Dois je choisir un RM ?

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Philippe88
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 18 sept. 2016, 16:57
Bateau : Équipier

Dois je choisir un RM ?

Messagepar Philippe88 » 15 nov. 2020, 14:23

Bonjour à tous,

L’achat d’un bateau de croisière est le rêve de ma vie. Aujourd’hui ce rêve pourrait se réaliser. Je lorgne depuis longtemps du coté des RM et principalement sur le 10.70.
Mais, ce que j’ai pu lire sur ce forum et ailleurs sur les multiples malfaçons de FORA MARINE depuis les dix dernières années m’incite à la prudence. J’opterais pour un bateau d’occasion qui je l’espère serait fiabilisé, mais comment avoir confiance dans un bateau construit sans grand soucis de qualité.
Je me demande si je ne devrais pas m’orienter vers un autre type de bateau, plus faible et donc plus sécurisant.
Vous qui avez achetez un RM neuf ces dernières années qu’en pensez-vous ?

Par avance Merci

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: Dois je choisir un RM ?

Messagepar Guy71 » 15 nov. 2020, 14:42

bonjour
l'arbre ne doit pas cacher la foret. Les problèmes de qualité de Fora n'enlèvent rien aux qualités intrinsèques du RM. Ils ont empoisonné la vie des acheteurs qui ont du dépenser de l'argent et/ou du temps pour corriger ces défauts, mais j'en connais peu qui regrettent leur choix.
Un autre propriétaire de RM1200 me disait cette semaine qu'il n'en changerait "pour rien au monde".
voyons ce qu'en disent les acheteurs plus récents.
Cordialement
Guy

OROS
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 29 juil. 2014, 09:32
Bateau : Oros, RM 1260, n° 30
Localisation : Le Lavandou

Re: Dois je choisir un RM ?

Messagepar OROS » 15 nov. 2020, 15:03

Bonjour,
Je suis bien d'accord avec Guy. Après avoir acheté un RM1260 neuf en 2014, j'ai eu pas mal de soucis mais au final rien de vraiment grave. J'ai pesté contre Fora et plusieurs fois j'ai eu envie de vendre le bateau pour passer à autre chose. Mais chaque fois que je suis allé sur des salons, que j'ai visité et essayé d'autres bateaux, le verdict était le même : mon RM est vraiment le mieux pour moi. Maintenant il est fiabilisé et ne me procure que du plaisir : rapide, sain et sûr même dans le gros temps, agréable à vivre en mer et au mouillage.

tsouchet
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 22 mars 2013, 11:28
Bateau : Tadec, RM 1060, n° 33
Localisation : Trinité sur Mer

Re: Dois je choisir un RM ?

Messagepar tsouchet » 15 nov. 2020, 16:01

Je vois que ma réponse n'a pas été enregistrée.

J'ai acheté un RM 1060 neuf en 2012. Ce bateau solide et plein de qualités me donne entière satisfaction. Aucun problème structure!
Quelques défauts rapidement résolus avec Fora dans la première année. Quel bateau n'en a pas?

Il ne faut pas se laisser prendre au fait que le site de l'AvRM permet à tous les adhérents de partager leurs joie mais aussi leur "malheurs". Nous avons tendance à ne retenir que ces derniers. Mais l'un des mérites du site de l'AvRM est aussi de partager les solutions aux problèmes.

Combien d'associations de propriétaires sont aussi diserts? Quand on rencontre un problème, c'est bien utile de savoir que d'autres l'on rencontré et on trouvé la solution.

Bien cordialement.

Thierry

A&P
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 19 févr. 2017, 07:36
Bateau : équipier

Re: Dois je choisir un RM ?

Messagepar A&P » 15 nov. 2020, 18:43

Bonjour
Nous sommes des fervents défenseurs des RM.!!!
Après avoir eu un 10,50 commandé neuf en 2005 et maintenant un 12,60 acheté d’occasion auprès de Fora il y a bientôt 4 ans , nous aurions beaucoup de mal à changer de bateau ( a budget équivalent !!).
Effectivement, avec le 10,50 , avant de sillonner la Méditerranée pendant plusieurs années, nous avons passé un an à le mettre au point et à résoudre les petits problèmes de finitions avec la participation du chantier.
Beaucoup de bateaux neufs demandent également de la mise au point en sortant des chantiers, même les plus renommés...!!!
Quelques années plus tard, nous avons passé aussi un peu de temps pour préparer notre 12,60 afin de parcourir l’atlantique. Le bateau n’a pas souffert de son périple et nous a permis de vivre une magnifique aventure. Alors , trouvez un beau Rm , bien entrenu, et partez vivre votre passion sur un bateau de Rêve !
Le seul problème avec les Rm ......c’est:
Les essayer , c’est les adopter !!!
Agnès et Patrick d’Arsouille

Carl
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 28 sept. 2020, 18:01
Bateau : Blue Rider, RM 1060, n° 48
Localisation : Saint Valéry sur Somme

Re: Dois je choisir un RM ?

Messagepar Carl » 15 nov. 2020, 23:30

Bonjour à tous
Mêmes dilemme pour moi . J étais attiré par le 1050 mais les problèmes de ballasts m ont refroidi. Il semble que le problème est été découvert récemment sans savoir exactement l étendu du problème. Même si tous les bateaux ont besoin d une mise au point,là c’est pas la même chose. J aime le 1050 mais je ne veux pas me retrouver avec des dépenses hors budget ou une immobilisation prolongée. Le séchage du CP n est si évident ( cf Charpentier de Marine). Quand aux modifs avec découpe des couchette de mer ( structurel?) et déplacement du centre de gravité, ça pose question. Enfin bref j adore les RM et si j avais le budget pour un 1060... mais voilà j ai que le budget ( qui est un gros investissement pour moi ) pour un 1050 et j ai des doutes...



Cdt
Carl

Philippe88
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 18 sept. 2016, 16:57
Bateau : Équipier

Re: Dois je choisir un RM ?

Messagepar Philippe88 » 16 nov. 2020, 13:42

Rebonjour,

Moi aussi j’ai des doutes, c’est pour cela que j’ai posé cette question car certes ces bateaux sont superbes, performants et me font rêver; mais qu’en est il réellement de leur fiabilité et longévité au regard des nombreux manquements lors de la construction : pas d’époxy sur la tranche de la coque lors du perçage des passes coques d’où des reprise d’humidité du contre plaqué, des joints d’étanchéité manquants sur des hublots. J’évoque ces deux exemples parmi d’autres car cela semble si basique dans la construction d’un bateau que je m’interroge sur le sérieux de tout le reste…

Concernant le 10.50 que voudrait acheter Carl, l’âge de ces bateaux fait que leurs qualités et défauts sont bien connus et qu’il sont dans la majorité bien fiabilisés, mais qu’en est-il des fabrications plus récentes ?

L’achat d’un bateau est le rêve de ma vie, mais l’investissement n’est pas négligeable, alors ? je m’interroge toujours …

Philippe

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Re: Dois je choisir un RM ?

Messagepar Rayon Vert » 16 nov. 2020, 16:44

Bonjour à tous,

Je ne peux que vous faire part de ma modeste expérience. Propriétaire avec mon épouse d'un RM 10.60 nous faisons actuellement un tour du monde à 2, quasi fini puisqu'à ce jour nous sommes de retour au Brésil.
Avec notre bateau nous sommes parti en aout 2016 après avoir acquis le bateau neuf (réception) en mars 2012, donc 4 ans de fiabilisation et en fait quasi rien à faire (2 bloqueurs montés du mauvais coté, bâbord pour tribord et inversement) sinon que le préparer pour partir, et en particulier mise en place d'un portique. Il est vrai que nous étions passés par un brooker à Lorient qui a préparé le bateau. En cela qu'il a réceptionné pour nous et contrôler celui-ci, mis le mât, mis les voiles achetées directement par nous, comme pour l'électronique de bord et la préparation de carène. Je peux vous assurer que cela change grandement entre le départ chantier où il n'y a pas vraiment de responsable !! et un brooker qui ne tient pas à faire des aller retour jusqu'en Normandie pour remettre en ordre !!
Et puis à l'époque il y avait un Monsieur remarquable qui s'occupait du SAV.
Ceci dit, évidemment que je ne changerai pas, nous avons quasi 47000 milles avec le bateau. Nous l'avons fiabilisé et changé tout ce qui s'use, et dieu c'est que cela s'use en mer (demandez au coureurs du Vendée globe !!) Bien sur il faut passer un peu de temps mais quel bonheur qu'en vous arrivez dans un mouillage, une marina, et le néozed, ou l'australien, ou l'anglais vient vous voir et vous dit "beau bateau" alors qu'il a un 45 pieds au minimum, flambant neuf, mono quille ou cata.
Sans compter que si vous avez la chance de pouvoir faire une petite régate amicale du vendredi soir (pratique courante à l'étranger) et que vous finissez premier (sans me vanter) devant toute cette smala de bateau de voyage, alors là vous pouvez bomber le torse, et je peux vous dire qu'ils viendront tous vous féliciter, et bien sur quoi de mieux qu'un bateau rapide en grand voyage.

S'il vous est possible n'hésitez pas aller vers un 10.50 ou un 10.60, après les bateaux sont devenus moins apte au voyage : exemple quelle utilité d'avoir 2 barres à roues alors que nous ne barrons jamais (regardez les IMOCA à 95% des barres franches et qui ne servent que pour des belles photos) sauf entrée et sortie de port et cela crée des causes supplémentaires de casse, d'usure, etc...
N'ayez pas de doute les RM "ancienne génération" sont de très bon bateau et rapide.

Jean-Pierre / RM 10.60 N° 24 / Rayon vert

pat74
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 21 déc. 2015, 02:38
Bateau : RM 1070 N°36

Re: Dois je choisir un RM ?

Messagepar pat74 » 17 nov. 2020, 02:40

Bonjour,

J'ai reçu mon 1070 en Avril 2018 et pour ma part, je n'ai vraiment pas eu à me plaindre de malfaçons.
Les seuls problèmes rencontrés ont été des problèmes d'étanchéités au niveau des loquets de fermeture des coffres extérieurs arrières et dans la salle d'eau, cette dernière fuite étant due au joint défectueux du compas extérieur.
Les autres problèmes que j'ai eu ont été au niveau de l’électronique ou quelques appareils ont du être remplacés sous garantie. Mais pour la fourniture et la pose de l’électronique , je ne l'ai pas fait faire par le chantier. Mon bateau étant en méditerranée, j'ai préféré avoir un installateur local qui passe rapidement lorsque j'ai un problème et qui m'a d’ailleurs assuré in SAV impeccable et ultra-rapide.
J'ai aussi eu le module MDI du moteur Volvo qui m'a lâché au bout de 50 heures ! Mais çà, c'est vraiment un problème Volvo. J'espère d'ailleurs que la dernière version de ce MDI ( la 5e version sortie par Volvo quand même...) qui a été installé et qui est celle préconisée dans la feuille de rappel Volvo règlera définitivement ce problème :?

J'ai acheté mon bateau par l’intermédiaire d'un revendeur local et non pas directement au chantier et je pense, comme dit Jean-Pierre, que cela a aussi une grande importance. Le commercial a suivi de près la fabrication et tous les points custom demandés (plus de 200 mails échangé entre lui et le chantier...), il a effectué le déplacement au chantier pour faire la réception avec moi. Il n'avait effectivement pas envie de devoir traiter des SAV importants en se trouvant à 500km du chantier. La préparation de carène, gréage du mat et fourniture des voiles (North 3DI Nordac) ont été aussi faites par des entreprises locales.

Bien sur, on peut reprocher certains détails de finition pour le prix, mais vu le plaisir sous voiles que procure ce bateau, on les oublie volontiers et, pour ma part, je n’échangerais pas mon 1070 contre une coque en plastique de grande série... Quant aux barres à roues, j'adore barrer ce bateau et je préfère les deux barres à roues qui procurent un toucher de barre excellent ;) (J'ai pourtant eu un bateau à barre franche durant 20 ans, mais cette dernière n’était pas très parlante et ne donnait pas beaucoup de plaisir à barrer...)

Après, il semble que l'acheteur type en méditerrané soit maintenant plus intéressé par la présence d'une plancha, la taille du bimini et, nec plus ultra, la présence d'un réfrigérateur dans le cockpit. Sur que de ce coté là, les RM ne sont pas les meilleurs, mais, comme on dit, les gouts et les couleurs... pour ma part je préfère filer à 6 noeuds dès 6n de vents réel, flirter souvent avec les 9/10 noeuds et me passer de plancha !

Bon vent à tous.
Patrice
PS : Jean-Pierre, ton nombre de miles parcourus me laisse rêveur et admiratif...

soleil rouge
Membre
Messages : 152
Enregistré le : 10 nov. 2006, 10:27
Bateau : équipier

Re: Dois je choisir un RM ?

Messagepar soleil rouge » 18 nov. 2020, 12:02

Bonjour
Petit retour d'expérience avec mon 1050 acheté en 2004 et revendu en 2014 après 10 000 milles de bonheur, et donc pour acheter un 1270, le numéro 1 de la série.
Depuis, 14 000 milles avalés dans toutes les conditions car je navigue 12 mois sur 12, et comme la plupart des propriétaires de ces unités, je ne changerais pas pour un autre bateau.
J'ai effectivement eu quelques petits soucis d'étanchéité au départ, et résolus sous garantie mais la solidité structurelle est toujours présente et très rassurante. Sans compter l'agrément de vie à bord et les performances qui déclenchent pas mal d'envies chez les propriétaires de bateaux d'autres marques de grande série :D
Ce sont des bateaux quelque peu atypiques qui n'ont pas d'équivalent sur le marché.
Les essayer , c'est les adopter ...

Avatar de l’utilisateur
Pierre et Dolores
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 31 oct. 2008, 13:07
Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3
Localisation : Cherbourg

Re: Dois je choisir un RM ?

Messagepar Pierre et Dolores » 18 nov. 2020, 13:29

Bonjour a tous,

Vu toutes ces éloges il serait bon que le groupe Grand-Large fasse un grand geste a l'association. Cela serait bienvenu et au moins nos partages de conviction seraient récompensés!!!!
Et au moins les futurs acheteurs ne nous considèrerais pas comme des malades mais tout simplement des propriétaires intéressés.

Bon vous avez de l'humour je l'espère?

En attendant comme tout les RMiste mon bateau est le meilleur, venez l'essayer.

Amitiés

NB: j'ai des fuites mais pas trouvé le trou.
Pierre et Dolores

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: Dois je choisir un RM ?

Messagepar Guy71 » 18 nov. 2020, 16:14

Je propose de poursuivre cette discussion dans la section "adhérents".

https://rm-asso.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=3035

Cordialement
Guy


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités