Conseils achat RM1050

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Clement29
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Conseils achat RM1050

Messagepar Clement29 » 31 août 2020, 17:55

Bonjour,

Nous sommes sur le point de faire l'acquisition d'un RM1050 de 2009 avec l'option couche Kevlar. Suite à notre promesse verbale d'achat du RM, nous avons découvert le problème d’humidité à proximité des ballasts d'eau douce. Grace au forum, nous avons pu emprunter le TRAMEX et effectuer les différentes mesures. Sans grandes surprises, le taux d'humidité dépasse les valeurs acceptables et approches les 28/30 que ça soit pour le bordé ou les cloisons intérieures.
Nous avons comparés avec d'autres RM qui étaient dans le port et les valeurs au niveau du bordé étaient également au max.

Nous avons prévu dans notre budget d'achat de mettre les nouvelles capacités d'eau douce en PU sous les couchettes de mer mais notre interrogation est de savoir si les bordés ainsi que les cloisons longitudinales et transversales vont finir par sécher ? J'ai cru comprendre que pour sécher le bois des capacités, il fallait passer par le ponçage de la peinture intérieure de la capacité ce qui nécessite un travail important ? Etant donné qu'il y a la couche extérieure en kevlar, il n'est pas judicieux de poncer l'extérieur ?

Nous avons également remarqué de l'humidité dans le CP du bordé à proximité de l'hublot de coque tribord et avons vu de l'eau de mer dans l’équipet tribord. Je pensais que l'eau venait du problème de liaison entre le pont et la cloison transversale (voir sujet ci-dessous) :
viewtopic.php?f=9&t=2375&p=15994&hilit=%C3%A9quipet#p15994

Néanmoins l'humidité à proximité du hublot nous pose interrogation (voir photo ci-dessous) :
IMG-20200831-WA0007.jpg
IMG-20200831-WA0007.jpg (81.04 Kio) Vu 5639 fois

Quel est votre avis sur cette humidité (présente sur une largeur de 5cm) ? Est-il possible que les hublots Lewmar ne soient plus étanches ?

Le panneau central de roof n'est plus étanche et de l'eau à coulée sur la table à carte. Rien de très méchant concernant la table mais nous avons relevé de humidité sur l'habillage du roof à proximité du panneau (entre le panneau et le mât). Pouvez-vous me confirmer que c'est bien un habillage en bois à l’intérieur et qu'il ne s'agit pas de la structure du pont ? D'après le plan de structure, le pont est un sandwich balsa dans cette zone. En extérieur dans cette zone, la mesure donne un taux d'humidité d'environ 20%.

Nous avons du mal à prendre du recul car le RM1050 nous plait beaucoup mais nous ne voulons pas nous engager dans un projet du bateau ou il sera difficile de retrouver un bateau sein.

Merci d'avance.

Clément

van Valenberg hervé
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Re: Conseils achat RM1050

Messagepar van Valenberg hervé » 31 août 2020, 19:14

Bonjour Clément,
Moi aussi j'ai revêtement kevlar, il est évident que l'on va pas poncer l'extérieur ! Mais personnellement je ne compte pas poncer l'intérieur non plus. Cet hiver je met en place les caisses sous couchettes de mer. Après les caisses/ballasts ne seront plus utilisés, je laisserai les trappes de visite enlevées pour ventiler et basta. Je ne suis pas inquiet pour le futur. Actuellement tu n'as pas de dégradation du CP donc à partir du moment que tu stopperas l'apport d'humidité et que tu la diminuras par cette ventilation naturelle je suis intimement persuadé que l'on aura un bon vieillissement. Concernant le sabord de coque il requiert un démontage pour parfaire l'étanchéité. Ce n'est pas un gros travail. Par contre il faut traiter les chants de contre-plaqué ce qui n'a pas été systématiquement fait par le chantier.
Ne pas se prendre la tête sur ces problèmes. Il faut y être sensibilisé et corriger mais rien de rédhibitoire.
Cordialement.
Hervé Tanvez
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Re: Conseils achat RM1050

Messagepar Jean Michel » 03 sept. 2020, 10:29

Bonjour,

Je suis d'accord avec Hervé.

De mon coté j'ai installé sous les banquettes du carré 2 réservoirs rigides standard du commerce de 95 l chacun. Plus un autre de 100 l sous le lit cabine AR. Je n'utilise plus les ballasts j'attends que cela sèche...

La mise en place des tuyaux et réservoirs et leur calage demande pas mal de boulot mais le coût est faible. Je vient de faire 1300 milles avec ces réservoirs (de Bretagne me voilà en Méditerranée) et j'ai aucun problème.

Je confirme que l'habillage du roof est en bois un petit CP de 5 ou 6 mm qui sert de vaigrage.

A+
JM

Matteo

Re: Conseils achat RM1050

Messagepar Matteo » 03 sept. 2020, 10:50

Et donc: bientôt la Corse, Jean-Michel?

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Re: Conseils achat RM1050

Messagepar Guy71 » 03 sept. 2020, 11:22

Bientôt un rassemblement AvRM à Cargèse?
:-)

A bientôt
Guy

Marc
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Re: Conseils achat RM1050

Messagepar Marc » 02 nov. 2020, 16:19

Bonjour, les réponses à propos de l'installation de nouveaux réservoirs d'eau à différents endroits en remplacement des ballasts "m'interrogent"... N'aurait-il pas été possible de mettre des réservoirs souples dans les ballasts pour "étanchéifier" plutôt que d'occuper des espaces de rangement ?

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Re: Conseils achat RM1050

Messagepar daniel Kerfriden » 02 nov. 2020, 16:49

mieux vaut poser ta question dans le forum technique. Il y a certainement dedans les réponses à tes questions
amicalement
Daniel
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Re: Conseils achat RM1050

Messagepar Jean Michel » 03 nov. 2020, 16:21

Daniel à raison il y a des posts sur le sujet dans le forum technique RM.
C'est généralement la première idée qui vient à l'esprit, mettre des souples... Mais c'est loin d'être simple et l'expérience des réservoirs souples sur les RM (1060 / 890) montre que c'est pas terrible même quand ils sont accessibles alors dans les ballasts !
Comment les fixer, passer les tuyaux, être sur qu'il ne font pas frotter etc etc...
JM

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Re: Conseils achat RM1050

Messagepar daniel Kerfriden » 03 nov. 2020, 17:16

l'expérience que j'ai des réservoirs souples, c'est qu'ils fuient à la longue car par définition, ils sont souples et les piquages se mettent à fuir à coup sûr sans compter l'effet du ragage sur les fonds qui entament le PVC. Alors les mettre dans les ballasts, il ne faut pas y compter. Et fuir dans les ballasts qui respirent l’humidité, ce n'est pas bon, ce n'est pas bon.
De plus, les ballast du 1050 sont cloisonnés, ce qui ne facilité pas l’intégration d'un réservoir quel qu'il soit...
Je mettrai peut être un réservoir souple dans la cabine arrière pour rapatrier Pikourous au printemps pour éviter de mouiller les ballasts qui n’ont pas vu d'eau depuis l'été 2019. Ensuite, je le donnerai aux bonnes œuvres. J'opterai pour une réservoir en PEHD du type https://www.carflo.fr/reservoir-100l-67x55x29
voir discussion sur forum technique https://rm-asso.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=2587
Daniel et Danièle Kerfriden

Matteo

Re: Conseils achat RM1050

Messagepar Matteo » 03 nov. 2020, 19:20

J'abonde dans le sens de Jean-Michel et Daniel.

Les souples sur 1060 sont parfaitement accessibles... mais frottent, faut les changer tous les 3 à 4 ans.
Ce qui est relativement aisé puisqu'ils sont accessibles :)

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Re: Conseils achat RM1050

Messagepar Rayon Vert » 04 nov. 2020, 18:59

Bonjour à tous,

Je suis quand même atterré que sur un bateau dit "de voyage" le chantier mette en œuvre des réservoirs souples, RM 10.60, alors que tout le monde sait pertinemment qu'ils fuiront à court termes.
Pour ma part sur mon RM 10.60 j'avais demandé des réservoirs en dur, ce fut de l'inox, si NON pas d'achat. Voir photo dans les tutos.
Le chantier a acté, cela a porté la capacité à 450 litres effectifs en plus, et je fais mon tour du monde serein sans me dire les réservoirs souples vont me lâcher au milieu du pacifique, ou autre, et j'aurais mon eau en fond de coffre pas très utile !! De plus comme cela pas besoin de désalinisateur. Nous n'avons JAMAIS manqué d'eau sur le bateau sans se priver en douche tout en faisant attention, pas de gabegie. Nous sommes 2 à bord.

Jean-Pierre / RM 10.60 N° 24 / Rayon vert


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