Mât 10.60

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Philippe21000
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Mât 10.60

Messagepar Philippe21000 » 20 juil. 2020, 15:15

Bonjour,

Je découvre à la lecture (intéressée) du stage gréement d’octobre 2009 que des 10.50 ont rencontré des problèmes de fissures sur leurs mâts, sans que la cause soit parfaitement déterminée,
Je suis intéressé par un maximum de renseignements sur ce problème car on a constaté sur notre 10.60 un enfoncement du mât lors du retour du bateau d’une zone technique où il venait de passer quelques mois pour cause de COVID-19.
Le résultat est que le mât doit être remplacé. L’expert désigné par mon assureur (Macif) passe vendredi.
Merci d’avance
Philippe
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Photo 1
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Photo 2
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Photo 2

BEGOOD
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Re: Mât 10.60

Messagepar BEGOOD » 23 juil. 2020, 01:15

Pas de souci sur le mât de mon 10,60, numéro 3 de la série ; mais il s'agit d'un mât classique aluminium de Soromap.
La photo montre un mât carbone me semble-t-il.
Pas non plus d'info sur ce type d'anomalie qui ressemble à un enfoncement (?) sur d'autres 10,60.

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Re: Mât 10.60

Messagepar MatK » 23 juil. 2020, 08:41

Pas de soucis non plus avec mon mat (10,60 numéro 10)
Concernant de Philippe je pense qu'il est en aluminium anodisé noir (à confirmer).
A quelle hauteur se trouve la déformation par rapport au vit de mulet?
Il n'y a pas eu de choc?
Matthieu et Stéphanie
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Philippe21000
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Re: Mât 10.60

Messagepar Philippe21000 » 23 juil. 2020, 09:33

Bonjour
Merci pour vos réponses
D’après les photos L’enfoncement ce situe un peu en dessous du bit-de-mulet
Il n’y a pas eu de choc apparemment
Il a juste été transporté en zone technique par un travel-lift sur un sol passablement defoncé mais a priori ceci n’est pas la cause car s’il y avait eu un choc le mât serait tombé
Non cela ressemble plus à un enfoncement inexpliqué

AymericG
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Re: Mât 10.60

Messagepar AymericG » 23 juil. 2020, 13:51

Bonjour Philippe,

je n'ai pas un RM1060, mais un 1200.
ça 2 ou 3 fois que je regarde les photos de ton mât, pour chercher une explication.
J'ai du mal à croire qu'une déformation aussi localisée ne soit pas la conséquence d'un choc à un moment donné, ou tout au moins une contrainte forte et très localisée.
Par contre, ce qui m'étonne, c'est que le pontet (de prise de ris automatique?) semble intact. D'où la question d'une faiblesse présente avant l'équipement du mât.

Ce qui m'étonne aussi, c'est l'"apparition" de cette déformation à terre, parce que je pense que si elle était apparue en navigation, le mât serait tombé. Il y a quand même pas mal de compression à cet endroit ( et les efforts du vît-de-mulet, même s'ils ne s'appliquent pas vraiment sur cette face du mât).
Tu évoques un transport sur un sol passablement défoncé. Avec le gréement sous tension, donc le mât comprimé, est-ce qu'un mouvement vertical brutal pourrait induire une surcharge momentanée, suffisante pour que le mât flambe localement, mais insuffisante pour qu'il ne s'écrase totalement? j'en doute.

Je ne sais pas si ces réflexions peuvent t'être d'un quelconque secours.
L'expert de ton assureur aura sûrement un regard plus éclairé. Pour ma culture personnelle, son avis m'intéresse.

Compatissant pour ce contretemps supplémentaire,
Je te souhaite les meilleures nav à venir (aussi vite que possible)
Aymeric

Philippe21000
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Re: Mât 10.60

Messagepar Philippe21000 » 23 juil. 2020, 14:27

Merci aussi pour cet éclairage
Bonnes Navs et à une prochaine fois sur l’eau

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alainplace
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Re: Mât 10.60

Messagepar alainplace » 24 juil. 2020, 18:46

Bonjour,
Ce sont des reflets ou la peinture est abîmée ?
Ca ressemble vraiment à un coup plutôt violent !
Alain

Philippe21000
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Re: Mât 10.60

Messagepar Philippe21000 » 24 juil. 2020, 19:26

Bonsoir
Ce n’est pas un coup, le mât a plié
Pour l’expert qui est passé cet après-midi c’est le montage du pontet du premier ris (en vert sur les photos) qui est défectueux. Nous sommes passés voir sur un autre 10.60 et l’expert a eu la même conclusion alors que le montage est différent...

Olivier LS
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Re: Mât 10.60

Messagepar Olivier LS » 24 juil. 2020, 20:10

il n’aurait pas été posé brutalement au sol par le travel lift parce qu’il aurait glissé sur ses sangles pendant le transport sur ce terrain « défoncé » ?

c’est toujours ma crainte quand je vois le bateau se balancer sur sangles pendant le transport du fait des cahots.
tu as assisté à la manœuvre ?

quand l’expert dit que le pontet est mal posé et qu’il observe la même chose sur un autre, il veut dire que les trous n’ont pas été fait au bon endroit et que ça a affaibli la structure ? comment dit il qu’ils devraient être placés ?

les 1060 et les 1260 ont à peu près tous les pontets de ris de chaque côté du mat au même endroit. En tout cas ma configuration de mât est identique et je serai curieux de comprendre ce qui s’est passé avec le pontet.

bon courage en tout cas. la saison est vraiment gâchée pour toi...

Philippe21000
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Re: Mât 10.60

Messagepar Philippe21000 » 25 juil. 2020, 08:53

Merci Olivier,
Effectivement le bateau compte tenu de l’état de la chaussée et la vitesse du travel danse la gigue dans les sangles.
Je n’étais pas présent pour cause d’interdiction lors de la sortie, seul les professionnels étant autorisés à intervenir en zone technique
L’expert n’a bien sûr aucune solution il note une faiblesse à l’endroit des pontets des ris automatiques qui sont montés au travers de lumières percées dans le mât. Il a relevé ce « même «  défaut sur un autre 10.60 dont le montage est un peu différent et j’ai vu hier soir qu’il était le même sur Olan le 8.90 de mon copain Georges.
Perso je pense à une conjonction de causes, faiblesse structurelle, transport et pourquoi pas puissance du winch électrique dont Sensation est équipé (mais je n’ai jamais eu l’impression de souquer comme une bête d’autant que les drosses de ris sont marqués pour justement éviter cela)
Eh oui une saison doublement foutue nous devions partir pour les Canaries cet été pour transater vers décembre janvier et nous nous étions rabattus pour une croisière côtière des abers)
Merci de ta réponse

MatK
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Re: Mât 10.60

Messagepar MatK » 25 juil. 2020, 14:36

Je ne comprends pas bien comment la position du pontet de prise de ris pourrait occasionner une telle déformation alors que le bateau était à sec...
Voici les photos de mon mat au même niveau pour comparaison.

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Fichiers joints
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Modifié en dernier par MatK le 25 juil. 2020, 16:12, modifié 1 fois.
Matthieu et Stéphanie
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Re: Mât 10.60

Messagepar Philippe21000 » 25 juil. 2020, 15:58

Pour l’expert cet autre montage, vu sur un autre 10.60, présente aussi une faiblesse structurelle en ce que la pièce appuie sur le mât lors de la prise de ris. Sur le montage vu la pièce était, en effet, déformée de quelque millimètres le bas étant beaucoup plus rentré dans le mât. Pour ma part je suis aujourd’hui convaincu que la cause est très certainement multifactorielle : pontet + choc (?) + prise de ris à l’aide du winch électrique (bien que la bosse soit marquée pour éviter trop de pression)


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