Achat probable randonneur 980

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Charlo97315
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 23 juin 2020, 23:55
Bateau : Équipier

Achat probable randonneur 980

Messagepar Charlo97315 » 24 juin 2020, 00:18

Bonjour, je suis actuellement très intéressé par un RM 980 fait par un chantier école en Guyane Française. Mon projet est un TDM avec un peut de Sud et un peut de Nord d'ici 5 ans..(par exemple bonne espérance, Alaska, Patagonie, rien que ça!!) Pour le moment je suis en Guyane Française.
Ce bateau est intéressant pour moi pour les raisons suivantes: Il est léger, rapide, beau, Réellement Minimaliste :).. Je commence a bien le connaitre car je fais des travaux dessus a titre gracieux parce que ça me fait bien kiffer!
Il navigue plu depuis 1 ans alors quelques soins sur le moteur, les gaines de transmission inverseur et gaz moteur neuves, les chiottes bouchés.. bon classique!
Ce qui me fait peur, c'est le CP epoxy et la différence de prix (j'ai pas vraiment de notions mais on m'en demande beaucoup!!) avec une unité plus grosse, peut être plus sûre, mais certainement pas plus intéressantes!
je n'ai pas encore abordé le sujet de son homologation! (en ce moment, Covid c'est compliqué en Guyane de communiquer) mais ce bateau à t'il l'étoffe pour naviguer dans plusieurs océans et conditions variables?
Je suis bien sur ok que le bateau répond au exigences de son catptain, même si j'ai déjà fait une transat en Aviron, je le ferais pas en Kayak...:) .
Si des propriétaires de Rdnrs sont sur ce forum, j'aimerai beaucoup leurs avis..

Avatar de l’utilisateur
Pierre et Dolores
Membre
Messages : 303
Enregistré le : 31 oct. 2008, 13:07
Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3
Localisation : Cherbourg

Re: Achat probable randonneur 980

Messagepar Pierre et Dolores » 24 juin 2020, 09:58

Bonjour,
Pour le CP Epoxy pas de soucis , il y a un compte rendu de la journée epoxy, tu commande chez Sicomin un peu de materiel et tu fais des essais de bricolage.
Cela permet de demystifier le CP Epoy et de te comforter dans la technique.
Bon courage.
Pierre et Dolores

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Re: Achat probable randonneur 980

Messagepar b.gaborit » 28 juin 2020, 17:49

Bonjour

Comme dit précédemment pas de pb pour le CP/époxy : voir le compte-rendu des journées époxy, s'il y a des questions, j'essaierai d'y répondre (constructeur du Randonneur Moïra)
Le RM 980 "Rémi 2", construit par le chantier MV2L (qui a fait fermé) et fini intérieurement par le premier proprio est allé jusqu'à Tahiti en partant de Toulouse malgré des déboires de cloisons en abordant le Pacifique (non stratifiées en bibiais par le proprio alors qu'il devait le faire); un autre est au Canada dans le froid et les autres ont pas mal navigué et tiennent bien le coup.

Bon courage
Bernard

pl
Membre
Messages : 11
Enregistré le : 14 sept. 2011, 11:04
Bateau : équipier

Re: Achat probable randonneur 980

Messagepar pl » 07 juil. 2020, 16:32

Bonjour,
Je suis l'actuel propriétaire du Remi2 et ayant fait la route Brest Les Açores l'été dernier, je confirme que le bateau est sûr et marin et qu'il se comporte très bien. A titre d'information, j'envisage de le mettre en vente en fin de saison.
Bien cordialement
PL

Mamanbateau
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 13 juil. 2021, 09:52
Bateau : futur propriétaire

Re: Achat probable randonneur 980

Messagepar Mamanbateau » 13 juil. 2021, 09:56

Mon compagnon est aussi très intéressé par un CP Epoxy et nous en avons trouvé un d'occasion avec quelques travaux à réaliser sur l'engin...mais pour les mêmes raisons (problème d'homologation) nous hésitons. Auriez-vous des conseils quand il s'agit d'acquérir un bateau d'occasion (plus spécifiquement un CP Epoxy). Désolé si cela vous parait un peu bête comme question mais je suis un peu novice sur le sujet.

S'il y a quelques travaux à réaliser cela ne fait pas peur car nous aimons le bricolage (nous avons déjà construit une maison de nos propres mains) mais cela représente un sacré investissement malgré tout et nous ne voudrions pas nous tromper.

Merci d'avance pour vos conseils.

Mon site sur la déco cuisine : bricoboard
Modifié en dernier par Mamanbateau le 04 août 2021, 21:28, modifié 1 fois.

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Re: Achat probable randonneur 980

Messagepar b.gaborit » 13 juil. 2021, 10:50

Bonjour

Normalement si le 980 à été construit en France, il est homologue, soit en A soit en B

Construit avant 2008 (je ne suis pas sûr de la date) les affaires maritimes homologuait sans pb, gratuit ( c'est notre cas) ensuite division 224 obligé, c'est une société privée qui le fait (type Veritas ou autre) contre paiement

Le matériau cp/epoxy ne pose aucun pb et est facile à mettre en oeuvre comme dit précédemment

Dans quelle région êtes vous? Quel est le numéro du 980 ?
Si vous désirez plus de renseignements, pas de pb, même en mp

Bernard


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités