joints de quille rm 800

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
psecardin

Messagepar psecardin » 01 déc. 2007, 22:01

possesseur depuis peu du rm 800 n° 3 je m'interroge sur la possibillité de refaire les joints de quille qui suintent un peu . Qui a deja entrepris la manip ? par ailleurs , il semble que dans le joint soit incrusté un morceau de bois (contreplaqué de 10 mm environ) que je n'ai pas noté sur des bateaux voisins ?
merci des infos

NIOCMAN
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 03 avr. 2008, 19:28

Messagepar NIOCMAN » 03 avr. 2008, 20:05

Salut heureux possesseur du n°3

A mon avis c'est prématuré de refaire les joints de quille. Si tu veux t'y lancer, il faut déposer les 2 quilles, c'est du lourd....

Je te conseille de faire ce que j'ai fait pendant 10 ans, à savoir: surveiller, enlever le joint qui se décolle (il y en aun tout petit peu à l'avant des quilles, zone forcément sollicitée, protéger avec de l'UCP ou de l'epoxy facile à appliquer, remettre du joint après séchage, puis attendre 48 heures avant remise à l'eau.

Quant au CP, il s'agit de "martyrs" installés pour absorber l'humidité éventuelle en cas de disparition complète du joint. A ne pas toucher, mais s"il le faut, remettre de l'UCP régulièrement. Si les autres RM n'ont pas ces martyrs, l'humidité se propagera plus facilement à la coque, ce qui peut se révéler ennuyeux.

amitiés

PS: Je suis sur l'achat d'un RM 900!

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 04 avr. 2008, 09:52

je ne crois pas que ce CP soit là pour absorber l'humidité car de toutes façons la quantité d'eau que peut absorber un "petit bout de CP" est infime pour un bateau qui trempe toute une saison voir plus.
Le CP sert plus vraisemblablement à caler et conserver le bon angle d'inclinaison des quilles au montage, c'est tres important pour le comportement du bateau.

Il y a une discution complète sur ce forum sur le problème des joints de quilles qui suintent, de la dépose éventuelles des quilles, et autres soucis, etc... voir dans le forum technique

Michel
Modifié en dernier par Michel Binard le 04 avr. 2008, 09:52, modifié 1 fois.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités