commande de cabestan LEWMAR

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
DROUAUDI
Membre
Messages : 510
Enregistré le : 26 janv. 2010, 11:29
Bateau : Cat Ode, Randonneur 800, n° 1
Localisation : Audierne
Contact :

commande de cabestan LEWMAR

Messagepar DROUAUDI » 24 août 2020, 15:09

Une information sur les commandes de cabestan LEWMAR.
IMG_3587.jpg
IMG_3587.jpg (71.05 Kio) Vu 3696 fois


Pour éviter de me retrouver sur la jetée (nord de Sein) lors d'un coup de vent suite à un dérapage de l'ancre, j'ai voulu déplacer mon bateau pour me mettre plus à l'abri.
La commande de relevée de l'ancre ne répondait plus !! Suite à un début de panique, j'ai malgrè tout réussi in extrémis à faire démarrer le cabestan.
Après analyse du problème, en ouvrant le boitier de commande, il s'avère que la platine électronique avec les deux interrupteurs de commande n'est pas vraiment fixée dans le boitier. C'est juste le câble de liaison qui la maintien en place dans le fond du boitier.
IMG_3589.jpg
IMG_3589.jpg (80.51 Kio) Vu 3696 fois

Cette platine peut donc se déplacer et les emplacements de commande sur l'extérieur du boitier ne permettent plus d'appuyer correctement sur les interrupteurs.
REMEDE SIMPLE : coller un morceau de PVC pour bloquer la platine dans la bonne position
IMG_3588.jpg
IMG_3588.jpg (62.7 Kio) Vu 3696 fois

IMG_3590.jpg
IMG_3590.jpg (67.48 Kio) Vu 3696 fois
____________
Didier

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: commande de cabestan LEWMAR

Messagepar Guy71 » 24 août 2020, 16:19

Merci Didier, on imagine la montée d'adrénaline...
Cordialement
Guy


PS:
Est-ce bien catholique ou orthodoxe d'utiliser du bicolore jaune/vert (normalement réservé aux contacts de Terre) pour un sens de remontée??

(j'avoue que ça m'est arrivé plusieurs fois de le faire aussi ...)

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2290
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: commande de cabestan LEWMAR

Messagepar Jean Michel » 25 août 2020, 12:41

Bien vu Didier !

IL m'est arrivé la même chose il y a un an (heureusement dans des conditions bien plus calmes...)
Et en effet en tripotant le fil la télécommande marchait. Je ne comprenait pas comment le fil qui semblait en parfait état pouvait faire des mauvais contacts... Télécommande ouverte les 2 petits inters marchaient parfaitement....
J'ai remonté l'ensemble et depuis cela marche... J'ai maintenant l'explication du problème !
Pour assurer le coup j'ai aussi acheté une commande de rechange.

Bonnes nav et merci

Jean-Michel.

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 761
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: commande de cabestan LEWMAR

Messagepar alainplace » 25 août 2020, 13:53

Comme Jean Michel, on a une deuxième télécommande mais sans fil... C'est une simple télécommande de treuil de remorque. Ca vaut 20€ et ça se branche au niveau du relais en parallèle de la télécommande filaire !
Le fil passant par le capot de la cabine avant, on s'en sert à chaque fois que la plage avant est exposée.
Alain

tsouchet
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 22 mars 2013, 11:28
Bateau : Tadec, RM 1060, n° 33
Localisation : Trinité sur Mer

Re: commande de cabestan LEWMAR

Messagepar tsouchet » 25 août 2020, 23:05

J'ai aussi rencontré une récalcitrance sur le "Up" de la commande Lewmar, après 7 ans de service. J'ai donc décidé de changer préventivement la commande au début de la saison, pour ne pas me trouver en difficulté..... La commande filaire de chez Lewmar en image ci-dessus ne se fait plus. Sa remplaçante de chez lewmar coute plus de 250€, et les connexions électriques sont différentes. Pour 4 fois mois cher, prenez celle de Webasto qui offre les mêmes fonctionnalités.

Thierry

BEGOOD
Membre
Messages : 200
Enregistré le : 21 juin 2010, 00:34
Bateau : Fils du vent, RM 1060, n° 3
Localisation : Loctudy

Re: commande de cabestan LEWMAR

Messagepar BEGOOD » 26 août 2020, 02:11

J'ai eu moi aussi l'été dernier le même souci : c'était dû pour moi å la corrosion en raison de la perte d'étanchéité du boitier å partir de l'arrivée du câble. On trouve sur catalogue des Uship et autres un modèle générique de télécommande filiaire.
Cette année j'ai monté aussi une commande de treuil à 20€ qui me permet d'ancrer à partir du cockpit.
Il est prudent en effet d'avoir une commande d'avance, la télécommande de la baille à mouillage étant exposée à de nombreux risques.
Romain


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités