Bonjour
Actuellement propriétaire d'un Pogo 850 je prépare une réflexion pour acquérir un nouveau bateau d'ici 5 ans pour le programme de grand voyage suivant :
> mer du nord jusqu'au Spitzberg si possible
> descente en Bretagne puis transat
> plusieurs saisons dans les Caraibles
> transpacifique
Ce programme ne sera pas fait en une traite mais étalonné sur plusieurs saisons.
Je précise que nous sommes juste un couple avec parfois un ou deux équipiers à embarquer.
Je recherche un voilier du type 4x4 des mers avec :
> quille basculante,
> performant mais pouvant encaisser le gros temps.
> Supportant la charge
> très bien isolé notamment contre la condensation mais aussi le froid et le chaud (paramètre important pour de longs séjours)
> confortable (à la mer mais aussi avec confort pour long séjour : douche chaude, chauffage...)
> facile d'entretien
> autonome (énergie, eau, GO...)
> taille en dessous de 12m HT et max 4m de large.
> rassurant et de solide construction (je n'ai pas envie d'être mort d'angoisse à la percussion d'un OFNI...)
J'ai pour l'instant pensé au 1070+ mais j'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs.
Merci par avance pour vos contributions.
Lolo
L'assemblée générale 2025 aura lieu à Trégarvan (La perle de l'Aulne) le samedi 22 mars 2025. Elle se tiendra dans le centre de vacances de Kerbeuz.
Pour s'inscrire : https://rm-asso.org/ag-2025-a-tregarvan-29
Pour s'inscrire : https://rm-asso.org/ag-2025-a-tregarvan-29
RM 1070 pour grand voyage
- daniel Kerfriden
- Membre
- Messages : 2655
- Inscription : 01 août 2007, 15:00
- Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
- Localisation : Port la Forêt
Re: RM 1070 pour grand voyage
bonjour
je suppose que quand tu dis "quille basculante", tu penses à "quille pivotante" ?
je suppose que quand tu dis "quille basculante", tu penses à "quille pivotante" ?
Daniel et Danièle Kerfriden
- Jean Michel
- Membre
- Messages : 2355
- Inscription : 24 févr. 2006, 09:24
- Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
- Localisation : Kerners (golfe Morbihan)
- Contact :
Re: RM 1070 pour grand voyage
Bonjour,
J'ignore si les RM sont toujours dispos en quille relevable ? en tous cas depuis les problèmes sur les 1270 je n'ai pas vu de nouveaux bateaux en QR.
En ce qui concerne l'autonomie (GO, ED) il suffit de regarder la fiche technique... il semble clair que cela n'est pas une priorité chez RM.
Idem au niveau rangement (comparativement à la première génération (1200 / 1050))
Jean-Michel
J'ignore si les RM sont toujours dispos en quille relevable ? en tous cas depuis les problèmes sur les 1270 je n'ai pas vu de nouveaux bateaux en QR.
En ce qui concerne l'autonomie (GO, ED) il suffit de regarder la fiche technique... il semble clair que cela n'est pas une priorité chez RM.
Idem au niveau rangement (comparativement à la première génération (1200 / 1050))
Jean-Michel
- Vennec
- Membre
- Messages : 91
- Inscription : 30 juin 2017, 10:02
- Bateau : Pikou Panez, RM 1050, n° 7
- Localisation : Douarnenez
Re: RM 1070 pour grand voyage
Bonjour,
Pour ton programme, je n'aurais pas pensé au RM 1070 !
C'est certainement un très bon canot, mais je ne suis pas persuadé que ce soit le plus adapté pour naviguer jusqu'au Spitzberg ou pour traverser le Pacifique...
Sans aller chercher beaucoup, ses petits 80 litres de gasoil et 185 litres d'eau par exemple, montrent qu'il n'a pas vraiment été conçu pour cela.
(Les "vieux" RM 1050, 1060 et 1200, bien que moins performants et moins raffinés ont de bien meilleures aptitudes hauturières, d'ailleurs)
Ce que tu vises pour moi, c'est clairement un dériveur intégral en aluminium de grande croisière type Ovni, Allures, Garcia ou Meta...
Edit: Tu as été plus rapide que moi Jean-Michel! Je ne fais que te répéter...
Sinon Lolo66, je peux te renvoyer à la lecture du fil https://rm-asso.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=2417 où l'aptitude des RM 1070 et 1200 au grand voyage est comparée...
Pour ton programme, je n'aurais pas pensé au RM 1070 !
C'est certainement un très bon canot, mais je ne suis pas persuadé que ce soit le plus adapté pour naviguer jusqu'au Spitzberg ou pour traverser le Pacifique...
Sans aller chercher beaucoup, ses petits 80 litres de gasoil et 185 litres d'eau par exemple, montrent qu'il n'a pas vraiment été conçu pour cela.
(Les "vieux" RM 1050, 1060 et 1200, bien que moins performants et moins raffinés ont de bien meilleures aptitudes hauturières, d'ailleurs)
Ce que tu vises pour moi, c'est clairement un dériveur intégral en aluminium de grande croisière type Ovni, Allures, Garcia ou Meta...
Edit: Tu as été plus rapide que moi Jean-Michel! Je ne fais que te répéter...
Sinon Lolo66, je peux te renvoyer à la lecture du fil https://rm-asso.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=2417 où l'aptitude des RM 1070 et 1200 au grand voyage est comparée...
-
- Membre
- Messages : 54
- Inscription : 13 déc. 2013, 22:46
- Bateau : Suzanne 2, RM 1050, n° 45
- Localisation : Locmiquélic
Re: RM 1070 pour grand voyage
Bonjour Lolo
Au dernier rassemblement à L'ile d'Yeu en septembre, j'ai diné à côté d'un couple qui avait un 1070 à vendre, appelé Mupi
Je sais que depuis Mupi a été vendu, mais ce couple a fait un voyage de 2,5 ans, pendant lequel ils ont fait un 1/2 tour du monde, jusqu'à la Nouvelle Zélande, en passant par Panama, ça ressemble à une partie de ton programme
Mupi avait été acheté neuf et customizé (de mémoire davantage de capacité eau et GO, dessalinisateur, je crois quille relevable), mais si tu veux un retour d'expérience, tu peux contacter Bertrand, l'ancien propriétaire, son adresse mail est bertrand_ciavaldini@yahoo.fr
Christian
RM 1050 Suzanne 2
Au dernier rassemblement à L'ile d'Yeu en septembre, j'ai diné à côté d'un couple qui avait un 1070 à vendre, appelé Mupi
Je sais que depuis Mupi a été vendu, mais ce couple a fait un voyage de 2,5 ans, pendant lequel ils ont fait un 1/2 tour du monde, jusqu'à la Nouvelle Zélande, en passant par Panama, ça ressemble à une partie de ton programme
Mupi avait été acheté neuf et customizé (de mémoire davantage de capacité eau et GO, dessalinisateur, je crois quille relevable), mais si tu veux un retour d'expérience, tu peux contacter Bertrand, l'ancien propriétaire, son adresse mail est bertrand_ciavaldini@yahoo.fr
Christian
RM 1050 Suzanne 2
- daniel Kerfriden
- Membre
- Messages : 2655
- Inscription : 01 août 2007, 15:00
- Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
- Localisation : Port la Forêt
Re: RM 1070 pour grand voyage
J'ai été au Spitzberg il y a 3 ou 4 ans sur une voilier en acier de 17 mètres. J'étais rassuré qu'il soit en acier et on a laissé un peu de peinture et quelques bosses dans la tôle...
Perso, je ne mettrais pas mon RM 1050 dans cette mer de glaçons. Le CP n'est pas fait pour ces mers là (à mon avis).
De plus, le carénage de l'hélice est indispensable dans ces régions. Bref, je pense qu'un bateau en Alu ou acier est plus adapté à ce programme même si certains d'entre nous ont été en Antarctique ou autour du monde.
Enfin je pense que le RM 1070 n'est pas le bateau le plus adapté à la croisière hauturière (GO, Eau, compartiment gaz, etc.).
Clairement mieux vaut un RM 1050...en acier
Perso, je ne mettrais pas mon RM 1050 dans cette mer de glaçons. Le CP n'est pas fait pour ces mers là (à mon avis).
De plus, le carénage de l'hélice est indispensable dans ces régions. Bref, je pense qu'un bateau en Alu ou acier est plus adapté à ce programme même si certains d'entre nous ont été en Antarctique ou autour du monde.
Enfin je pense que le RM 1070 n'est pas le bateau le plus adapté à la croisière hauturière (GO, Eau, compartiment gaz, etc.).
Clairement mieux vaut un RM 1050...en acier
Daniel et Danièle Kerfriden
-
- Membre
- Messages : 431
- Inscription : 28 mars 2013, 23:18
- Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
- Localisation : Sables d'Olonne
Re: RM 1070 pour grand voyage
Lors du dernier rassemblement à Yeu en Septembre 2020 j’ai eu le plaisir de rencontrer Bertrand et Patricia propriétaires du RM1070 MUPI.
Ils revenaient d’un périple de 3 ans qui les avait amené jusqu’en Nouvelle Zélande de mémoire. Leur bateau était comme neuf. C’était impressionnant de voir ses aménagements. Ils avaient rajouté 2 x 95 litres en GO mais pour l’eau ils avaient un dessalinisateur.
Il peut être intéressant de les contacter pour avoir leurs avis et conseils. Ils ont vendu leur bateau qui était énormément équipé et adapté dans le but ce grand périple. Ils sont membres de l’AvRM.
voici le lien de leur facebook :
https://fr-fr.facebook.com/pages/catego ... 935872701/
et le détail de leur inventaire qu’ils ont mis sur la toile. Ça peut être très instructif...
Ils revenaient d’un périple de 3 ans qui les avait amené jusqu’en Nouvelle Zélande de mémoire. Leur bateau était comme neuf. C’était impressionnant de voir ses aménagements. Ils avaient rajouté 2 x 95 litres en GO mais pour l’eau ils avaient un dessalinisateur.
Il peut être intéressant de les contacter pour avoir leurs avis et conseils. Ils ont vendu leur bateau qui était énormément équipé et adapté dans le but ce grand périple. Ils sont membres de l’AvRM.
voici le lien de leur facebook :
https://fr-fr.facebook.com/pages/catego ... 935872701/
et le détail de leur inventaire qu’ils ont mis sur la toile. Ça peut être très instructif...
- admin_forum
- Site Admin
- Messages : 1400
- Inscription : 22 févr. 2006, 17:15
- Bateau : Administrateur du Forum
Re: RM 1070 pour grand voyage
Bonjour,
Pour une meilleure lecture et classement et avec l'accord de l'ancien propriétaire de Mupi je viens de publier son descriptif dans nos "trucs et astuces" vous pouvez retrouver cela sur ce lien :
https://rm-asso.org/un-rm-1070-grand-voyage/
Jean-Michel
Pour une meilleure lecture et classement et avec l'accord de l'ancien propriétaire de Mupi je viens de publier son descriptif dans nos "trucs et astuces" vous pouvez retrouver cela sur ce lien :
https://rm-asso.org/un-rm-1070-grand-voyage/
Jean-Michel
-
- Membre
- Messages : 82
- Inscription : 14 sept. 2020, 14:46
- Bateau : Yapluka, RM 1070, n° 17
- Localisation : Poole
Re: RM 1070 for big trip
En tant que nouveau propriétaire d'un 1070, c'est vraiment utile. Merci beaucoup, Mark
-
- Membre
- Messages : 211
- Inscription : 04 janv. 2011, 00:05
- Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
- Localisation : Dieppe
Re: RM 1070 pour grand voyage
Bonjour à tous,
Je rebondis au sujet des équipements mis en place sur "Mupi" pour réaliser leur trip jusqu'en Nouvelle Zélande. Cela me parait réellement surabondant compte tenu de la taille du bateau et de la fiabilité des équipements des fournisseurs du monde marin de nos jours.
Anne et moi même avons quasi bouclé un tour du monde (bateau au Brésil à l'heure actuelle) et sommes loin d'avoir autant d'équipement à bord.
Il est vrai que nous avons quasi été seulement deux à bord, hors transat aller où nous étions 4.
Nous n'avons jamais manqué d'eau (440 litres en réservoir et 2 jerricans de 20 litres en secours), d'électricité (2 panneaux solaires de 140 W et un Watt & Sea de 500 W arbre court première génération) ou de gasoil avec les 110 litres utile du réservoir et 50 litres en bidon en secours (moteur 30 cv)
Pour plus d'info vous pouvez voir notre blog :
https://rayonvertdieppe.wixsite.com/rayonvert/blog
Maintenant c'est aussi une question de budget mais gare à l'entretien de tout ces équipements et du vieillissement dans le temps.
J'avais établi une liste de ce qu'il me semblait indispensable au départ de notre périple pensant faire l'investissement dans des pays où cela coûte nettement moins cher ce que nous n'avons pas fait judicieusement, nous pourrions la remettre à jour car pas de double tangon, pas de frigo supplémentaire et la bière a toujours été fraiche à bord, pas de kit de plongée mais de l'entrainement d'apnée pour un nettoyage régulier de la carène !! pour l'électronique pas de redondance sauf la carto en triple car complémentaire : carto Garmin sur ploter, Open CPN sur PC et Isailor sur Ipad. Les AIS (émetteur récepteur) sont en double ploter et PC.
Tout cela pour vous dire qu'il est possible de tourner autour de la planète tout en se faisant plaisir.
Bon vent à tous,
Jean-Pierre RM 10.60 N° 24 / Rayon vert
Je rebondis au sujet des équipements mis en place sur "Mupi" pour réaliser leur trip jusqu'en Nouvelle Zélande. Cela me parait réellement surabondant compte tenu de la taille du bateau et de la fiabilité des équipements des fournisseurs du monde marin de nos jours.
Anne et moi même avons quasi bouclé un tour du monde (bateau au Brésil à l'heure actuelle) et sommes loin d'avoir autant d'équipement à bord.
Il est vrai que nous avons quasi été seulement deux à bord, hors transat aller où nous étions 4.
Nous n'avons jamais manqué d'eau (440 litres en réservoir et 2 jerricans de 20 litres en secours), d'électricité (2 panneaux solaires de 140 W et un Watt & Sea de 500 W arbre court première génération) ou de gasoil avec les 110 litres utile du réservoir et 50 litres en bidon en secours (moteur 30 cv)
Pour plus d'info vous pouvez voir notre blog :
https://rayonvertdieppe.wixsite.com/rayonvert/blog
Maintenant c'est aussi une question de budget mais gare à l'entretien de tout ces équipements et du vieillissement dans le temps.
J'avais établi une liste de ce qu'il me semblait indispensable au départ de notre périple pensant faire l'investissement dans des pays où cela coûte nettement moins cher ce que nous n'avons pas fait judicieusement, nous pourrions la remettre à jour car pas de double tangon, pas de frigo supplémentaire et la bière a toujours été fraiche à bord, pas de kit de plongée mais de l'entrainement d'apnée pour un nettoyage régulier de la carène !! pour l'électronique pas de redondance sauf la carto en triple car complémentaire : carto Garmin sur ploter, Open CPN sur PC et Isailor sur Ipad. Les AIS (émetteur récepteur) sont en double ploter et PC.
Tout cela pour vous dire qu'il est possible de tourner autour de la planète tout en se faisant plaisir.
Bon vent à tous,
Jean-Pierre RM 10.60 N° 24 / Rayon vert
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité