôt et merci pour vos informations
Éric P.

Frank
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 18 mars 2006, 09:18
Bateau : RM 1050 Anastasia, n°18
Localisation : Ostende

Messagepar Frank » 30 déc. 2007, 18:01

Eric,

Peux-tu aussi m'expliquer pourquoi vous ne conseillez pas le Beaufort, je suis assez loin dans la décision pour un CapHorn (même style mais l'original).
Tu peux toujours m'envoyer l'explication dans un message privé frank.heyninck@skynet.be

Bien à toi

Frank

Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 278
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Messagepar François DUGAS » 30 déc. 2007, 19:48

Eric PICHERAL A DIT:
""""Pour régulateur et pilote, des tas de posts en ont déjà parlé, je suis aussi intervenu, en tout cas je ne conseille pas le Beaufort, je peux expliquer pourquoi par message privé.""""

Peux-tu me donner tes arguments, car je suis sur lr point de choisir un régulateur Beufort sur mon futur RM1050 (juin 2008)
D'avance merci.
francois.d@dbmail.com
Modifié en dernier par François DUGAS le 30 déc. 2007, 19:50, modifié 1 fois.

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 02 janv. 2008, 12:49

C'est surement intéressant pour tout le monde
Merci d'en faire profiter tout le monde

Michel
Modifié en dernier par Michel Binard le 04 janv. 2008, 10:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 03 janv. 2008, 12:10

Bonjour à tous,

et meilleurs voeux et bonnes navs pour 2008.

en ce qui concerne les régulateurs cap horn / beaufort il ya eu des différents commerciaux entre les 2
il suffit de consulter les sites des 2 constructeurs pour voir que c'est pas la franche camaraderie entre eux....

Eric à son opinion sur le sujet et je pense ne désire pas remettre de l'huile sur le feu surtout dans un forum public.

Pour les port à sec sur l'atlantique il y a bien sur la Vilaine ou la place ne manque pas (Arzal, Foleux ...) de plus c'est des endroits bien protégés des vents et atmosphère campagne : le Rm peut regarder les vaches et reste à l'abri du sel....

Le 6001 raymarine consomme peu , je suis incapable de faire un bilan précis cependant, cela provient surtout à mon avis à la stabilité de route remarquable du 1050.
en tout cas il n'affole pas l'ampéremètre quand il est en service. Et de plus il me semble d'une bonne fiabilité.

A+
Jean Michel

Frank
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 18 mars 2006, 09:18
Bateau : RM 1050 Anastasia, n°18
Localisation : Ostende

Messagepar Frank » 03 janv. 2008, 16:24

Point de vue régulateur je comprends très bien Eric et sa situation.
Pour moi même, je suis à 100% convaincu pour placer un Cap Horn.
Cap Horn était le premier et Beaufort a fait une copie, du Cap Horn. Je suis déjà pendant plusieurs journées en contact avec Yves Gélinas pour l'installation de mon Cap Horn. Il est extrêmement coopératif même si loin de chez nous. (Il est au Canada).
Le produit est fait sur mesure, et le Cap Horn à prouvez sa solidité pendant un tour du monde fait par Yves il y a 25 ans. Le même bateau navigue encore avec le même système maintenant sans pièce de rechange.
Donc pour c'est le seul régulateur idéal.
Bien à toi


Frank

BernardFrancoise

Messagepar BernardFrancoise » 03 janv. 2008, 23:15

Bonjour à tous et merci des réponses apportées à mon précédent message.

Pour Éric peux-tu me préciser les problèmes évoqués avec le régulateur beaufort sur boîte BernardLandot50@orange.fr

Par ailleurs certains ont-ils opté pour l'hélice repliable bipale proposée par le chantier. Vaut-il mieux opter pour une tripale ?

De même, qu'en est-il du circuit 220 V et du chargeur ?

S'agissant de ma question sur l'hivernage à sec du bateau, ce serait plutôt en Bretagne sud et j'ai pris bonne note, Jean-Michel, des possibilités à cette fin sur la Vilaine.

Je réitère mon impression du très grand intérêt de l'association et de ce forum.

À bientôt. Bernard

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 04 janv. 2008, 10:52

Bonjour,

Les hélices ont déjà été abordé sur notre forum.
Pour cela je précise que maintenant que le forum commence a être assez gros qu'il existe dans le menu une fonction "rechercher" qui de plus est rapide et assez puissante, à essayer ...

Sinon j'ai la bipale repliable Volvo et j"en suis content elle me semble bien adapté au moteur et bateau et son prix reste raisonnable, au dessus il y a les maxprop et autre Jprop...

Le circuit 220 V et le chargeur devient vite indispensable, le chargeur installé par le chantier est à ma connaissance un mastervolt donc du matériel de qualité.
Je reproche cependant l'installation du tableau + chargeur directement sur le bordé de coque dans la soute ou à mon avis il y a de la place pour le mettre sur une cloison.
C'est aussi une option que l'on peut assez facilement réaliser soit même si on dispose d'un peu de temps.

A+
Jean Michel


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités