Bonjour à tous,
Je m'adresse plus particulièrement à JPC de Tobago, vu que j'ai remarqué qu'il a installé un frein Wichard sur son 1050
Donc : content ? pas content ?
Installation? comment reviennent les bouts de réglage ?
Merci d'avance.
Jean Michel.
Frein de bôme Wichard
- Jean Michel
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Bonjour a tous
Bonjour Jean-Michel
Je n'ai fait que deux empannages légers aves le frein de bôme Wichard (donc pas de grosse expérience).
Ce qui m'a fait me diriger vers un Wichard, c'est surtout le prix : 200€, contre 450€ pour le Walder, et beaucoup plus discret. Il y a moins cher encore : le 8 d'alpiniste : 9€ chez Décathlon (monté sur Moustik).
Fixation :
-Sur pontet, si disponible, ou cravate derrière le hâle-bas de bôme.
-deux poulies de renvoi sur cadènes extérieures de haubans fixées avec sangles anneaux en dyneema de 15cm, ou cadènes intérieures, mais ça fait du monde (poste de repos de bastaques, butée de réglage avale tout).
-le bout de retenue frappé sur les winches arrières pour réglages et tension (je t'enverrai quelques photos du montage)
ps : frein de bôme indispensable par brise et mer formée
A+, et bon salon a tous
Bonjour Jean-Michel
Je n'ai fait que deux empannages légers aves le frein de bôme Wichard (donc pas de grosse expérience).
Ce qui m'a fait me diriger vers un Wichard, c'est surtout le prix : 200€, contre 450€ pour le Walder, et beaucoup plus discret. Il y a moins cher encore : le 8 d'alpiniste : 9€ chez Décathlon (monté sur Moustik).
Fixation :
-Sur pontet, si disponible, ou cravate derrière le hâle-bas de bôme.
-deux poulies de renvoi sur cadènes extérieures de haubans fixées avec sangles anneaux en dyneema de 15cm, ou cadènes intérieures, mais ça fait du monde (poste de repos de bastaques, butée de réglage avale tout).
-le bout de retenue frappé sur les winches arrières pour réglages et tension (je t'enverrai quelques photos du montage)
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Bonjour à tous
voila les photos, merci à Jean Paul du 1050 Tobago
http://www.rm-asso.org/rm_trucsastuces.htm
voila les photos, merci à Jean Paul du 1050 Tobago
http://www.rm-asso.org/rm_trucsastuces.htm
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Bonjour,
j'ai eu recemment une discussion avec le responsable de technique gréement du Crouesty.
D'après lui il est fortement déconseillé de fixer quelque chose sur les chapes de haubans, qui ne sont pas conçues pour avoir des efforts transversaux.
Pour lui le système le plus simple est de mettre un bout en bout de bôme qui revient sur l'avant du bateau (taquet d'ammarrage par exemple) ou est fixé une poulie puis vers le pied de mat (winch).
Cela ne fait pas "frein" bien sur mais une "retenue" de bôme, avec une fixation en bout de bôme aucun risque de casse d'après lui.
Alors qu'il y a déjà eu une bôme cassée sur un 1050 avec un Walder, pour lui les ruptures de bôme sont toujours dues aux efforts situés au milieu de bôme, jamais à l'AR .
Ce qui explique qu'il est possible de mettre des profils plus fins lorsque l'écoute est à l'AR. (c'est le cas sur nos RM)
je vais donc tester cela sur mon bateau.
Jean Michel.
j'ai eu recemment une discussion avec le responsable de technique gréement du Crouesty.
D'après lui il est fortement déconseillé de fixer quelque chose sur les chapes de haubans, qui ne sont pas conçues pour avoir des efforts transversaux.
Pour lui le système le plus simple est de mettre un bout en bout de bôme qui revient sur l'avant du bateau (taquet d'ammarrage par exemple) ou est fixé une poulie puis vers le pied de mat (winch).
Cela ne fait pas "frein" bien sur mais une "retenue" de bôme, avec une fixation en bout de bôme aucun risque de casse d'après lui.
Alors qu'il y a déjà eu une bôme cassée sur un 1050 avec un Walder, pour lui les ruptures de bôme sont toujours dues aux efforts situés au milieu de bôme, jamais à l'AR .
Ce qui explique qu'il est possible de mettre des profils plus fins lorsque l'écoute est à l'AR. (c'est le cas sur nos RM)
je vais donc tester cela sur mon bateau.
Jean Michel.
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pas au maître Bau Michel, le plus en avant possible
Modifié en dernier par Jean Michel le 10 août 2009, 11:48, modifié 1 fois.
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Pour monter le 8 d'escalade, j'ai utilisé un des pontets qui servent aux bosses de ris que j'ai placé prés du hale bas de bôme. J'ai placé deux grosses manilles une sur chaque cadène de fixation des bas haubans, un réa sur chaque manille, et un tacquet coinceur spinlock dans l'axe des winches arrière au droit des gros winches de génois.un bout part du tacquet babord, passe dans le réa au droit de la cadène de bashauban babord, vient s'enrouler en 8 ouvert en bas, autour du dit 8 de montagne, passe dans le réa tribord en pied de bas hauban pour rejointre le 2° tacquet coinceur. Les winches servent à étarquer le bout. ( choisir un cordage assez souple de 10 ou 12). On doit pouvoir agir sur chaque bord. Plus on étarque plus ça freine.
J'ai des photos que je vais essayer de joindre.
Paul
J'ai pas réussi pour les photos je verrais plus tard.
J'ai des photos que je vais essayer de joindre.
Paul
J'ai pas réussi pour les photos je verrais plus tard.
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Bonjour,
les photos du montage du 8 de Paul sur moustik sont dans l'article
http://www.rm-asso.org/asso/private/astuces/freinbomewichard.htm
et doucement dans les empanages ....
les photos du montage du 8 de Paul sur moustik sont dans l'article
http://www.rm-asso.org/asso/private/astuces/freinbomewichard.htm
et doucement dans les empanages ....
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