Espérance de vie VOLVO D1 -30
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Espérance de vie VOLVO D1 -30
Bonjour,
Une question "santé" en ces temps de Covid et de pandémie je jette un oeil du côté du marché de l'occasion.... et j'aimerais savoir, selon vos expériences, quelle est l'espérance de vie "en bonne santé" d'un VOLVO D1 -30 correctement utilisé et entretenu ? - en heures de marche... pas en années...
Merci de vos lumières...
Une question "santé" en ces temps de Covid et de pandémie je jette un oeil du côté du marché de l'occasion.... et j'aimerais savoir, selon vos expériences, quelle est l'espérance de vie "en bonne santé" d'un VOLVO D1 -30 correctement utilisé et entretenu ? - en heures de marche... pas en années...
Merci de vos lumières...
- Jean Michel
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Re: Espérance de vie VOLVO D1 -30
Bonjour,
Pas facile de répondre... je dirais 3000 h ?
JM
Pas facile de répondre... je dirais 3000 h ?
JM
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Re: Espérance de vie VOLVO D1 -30
Bonjour à tous,
Heureusement beaucoup plus :
Tu prends une voiture diesel genre berline, elle peut faire jusqu'à quasi 500 000 km si elle est bien entretenu. La moyenne d'une voiture pour sa vitesse est au mieux de 60 km/h (tout confondu) soit : 8300 h
En plus le régime d'une voiture n'est pas du tout régulier comparé à nos régimes moteurs pour un voilier.
Donc si tu as un moteur bien entretenu suivant les prescriptions constructeurs je dirai au bas mot 7000 h.
A titre indicatif mon voilier à un peu plus de 40 000 milles au compteur (soit une fois et demi le tour de la terre) et je n'ai que 1500 h de moteur (je fais un tour du monde)
Il est fort probable que je n'arriverai jamais au 7000 h de moteur car il me faudrait naviguer 180 000 milles !!
Juste pour info je possède un RM 10.60 équipé d'un moteur Volvo D1-30.
Jean-Pierre / RM 10.60 N° 24 - Rayon vert
Heureusement beaucoup plus :
Tu prends une voiture diesel genre berline, elle peut faire jusqu'à quasi 500 000 km si elle est bien entretenu. La moyenne d'une voiture pour sa vitesse est au mieux de 60 km/h (tout confondu) soit : 8300 h
En plus le régime d'une voiture n'est pas du tout régulier comparé à nos régimes moteurs pour un voilier.
Donc si tu as un moteur bien entretenu suivant les prescriptions constructeurs je dirai au bas mot 7000 h.
A titre indicatif mon voilier à un peu plus de 40 000 milles au compteur (soit une fois et demi le tour de la terre) et je n'ai que 1500 h de moteur (je fais un tour du monde)
Il est fort probable que je n'arriverai jamais au 7000 h de moteur car il me faudrait naviguer 180 000 milles !!
Juste pour info je possède un RM 10.60 équipé d'un moteur Volvo D1-30.
Jean-Pierre / RM 10.60 N° 24 - Rayon vert
- daniel Kerfriden
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Re: Espérance de vie VOLVO D1 -30
si on entretient bien un diesel Volvo, on sera à l'EHPAD avant que le moteur ne rende l'âme...
Daniel et Danièle Kerfriden
- Jean Michel
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Re: Espérance de vie VOLVO D1 -30
La question était espérance de vie en "bonne santé".
C'est pourquoi j'ai dit 3000 h . Ce qui ne veut pas dire qu'il est mort à 3000 h.
Mais vu le prix des pièces de rechange à mon avis il va commencer à coûter cher...
JM
C'est pourquoi j'ai dit 3000 h . Ce qui ne veut pas dire qu'il est mort à 3000 h.
Mais vu le prix des pièces de rechange à mon avis il va commencer à coûter cher...
JM
- Guy71
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Re: Espérance de vie VOLVO D1 -30
A part le coude d'échappement (400€?) à changer toutes les 1000h on fait les 3000h sans trop de souci.
Mais je pense aussi comme Daniel et Jean Pierre qu'on doit pouvoir faire beaucoup plus.
cordialement
Guy
Mais je pense aussi comme Daniel et Jean Pierre qu'on doit pouvoir faire beaucoup plus.
cordialement
Guy
- Vennec
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Re: Espérance de vie VOLVO D1 -30
Ça dépend à mon avis de ce que l'on prend en compte pour l'espérance de vie: s'il s'agit du bloc moteur en lui-même, il est sans doute en effet assez réaliste d'aller jusqu'à 7000 heures.
Si on prend le moteur dans son ensemble avec tous ses périphériques, cette espérance de vie est beaucoup plus courte.
Disons qu'on peut être emmerdé assez rapidement.
Sans que ce soit la mort du moteur, les pannes et les soucis arrivent vite...
Pour mon petit cas personnel:
Mon bateau a été remotorisé avec un D1-30 qui compte maintenant 1800 heures.
L'ancien propriétaire a changé le MDI, 2 des 3 injecteurs et le coude d'échappement.
Sur ce moteur, j'ai remplacé le bloc échangeur, la pompe à eau, le coude d'échappement et j'ai certainement un souci de damper (volant moteur) à régler...
On peut considérer que c'est de l'entretien mais il s'agit pourtant de pannes qui touchent presque tous les organes du moteur!
Dans la même idée:
J'ai un copain qui a un Perkins 50CV hors d'age, certainement beaucoup plus de 7000 heures.
Il n'est pas encore mort mais il faut dire qu'en fait il a au moins tout remplacé deux ou trois fois...
Seul le bloc moteur est d'origine!
L’espérance de vie est donc assez relative...
Si on prend le moteur dans son ensemble avec tous ses périphériques, cette espérance de vie est beaucoup plus courte.
Disons qu'on peut être emmerdé assez rapidement.
Sans que ce soit la mort du moteur, les pannes et les soucis arrivent vite...
Pour mon petit cas personnel:
Mon bateau a été remotorisé avec un D1-30 qui compte maintenant 1800 heures.
L'ancien propriétaire a changé le MDI, 2 des 3 injecteurs et le coude d'échappement.
Sur ce moteur, j'ai remplacé le bloc échangeur, la pompe à eau, le coude d'échappement et j'ai certainement un souci de damper (volant moteur) à régler...
On peut considérer que c'est de l'entretien mais il s'agit pourtant de pannes qui touchent presque tous les organes du moteur!
Dans la même idée:
J'ai un copain qui a un Perkins 50CV hors d'age, certainement beaucoup plus de 7000 heures.
Il n'est pas encore mort mais il faut dire qu'en fait il a au moins tout remplacé deux ou trois fois...
Seul le bloc moteur est d'origine!
L’espérance de vie est donc assez relative...
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- Bateau : Mia, RM 1050, n° 100
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Re: Espérance de vie VOLVO D1 -30
Merci aux uns et aux autres des réponses apportées, disons qu'à partir de 3000h (et des années qui vont avec) il faut s'attendre à voir augmenter le coût d'entretien et la fréquence des pannes...
C'est quand le prochain cours / diesel ?
C'est quand le prochain cours / diesel ?
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Re: Espérance de vie VOLVO D1 -30
Bonjour
Le bloc échangeur Thermique peut se percer entre les 1000 h et les 1200 heures, et cela est considéré par Volvo comme une pièce d'usure normale, Au même rang que le coude.
Après avoir fait un échange de moteur , le nouveau a présenté des anomalies de MDI au bout de 90 heures.
Je ne conserve pas une confiance trés forte pour ces moteurs.
A noter un entretien selon le cahier de charge.
Le bloc échangeur Thermique peut se percer entre les 1000 h et les 1200 heures, et cela est considéré par Volvo comme une pièce d'usure normale, Au même rang que le coude.
Après avoir fait un échange de moteur , le nouveau a présenté des anomalies de MDI au bout de 90 heures.
Je ne conserve pas une confiance trés forte pour ces moteurs.
A noter un entretien selon le cahier de charge.
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Re: Espérance de vie VOLVO D1 -30
Bonjour,
Un technicien m'a parlé du percement fréquent de l'échangeur au niveau de la jonction avec le coude. Que ce soit normal pour une pièce à 1800 € me semble exagéré et plutôt résulté d'un défaut d'entretien (démontage et nettoyage) du coude.
Didier
Un technicien m'a parlé du percement fréquent de l'échangeur au niveau de la jonction avec le coude. Que ce soit normal pour une pièce à 1800 € me semble exagéré et plutôt résulté d'un défaut d'entretien (démontage et nettoyage) du coude.
Didier
- Vennec
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Re: Espérance de vie VOLVO D1 -30
Je ne crois pas...
Regarde ce sujet: https://rm-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=1704
Teloup a changé son bloc échangeur à 900 heures, moi à 1440h et on est loin d'être des cas isolés!
D'autant que le coude était propre et dégagé, ce n'est donc pas un défaut d'entretien.
Tout ça pour dire que si le bloc moteur du D1-30 en lui-même semble fiable, tout ce qu'il y a autour l'est beaucoup moins (échangeur thermique, damper, MDI, coude d'échappement, pompe à eau...) et doit être maintenu avec beaucoup d'attention pour espérer faire vivre son moteur longtemps.
Regarde ce sujet: https://rm-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=1704
Teloup a changé son bloc échangeur à 900 heures, moi à 1440h et on est loin d'être des cas isolés!
D'autant que le coude était propre et dégagé, ce n'est donc pas un défaut d'entretien.
Tout ça pour dire que si le bloc moteur du D1-30 en lui-même semble fiable, tout ce qu'il y a autour l'est beaucoup moins (échangeur thermique, damper, MDI, coude d'échappement, pompe à eau...) et doit être maintenu avec beaucoup d'attention pour espérer faire vivre son moteur longtemps.
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- Bateau : Andantino, RM 890, n° 32
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Re: Espérance de vie VOLVO D1 -30
Ah mais on ne parle pas de la même chose ! J'avais compris que
Je confirme néanmoins qu'un défaut d'entretien du coude peut causer le percement par corrosion de l'échangeur au niveau de la portée du coude d'échappement, avec des conséquences plus graves que le percement du faisceau.
Exemple sur un D2-40 trouvé sur Hisse et Oh : « coude d'échappement bouché, corrosion sur les portées joint échappement, entrée d'eau cylindre nr1 et corrosion soupapes »
était la pièce 1 de cet éclaté (« Echangeur temperatur » ), alors qu'il s'agirait plutôt du faisceau, la pièce 5 de cet autre éclaté (même pas 700 €... Et 73 € pour remplacer les 4 joints, oui 18,25 € c'est bien le prix d'un seul !) monté à l'intérieur de l'échangeur, que j'ai démonté l'hiver dernier pour la première fois. Mon D1-20 avait 4 ans et 300 h : rien à signaler à part de minimes résidus calcaires, pas de quoi boucher un des tubes.teloup a écrit :Le bloc échangeur Thermique
Je confirme néanmoins qu'un défaut d'entretien du coude peut causer le percement par corrosion de l'échangeur au niveau de la portée du coude d'échappement, avec des conséquences plus graves que le percement du faisceau.
Exemple sur un D2-40 trouvé sur Hisse et Oh : « coude d'échappement bouché, corrosion sur les portées joint échappement, entrée d'eau cylindre nr1 et corrosion soupapes »
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Re: Espérance de vie VOLVO D1 -30
C'est un sujet qui tombe bien ! je viens de recevoir un courriel de mon chantier en Grèce à qui j'avais demandé de vérifier l'échangeur et le coude d'échappement : ces deux pièces dont je montre des photos sont à remplacer : le coude a déjà été changé en juin 2017 ! Le moteur a 1500 h.
On peut considérer que ces pièces annexes du moteur sont des "consommables", mais bien chères puisque le devis joint est de 2394 € pour l'échangeur et de 420 € pour le coude.
Il semble s'agir d'une "maladie" spécifique aux Volvo ; qu'en est-il exactement ?
Romain
On peut considérer que ces pièces annexes du moteur sont des "consommables", mais bien chères puisque le devis joint est de 2394 € pour l'échangeur et de 420 € pour le coude.
Il semble s'agir d'une "maladie" spécifique aux Volvo ; qu'en est-il exactement ?
Romain
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- Bateau : Franne, RM 1050, n° 39
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Re: Espérance de vie VOLVO D1 -30
Bonjour
Je confirme bien que c'est la pièce à 1800 euros.
J'avais ,l'année précédente , démonté par précaution les macaronis pour les nettoyer et les vérifier. Ce qui m'avais coute 80 euros pour les 4 joints à spi! Ils étaient ok. J'avais aussi changé le coude , qui était correcte .
J'avais fait cela dans le cadre de l'entretien , non en fonction du nombre d'heure de fonctionnement , mais de l'âge du moteur.
En plus comme je trouvais qu'il ne tirait pas bien , je savais que cela pouvait venir du bouchage du coude.
Non le perçage n'était pas dû à un défaut d'entretien , mais à la faiblesse des pièces , considérées par Volvo comme des pièces d'usures!
J'aurais préféré le défaut d'entretien ; point sur lequel j'aurai peut avoir une action pour l'avenir!!!
Je confirme bien que c'est la pièce à 1800 euros.
J'avais ,l'année précédente , démonté par précaution les macaronis pour les nettoyer et les vérifier. Ce qui m'avais coute 80 euros pour les 4 joints à spi! Ils étaient ok. J'avais aussi changé le coude , qui était correcte .
J'avais fait cela dans le cadre de l'entretien , non en fonction du nombre d'heure de fonctionnement , mais de l'âge du moteur.
En plus comme je trouvais qu'il ne tirait pas bien , je savais que cela pouvait venir du bouchage du coude.
Non le perçage n'était pas dû à un défaut d'entretien , mais à la faiblesse des pièces , considérées par Volvo comme des pièces d'usures!
J'aurais préféré le défaut d'entretien ; point sur lequel j'aurai peut avoir une action pour l'avenir!!!
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- Bateau : Franne, RM 1050, n° 39
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Re: Espérance de vie VOLVO D1 -30
Je pourrai ajouter que l'échangeur (pièce 1) est vendu complète avec les macaronis (pièce 5) , sans possibilité de détail.
Donc en sorti il vous reste la pièce 5 en stock , inutilement.
Si il y a un amateur!!!
Donc en sorti il vous reste la pièce 5 en stock , inutilement.
Si il y a un amateur!!!
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