Novice RM

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
oguib
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 03 juin 2020, 16:11
Bateau : Novena, RM 1200, n° 22
Localisation : Port Medoc

Novice RM

Messagepar oguib » 03 juin 2020, 22:49

Bonjour,

J'envisage l'acquisition d'un RM 1200 probablement mais suis toalement novice en entretien et surtout bois epoxy.

Quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les points importants a surveiller / entretenir afin de savoir un peu mieux dans quoi je mets les pieds (!) avant de me lancer.

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
admin_forum
Site Admin
Messages : 1391
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:15
Bateau : Administrateur du Forum

Re: Novice RM

Messagepar admin_forum » 04 juin 2020, 14:12

Bonjour
Toutes les réponses à tes questions concernant le RM 1200 sont probablement dans le forum technique et dans la rubrique "Trucs et Astuces" du site. Ceux ci ne sont visibles que par les adhérents de l'AvRM.
Nous t'invitons donc à venir nous rejoindre et connaitre les points forts et les points faibles des RM avant un achat éventuel.

https://rm-asso.org/adherer-a-lavrm/
Modifié en dernier par admin_forum le 04 juin 2020, 14:13, modifié 1 fois.
Raison : Mis en ligne par DK

Avatar de l’utilisateur
oguib
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 03 juin 2020, 16:11
Bateau : Novena, RM 1200, n° 22
Localisation : Port Medoc

Re: Novice RM

Messagepar oguib » 16 juin 2020, 18:53

Bonjour et merci. Mon adhesion est faite car l'acquisition ne fait presque plus aucun doute. Au plaisir de vous rejoindre. Olivier

Isabelle & Thierry
Membre
Messages : 91
Enregistré le : 02 juin 2013, 18:17
Bateau : Rocking Chair, RM 1200, n° 2
Localisation : Port Camargue

Re: Novice RM

Messagepar Isabelle & Thierry » 16 juin 2020, 21:33

Bonjour et bienvenue,
nous sommes propriétaires depuis sept ans du RM 1200 n°2, "la grand mère". Le 1200 est un bateau excellent, rapide, confortable et marin, avec lequel nous venons de traverser l'Atlantique. S'il faut parler de ses défauts, je citerai d'abord sa barre dure, sans doute à cause des paliers, mais aussi d'une trop faible compensation, bien qu'il faille le pousser largement au delà du raisonnable pour qu'il décroche, et ensuite sa puissance, ce qui est une de ses principales qualités, mais exige des efforts physiques peu compatibles avec notre âge canonique pour peu qu'on réduise trop tard. Il est remarquablement conçu si l'on veut naviguer loin, avec une grande autonomie et un aménagement intérieur qui ne privilégie pas la surpopulation.
A très bientôt donc parmi les heureux propriétaires et au plaisir de se rencontrer!

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: Novice RM

Messagepar Guy71 » 16 juin 2020, 22:13

Comme Thierry et Isabelle, bonjour et bienvenue!
Mais je ne peux m'empêcher de me désolidariser de la grand-mère (ils ont l'habitude) car sur Alerem la barre n'est pas dure :-)
Il faut dire que je ne garde pas le génois par force 8 :-)
(et je n'ai pas traversé l'Atlantique...)

En tout cas je confirme, le 1200 est sacré bon bateau, vous allez vous régaler.
A bientôt
Guy

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: Novice RM

Messagepar alainplace » 21 juin 2020, 13:03

Bonjour et bienvnue aux nouveaux,
Sur Hatoup nous avons un palier JEFA, barre très douce m^me si cela devient plus physique quand on prend une bonne vitesse. Le bateau reste très réactif dans tous les conditions.
Hier j'ai rencontré Birdy (RM1200 n°41) sa barre reste également très douce.
A éviter : long hivernage posé sur le safran.... là il faut étayer. Mais pas de soucis pour un carenage.
Pour les autres points à surveiller, je pense qu'ils sont tous sur le forum. Il y a ensuite toujours la possibilité d'interroger les propriétaires directement sur tel ou tel point. C'est ce que j'avais fait avant d'acheter le mien (qui n'est pas à vendre ;)
Au plaisir de vous croiser au hasard d'une navigation comme Guinic l'an dernier.
Alain

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: Novice RM

Messagepar alainplace » 21 juin 2020, 13:12

J'ai oublié de confirmer les derniers propos de Guy, le 1200 est un régal à naviguer et à vivre.

Avatar de l’utilisateur
oguib
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 03 juin 2020, 16:11
Bateau : Novena, RM 1200, n° 22
Localisation : Port Medoc

Re: Novice RM

Messagepar oguib » 26 juin 2020, 08:48

Bonjour et merci a tous pour vos messages. Ca y est ...j'ai finalisé l'acquisition du seul RM1200 avec barre a roue et je verrai a l'usage si la garde. Convoyage prévu ce week-end de Capbreton vers Port Medoc ou le bateau sera basé et rebaptisé NOVENA a la place de WAYANAS que certains auront sûrement croisé. Prise en main prévu cet été avant de plus grandes aventures l’année prochaine.

Un besoin de conseil ; mes souvenirs de régates sérieuses remontant aux années 80 (eh oui 59 ans) , quelqu'un peut-il me donner des conseils sur l'utilisation des bastaques avec lesquelles je ne suis plus trop familier, ayant essentiellement loué des 'caravanes' depuis 25 ans. J'ai vu quelques échanges utiles sur le site, mais si qqn avait un doc de synthèse ou un échange sur le sujet...je suis preneur.

Bien a vous tous et au plaisir de vous croiser.

NB : Ai déjà eu l'occasion d'en croiser certain avant mon achat - Encore merci a eux. L’enthousiasme pour le bateau semble unanime.

Avatar de l’utilisateur
Pierre et Dolores
Membre
Messages : 303
Enregistré le : 31 oct. 2008, 13:07
Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3
Localisation : Cherbourg

Re: Novice RM

Messagepar Pierre et Dolores » 26 juin 2020, 16:01

Bonjour Oguib,
Les bastaques permettent de reprendre les efforts lorsque l'on tire sur le mat a mi-hauteur. C'est le cas de la trinquette. De plus c'est un renfort général lorsque tu fait une traction en travers.
Mon usage sur mon RM, je souque les bastaques en utilisant de winch. pas comme une bête mais ferme cependant. Lorsque je navigue, une bataque devient molle pendant que l'autre fait sont travail.
Par vent grand largue la bôme tape dans la bastaque donc il faut la retirer et la placer en avant ou mettre un élastique pour amener le câble acier vers l'avant.
Je pense que le mat peut supporter beaucoup mais les mettent a poste est sécurisant pour moi.
Pour info le dernier WE j'ai explosé une poulie d'écoute de geeeneker à 9 noeuds. Il semble quelle était sous dimensionnée.
A te lire. C'est mon expérience perso qui est petite.
Bon vent.
Pierre et Dolores

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: Novice RM

Messagepar Guy71 » 26 juin 2020, 18:24

bonjour
pour ma part j'ai toujours entendu qu'il ne fallait jamais reprendre les bastaques au winch :-)
Elles sont équipées d'un palan qui est suffisant pour mettre en tension.
Comme le dit "Pierre et Dolores", c'est pour reprendre les efforts à mi mat quand on est sous trinquette. Je les laisse aussi souvent à poste, tout juste reprises, et je les borde au palan sous trinquette.
Une bonne solution (sur Rocking Chair je crois) c'est des élastiques qui ramènent les bastaques contre les haubans quand on les mollit.

Un des raisons de ne pas reprendre au winch, c'est que la cadène et sa fixation ne sont pas prévues pour un effort aussi important que ce que peut fournir un winch. Les passavants sont déjà un peu juste à mon goût (en terme de raideur) et je n'ai pas envie d'arracher la cadène.

Cordialement
Guy

Avatar de l’utilisateur
oguib
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 03 juin 2020, 16:11
Bateau : Novena, RM 1200, n° 22
Localisation : Port Medoc

Re: Novice RM

Messagepar oguib » 26 juin 2020, 21:58

Bien reçu. Merci a vous 2 et a bientot. Olivier

Isabelle & Thierry
Membre
Messages : 91
Enregistré le : 02 juin 2013, 18:17
Bateau : Rocking Chair, RM 1200, n° 2
Localisation : Port Camargue

Re: Novice RM

Messagepar Isabelle & Thierry » 27 juin 2020, 13:51

Bonjour à vous tous,
Bravo d'avoir choisi ce magnifique bateau!
Effectivement, Rocking Chair est équipé d'élastiques pour ramener les bastaques aux cadènes de galhaubans. Ca ne marche pas mal, mais les élastiques sont très sollicités, et n'ont pas une grande espérance de vie... Les bastaques n'ont, je crois, pas d'utilité structurelle sur la tenue du mât, ce qui fait qu'on peut les retirer complètement pour préparer tranquillement un empannage ou un virement de bord, elles servent à reprendre les efforts de la trinquette, mais aussi à éviter le "pompage" du mat au portant. Apparemment il ne faudrait pas les reprendre au winch, et on voit sur certains RM1200 des gels-coats étoilés au niveau de la cadène. Je crois que Chimère les a frappées à l'arrière sur la cadène de renvoi d'écoute de spi qui serait mieux reprise, et du coup la géométrie de la bastaque serait meilleure et les contraintes moindres. Par contre elle est plus encombrante. Il y a quand même des efforts importants qui passent par ces bastaques, on s'en aperçoit quand on veut les larguer sous tension...
Bonnes navigations avec Novena!

Isabelle & Thierry
Membre
Messages : 91
Enregistré le : 02 juin 2013, 18:17
Bateau : Rocking Chair, RM 1200, n° 2
Localisation : Port Camargue

Re: Novice RM

Messagepar Isabelle & Thierry » 27 juin 2020, 13:52

Bonjour à vous tous,
Bravo d'avoir choisi ce magnifique bateau!
Effectivement, Rocking Chair est équipé d'élastiques pour ramener les bastaques aux cadènes de galhaubans. Ca ne marche pas mal, mais les élastiques sont très sollicités, et n'ont pas une grande espérance de vie... Les bastaques n'ont, je crois, pas d'utilité structurelle sur la tenue du mât, ce qui fait qu'on peut les retirer complètement pour préparer tranquillement un empannage ou un virement de bord, elles servent à reprendre les efforts de la trinquette, mais aussi à éviter le "pompage" du mat au portant. Apparemment il ne faudrait pas les reprendre au winch, et on voit sur certains RM1200 des gels-coats étoilés au niveau de la cadène. Je crois que Chimère les a frappées à l'arrière sur la cadène de renvoi d'écoute de spi qui serait mieux reprise, et du coup la géométrie de la bastaque serait meilleure et les contraintes moindres. Par contre elle est plus encombrante. Il y a quand même des efforts importants qui passent par ces bastaques, on s'en aperçoit quand on veut les larguer sous tension...
Bonnes navigations avec Novena!

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: Novice RM

Messagepar alainplace » 28 juin 2020, 17:48

Bonjour aux bastaqueurs,
En fait elles servent à raidir le bas étai de trinquette.Je l'ai fait une fois au winch et j'ai du dégager le bout du coinceur au marteau.... depuis j'ai fait un palan en dyneema avec anneaux de friction sur lequel je viens frapper le palan que vous avez tous. Ce dernier est sur la cadenne arrière ce qui soulage un peu celle prévue pour ça.
Avec ceci ce sera peut être plus clair :
20200628_171935.jpg

Alain bloqué à Roscoff par de l'W frais et persistant...

Isabelle & Thierry
Membre
Messages : 91
Enregistré le : 02 juin 2013, 18:17
Bateau : Rocking Chair, RM 1200, n° 2
Localisation : Port Camargue

Re: Novice RM

Messagepar Isabelle & Thierry » 29 juin 2020, 12:32

Le système est intéressant!
Pour ma part, pour faciliter le largage du taquet coinceur (qui coince) j'ai installé une estrope en spectra d'une trentaine de cm. entre la cadène et le palan. Ca marche plutôt pas mal...
bastaque.JPG

Je joins aussi une photo des élastiques. J'ai mis une petite poulie au niveau de la cadène de galhauban pour en renvoyer la fixation plus loin sur l'avant.
DSC07773.JPG

Trouver des améliorations fait paraît il partie du plaisir des RM!


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités