Eclat Coque RM1070

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Unguran
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 08 juin 2019, 12:12
Bateau : Chaac, RM 1070, n° 56
Localisation : La Ciotat

Eclat Coque RM1070

Messagepar Unguran » 26 sept. 2020, 16:22

Bonjour,

J'ai un RM1070 (Chaac) tres récent. Apres une belle nav de La Rochelle à La Ciotat à La ciotat je viens de faire un eclat sur la peinture : ( . L'éclat ne va pas jusqu'au contreplaqué. Quel est le meilleur moyen de réparer ?

En vous remerciant

Emmanuel Unguran

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Re: Eclat Coque RM1070

Messagepar Rayon Vert » 27 sept. 2020, 10:09

Bonjour,

C'est le premier mais pas le dernier !!
Si au dessus de la flottaison, trouve un ponton d'où tu peux atteindre la zone, éventuellement avec l'annexe mais moins pratique. Bien arrimer le bateau pour qu'il ne bouge pas.
Ensuite un peu d'huile de coude et prépare le matériel classique :
Résine époxy (toute prête en pot, bi composant, si petit éclat), spatule à enduire, papier abrasif à l'eau et différents grains(du 80 au 500 voire 800) la bombe de peinture que tu as du avoir avec le bateau pour justement les retouches.

Comment faire, déjà choisir au moins deux belles journées d'affiler :
Pour commencer refaire le cycle de protection du bois en passant par :
Après ponçage, toujours à l'eau, grain moyen, de la zone, sans pour autant aller au bois, mettre de l’époxy bi composant, reponcer et remettre de la résine et reponcer au grain de plus en plus fin pour obtenir un état de surface parfait puis mettre un enduit "pistolable" époxy et reponcer et recommencer ...
Puis faire le raccord de laque, alors il faut là y aller très léger pour ne pas avoir de coulure et mettre plusieurs couches, si possible un jour sans vent.
Et si bien fait comme neuf !!
C'est uniquement de la patience et de la délicatesse, si non c'est via un chantier et un pro.

Toutes ces opérations doivent être faites dans des conditions de température et
d’hygrométrie permettant un bon séchage des différents produits (Temps sec et
température minimum de 18 °.
Ne pas recouvrir un produit qui n’est pas sec

Bon courage, c'est le prix à payer pour nos coques en bois.

Jean-Pierre / Rayon vert RM 10.60 N° 24 actuellement au Brésil avant de finir notre tour du monde sur l'année prochaine

Bernard Mouton
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 19 mai 2020, 11:28
Bateau : Yggdrasil, RM 1050, n° 20
Localisation : Port Saint Louis

Re: Eclat Coque RM1070

Messagepar Bernard Mouton » 05 oct. 2020, 13:43

Bonjour je me joins à la conversation parce que j'ai aussi un problème des ratures sur la coque du à l'encre qui a ripé dans un coup de mistral.
Mon problème est de connaître la référence de la peinture grise de la coque du RM quelqu'un peut-il me la fournir merci d'avance
Bien cordialement Bernard mouton

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: Eclat Coque RM1070

Messagepar Guy71 » 05 oct. 2020, 21:26

Il y a gris et gris... Le mien (RM1200)) est un 7037 (dusty grey) mais rien ne dit que ce soit la même chose pour toi :-(

Cordialement
Guy

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Re: Eclat Coque RM1070

Messagepar éric » 06 oct. 2020, 13:45

Bonjour
Je vois que tu es le nouveau propriétaire de Yggdrasil, n° 20, dont j'avais rencontré l'ancien propriétaire à Horta il y a quelques années.
Ton 1050 est celui construit juste avant le mien (Ovento n° 21) que je viens aussi de vendre.
Du coup les références qui peuvent t'être données doivent être selon la norme RAL (nouvelle peinture Dupont depuis 2006 je crois) alors que pour nos bateaux c'était de la AwlGrip dont chaque teinte avait un nom mais pas de référence RAL.
Si ta peinture est d'origine, je tenterais à ta place de contacter le chantier, ils ont en principe un dossier sur chaque bateau construit où l'info doit se trouver.
Éric P.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Eclat Coque RM1070

Messagepar Jean Michel » 06 oct. 2020, 15:09

Bonjour,

Yggdrasil, n° 20 était bleu marine à l'origine (voir photos dans la galerie) donc il a été repeint (en gris).
Inutile d'essayer de contacter le chantier. Mais voir avec l'ancien proprio s'il connaît la peinture.

En ce qui concerne les retouches. Si la description des travaux par rayon-vert est excellente cela est valable sur une peinture récente.
Les UV ont vite fait de changer la couleur (surtout sur les teintes sombres) et inévitablement une retouche va se voir...

Jean-Michel

Bernard Mouton
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 19 mai 2020, 11:28
Bateau : Yggdrasil, RM 1050, n° 20
Localisation : Port Saint Louis

Re: Eclat Coque RM1070

Messagepar Bernard Mouton » 07 oct. 2020, 02:18

Mer ci beaucoup pour toutes ces infos on va faire au mieux je n avais plus pense qu en effet le bateau était bleu à l origine.
YGGDRASIL se porte bien et j envisageais de partir vers l Atlantique. Un peu tard cette année à moins de prendre mon temps en progressant selon la météo depuis port Saint Louis ....
Bonnes navigations à vous ...
Bernard

Unguran
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 08 juin 2019, 12:12
Bateau : Chaac, RM 1070, n° 56
Localisation : La Ciotat

Re: Eclat Coque RM1070

Messagepar Unguran » 24 nov. 2020, 14:55

Bonjour,

Merci pour vos réponses !
Je vais attendre les beaux jours, et quelques bugnes de plus : ) pour réparer.
Par contre j'ai du mal a obtenir la peinture du chantier.

Emmanuel


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités