Utilisation de Weather 4DVR

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
RODIER
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 05 mars 2021, 10:31
Bateau : RACKHAM, Dufour 405,

Utilisation de Weather 4DVR

Messagepar RODIER » 05 mars 2021, 10:47

Bonjour,
Je me suis inscrit sur ce forum suite à une recherche internet concernant un forum Weather 4D, recherche qui m'a dirigé vers ce site.

J'ai une question : j'utilise actuellement Weather4DVR (Virtual Régatta) ; j'ai exécuté un routage X quelques heures plus tôt avec le grib automatique du moment ; j'exécute un nouveau routage Y avec le dernier grib (6 heures plus tard) ; je compare les deux routes (bateau X' et Y' de couleur différente) ; MA QUESTION : la vitesse de défilement des deux bateaux X' et Y' se fait-elle avec le dernier grib pour les deux bateaux ou bien avec le grib d'exécution lors de chaque routage, ce qui suppose alors que Weather4DVR garde en mémoire les différents gribs associés à chaque demande de routage (les informaticiens comprendront la complexité de telles conservations quand plusieurs routages successifs sont réalisés dans la journée) ?
Selon la réponse, si le bateau X' (ancien routage) arrive au WP plus vite que Y' (dernier routage), ce qui assez rare, faut-il conserver l'ancien routage ?
Merci à ceux qui peuvent me conseiller.
JL RODIER

Matteo

Re: Utilisation de Weather 4DVR

Messagepar Matteo » 05 mars 2021, 13:43

Bonjour,

Je ne connais pas VR, donc ma réponse n'est pas forcément pertinente. Sur la version "classique" de W4D:
  • Lorsqu'on crée un routage, le calcul initial peut être assez long (plusieurs secondes), on voit progresser le maillage des hypothèses testées et, finalement, une route s'affiche.
  • Lorsqu'on ré affiche cette route, c'est très rapide, même si on a rechargé des gribs entretemps.
J'en avis déduit qu'une fois le routage effectué, le logiciel conservait uniquement les "segments" du routage (toutes les heures ou toutes les 3 heures) mais ne recalculait pas.

Sur la base de cette déduction, je répondrais bien: non, l'ancien routage n'est plus d'actualité puisqu'il s'appuie sur un grib qui n'est plus d'actualité. Mais ce n'est qu'une intuition que je n'ai pas démontrée. Et je suis aussi curieux de connaître la bonne réponse :)

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: Utilisation de Weather 4DVR

Messagepar Olivier LS » 07 mars 2021, 09:08

Bonjour,

J’utilise weather 4d mais je n’ai pas fait Vitual Regatta et donc pas utilisé weather 4dVR, mais logiquement ils devraient fonctionner sur les mêmes principes.

les anciens routages sont gardés en mémoire selon les fichiers meteo et les paramètres (% des polaires théoriques, pas du routage, conditions min max, distance à la côte, type de voile selon le vent...) du moment où ils ont été générés.

Donc tu peux utiliser un ancien routage qui est plus performant que le dernier. Il est d’ailleurs possible de garder plein de routages en mémoire. Mais à mon avis tu n’affiches que le dernier fichier de vent et de mer chargé. Je ne connais pas la possibilité de ré afficher un fichier météo passé.

Il y a un manuel utilisateur de Weather 4D Routage et Navigation disponible gratuitement sur apple ibooks https://www.weather4d.com/fr/project/ma ... avigation/

Après Mattéo a raison qu’utiliser un routage avec des conditions météo moins à jour ne présente pas trop d’intérêt sauf si la météo est très incertaine et fluctuante. On peut ainsi changer son fusil d’épaule si on s’aperçoit en mer que les conditions sont plus ou moins proches de certains routages effectués.

Matteo

Re: Utilisation de Weather 4DVR

Messagepar Matteo » 07 mars 2021, 15:42

Olivier LS a écrit :Donc tu peux utiliser un ancien routage qui est plus performant que le dernier.

J'ai du mal à comprendre:
  • tu fais un routage le 5 mars avec des gribs du 5 mars pour un départ le 8 mars. Il te donne 3 heures de trajet
  • tu fais un nouveau routage le 7 mars avec des gribs du 7 mars, toujours pour un départ le 8 mars. Il te donne 4 heures de trajet
Donc l'ancien routage est clairement plus performant que le nouveau et il est effectivement "techniquement" utilisable. Mais quelle est sa valeur pour la navigation si les prévisions météo ont changé entre le 5 et le 7: y aura-t-il un intérêt à utiliser le 8 mars un routage fondé sur des gribs du 5 mars alors qu'on sait que la météo a évolué?

Sinon, tu confirmes effectivement:
  • Les "anciens" routages sont conservés "tels quels" et ne sont pas affectés par les changements de grib
  • je ne sais pas non plus réafficher un ancien fichier grib

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: Utilisation de Weather 4DVR

Messagepar Olivier LS » 07 mars 2021, 17:39

Matteo a écrit :[align=justify]
Olivier LS a écrit :Donc tu peux utiliser un ancien routage qui est plus performant que le dernier.

J'ai du mal à comprendre:
  • tu fais un routage le 5 mars avec des gribs du 5 mars pour un départ le 8 mars. Il te donne 3 heures de trajet
  • tu fais un nouveau routage le 7 mars avec des gribs du 7 mars, toujours pour un départ le 8 mars. Il te donne 4 heures de trajet
Donc l'ancien routage est clairement plus performant que le nouveau et il est effectivement "techniquement" utilisable. Mais quelle est sa valeur pour la navigation si les prévisions météo ont changé entre le 5 et le 7: y aura-t-il un intérêt à utiliser le 8 mars un routage fondé sur des gribs du 5 mars alors qu'on sait que la météo a évolué?



Tu as raison je me suis mal exprimé, c’est pas pour de la navigation mais pour l’observation. C’est plus à titre de comparaison pour regarder l’impact du changement météo sur la performance et les options de parcours. Je le fais souvent notamment pour voir les tendances des simulations pour traverser le golfe.

MatK
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 04 nov. 2012, 18:38
Bateau : Éos, RM 1060, n° 10
Localisation : Lorient Kernevel

Re: Utilisation de Weather 4DVR

Messagepar MatK » 07 mars 2021, 19:11

pareil qu'Olivier, il m'arrive aussi de faire des routages avec de modèles grib différents (Arome, Arpege ...) quand les prévisions semblent incertaines.
Concernant spécifiquement W4D VR je n'ai pas d'avis mais je ne vois pas de raison à ce que le fonctionnement soit différent.

Matthieu
Matthieu et Stéphanie
Eos, RM 10,60 n°10
Lorient, Kernevel

RODIER
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 05 mars 2021, 10:31
Bateau : RACKHAM, Dufour 405,

Re: Utilisation de Weather 4DVR

Messagepar RODIER » 08 mars 2021, 19:47

Merci à tous de vos réponses.

Je me doute également que le routage précédent n'est pas réactualisé avec le dernier grib. Donc pas d'utilité si ce n'est pour constater une différence due à l'évolution des vents. Ce serait intéressant si le routage antérieur (ses WP ou ses caps -cog-) était soumis au dernier grib, comme le nouveau routage proposé. Nous aurions ainsi, avec le même vent, les écarts entre ancien et nouveau routage.

Je ne sais pas si les développeurs lisent nos échanges, pour apporter leur réponse technique.
JL RODIER


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités