Bonjour
Après cette longue période sans entretien du bateau actuellement sur son mouillage , j’imagine retrouver la batterie démarrage moteur déchargée. Après avoir regardé le schéma de câblage électrique dans le manuel propriétaire je pense raccorder le + des batteries servitude au + de la batterie moteur pour mutualiser l’énergie du bord , il y a t il une contre indication à cette manip ?
Bonne reprise à tous Philippe
Batterie moteur
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Re: Batterie moteur
Bonjour,
Il y a un coupe circuit sans poignée sous l'assise de la TAC qui couple les batteries de servitude et celle de démarrage
(besoin d'un clé spéciale normalement fournie)
Bonne chance
Marc
Il y a un coupe circuit sans poignée sous l'assise de la TAC qui couple les batteries de servitude et celle de démarrage
(besoin d'un clé spéciale normalement fournie)
Bonne chance
Marc
Marc
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Re: Batterie moteur
Odemer a écrit :Bonjour
Après cette longue période sans entretien du bateau actuellement sur son mouillage , j’imagine retrouver la batterie démarrage moteur déchargée. Après avoir regardé le schéma de câblage électrique dans le manuel propriétaire je pense raccorder le + des batteries servitude au + de la batterie moteur pour mutualiser l’énergie du bord , il y a t il une contre indication à cette manip ?
Bonne reprise à tous Philippe
Je confirme les dires de Marc ci dessus.
Non, il n'y a pas de contre indication à utiliser les batteries de servitude pour démarrer son moteur en cas de batterie moteur un peu faible. Sur RM 1050, il y un coupleur qui permet de réaliser cette manipulation en plus du coupe batteries moteur (CBM), coupe batteries servitudes (CBS) et coupe négatif (CBN).
Il faut juste revenir ensuite à un fonctionnement normal (batterie moteur et servitude isolées) ou changer sa batterie moteur si la tension batterie moteur chute vers 7V quand on tente un démarrage (12,7 en charge à vide). En effet, les batteries de servitude vont s’user très rapidement si elles sont utilisées régulièrement pour démarrer le moteur. Il s'agit bien d'un mode de démarrage secours.
Sur le schéma, CBC est le coupleur de batterie sur RM 1050. ça doit être idem sur RM 1060
Daniel et Danièle Kerfriden
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Re: Batterie moteur
Merci pour votre aide , je vais donc essayer d’utiliser le coupleur sinon avec un cordon de démarrage je relierai les + des 2 parcs
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