Futur RM1050 N°79

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 278
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Messagepar François DUGAS » 14 nov. 2007, 16:23

Bonjour à tous.
Futur heureux propriétaire du RM1050 N°79, mise à l’eau prévue en juin 2008, je m’adresse à vous tous….

1° Au sujet des bosses de ris avec prise automatique du cockpit, en dehors du sac de spaghetti induit et de la difficulté à ré hisser la voile, quelqu’un est-il satisfait du système ?

2° Après tout un tas de discussions sur la dureté des enrouleurs FACNOR pour le génois du RM1050, plus personne n’a l’air de se plaindre. Qu’en est-il ?

3° Le guindeau électrique serait un LOFRANS. En êtes vous satisfait ?
Quelqu’un a-t-il l’expérience du LEWMAR V3 ?

4° Du fait que sur le 1050, on utilise le génois en « tout ou rien » pour passer à la trinquette dès que le vent monte un peu, pensez vous que l’on puisse choisir un dacron en 320 grammes pour le génois?

5° Quelqu’un a-t-il l’expérience du REGULATEUR D’ALLURE BEAUFORT ?

Merci de me donner votre avis.
François DUGAS.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 14 nov. 2007, 16:34

Salut François,

Heureux de savoir que tu vas bientôt nous rejoindre, on va pouvoir regater du coté du golfe... c'est presque envahi de RM ce coin !

1° : pas de réponses j'ai tout au mat.
2° : après intervention sur les émerillons les facnor marchent bien.
3° : avant c'était des quick ca doit se valoir...
4°: c'est pas plus fragile ?
5°: Le RM1050 voiles mag avait l'air super satisfait, je crois que le 1050 altair (N°2) en a un ?

A bientôt
Jean Michel

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 14 nov. 2007, 21:19

François DUGAS a écrit :Bonjour à tous.
Futur heureux propriétaire du RM1050 N°79, mise à l’eau prévue en juin 2008, je m’adresse à vous tous….

1° Au sujet des bosses de ris avec prise automatique du cockpit, en dehors du sac de spaghetti induit et de la difficulté à ré hisser la voile, quelqu’un est-il satisfait du système ?

2° Après tout un tas de discussions sur la dureté des enrouleurs FACNOR pour le génois du RM1050, plus personne n’a l’air de se plaindre. Qu’en est-il ?

3° Le guindeau électrique serait un LOFRANS. En êtes vous satisfait ?
Quelqu’un a-t-il l’expérience du LEWMAR V3 ?

4° Du fait que sur le 1050, on utilise le génois en « tout ou rien » pour passer à la trinquette dès que le vent monte un peu, pensez vous que l’on puisse choisir un dacron en 320 grammes pour le génois?

5° Quelqu’un a-t-il l’expérience du REGULATEUR D’ALLURE BEAUFORT ?

Merci de me donner votre avis.
François DUGAS.

Bonjour,
un espèce de collier pour remonter le poulies
1) j'ai cette solution, avec laquelle j'ai eu pas mal de déboires au début, mais petit à petit les choses se sont améliorées, avec l'aide du chantier et de mon voilier de Saint Malo, et à ce jour, je ne songe plus à revenir à des prises de ris standard comme j'en avais l'intention pendant un temps.
Problèmes rencontrès :
- aux points d'amures et d'écoute, mettre absolument de bonnes poulies à billes (au début les bosses passaient directement dans les oeillets de la voile ...
- les poulies de renvoi en pied de mat ont une facheuse tendance à se mélanger et comme les tensions sont élevées, j'ai déjà tordu (et perdu) 3 poulies. Je les mets maintenant avec des fils nylons à pliseurs brins et de différentes longueurs pour avoir le moins de problèmes. Néanmoins il arrive encore parfois qu'il y ait des mélanges : solution dans ce cas, aller au pied de mat pour s'assurer que tout se passe bien !
Fora m'avait proposé un collier de chez ZSpars autour du mat pour pallier ce problème, je n'ai pas donné suite mais c'est peut-être une solution.
- les poulies plats pont qui renvoient les bosses vers les coinceurs et le winch sur le rouf ne sont pas assez espacées et on a pas mal de frottements à ce niveau. Peut-être un autre modèle serait meilleur, et on peut imaginer avec des poulies à billes ?
- Il faut absolument mesurer et marquer le repère sur la drisse de GV pour chacun des 2 ris, sinon, on n'arrive pas à bien étarquer la bosse et la voile na pas une forme correcte. Il faut aussi fixer les pontets mobiles de chacune des 2 bosse après s'être assuré de leur bon emplacement.

Voilà quelques remarques, pas définitives.

- J'ai un guindeau Quick, ce que montait auparavant Fora, à mon avis Lofran comme Quick sont des marques plutôt bas de gamme, j'avais du Lofran sur mon ancien bateau, j'ai du en changer au bout de quelques années, et sur le 1050, j'ai changé l'an dernier pour un modèle où on peut remonter manuellement le mouillage ce qui n'était pas le cas pour le modèle de première monte qui par ailleurs a eu des problèmes de corrosions de boulons. Le gros avantage sur mon bateau est que Fora montait le moteur dans un équipet derrière la cloison arrière de la baille, docn dans le lit breton complètement à l'abri de l'eau.

- Pour le génois, je l'utilise parfois partiellemetn enroulé (en particulier au portant) et donc n'ai pas d'avis sur le grammage.

- J'ai un régulateur d'allure Pacific de WindPilot, pas mal de problème au début pour le faire fonctionner (le 1050 est assez spécial pour l'installation), l'an dernier impeccable (1000 milles sans toucher à la barre entre le Cap Vert et les Açores), mais cette année, j'ai du ne pas bien l'entretenir et peut-être a-t-il eu un choc, mais je ne parviens plus à le faire fonctionner, dommage, c'est en principe le meilleur ou l'un des meilleurs modèles.
A ta disposition pour plus de détails
Éric P.

Cyrille Pillet
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 10 juil. 2006, 19:15
Bateau : RM 1050 QR
Localisation : Nantes

Messagepar Cyrille Pillet » 15 nov. 2007, 15:47

Cyrille RM 1050 QR n°2
Salut à toi, Francois.
Effectivement comme l'indique Jean Michel, j'ai un cap horn sur mon bateau. Le beaufort est une sérieuse amélioration du cap horn, plus stable, plus sensible et sans doute plus facile a regler. Rheinold Michelly le patron d'ASMER à la rochelle qui les fabrique est, sous des dehors un peu originaux, un amoureux du bel ouvrage mécanique. Surtout, si tu choisis cette solution, il faut être présent au montage à la Rochelle pour bien suivre l'installation et partir avec des petites pièces de rechange, des fichiers pour refaire des pièces toi même etc...En bref être la sage femme de ton régulateur, car après tu lui parlera comme à ta chérie...Après plusieurs balades un peu longues, je l'ai démonté entièrement, c'est simple et bien travaillé.
Je ne regrette pas mon choix, mais si en avais les moyens financiers maintenant je pense que j'investirais en plus pour un gyro pilote NKE avec verin LS.

Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 278
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Messagepar François DUGAS » 15 nov. 2007, 22:52

Merci à tous pour vos réponses.

En ce qui concerne le génois:
En fait JEAN MICHEL, je ne connais pas le grammage du génois standart. Pourrais-tu me l’indiquer ?

En ce qui concerne les prises de ris du cockpit :
Le collier dont tu parles ERIC doit servir à remonter le point d’ancrage des poulies.
-de combien de centimètres par rapport au pied de mat ?
-dans ce cas, les bosses et drisses ne frottent-elles pas sur le halle-bas ?
Tu avais signalé être géné par la capote pour mouliner les winchs sur le roof avec une manivelle courte. As-tu trouvé une autre solution ?
J’ai cru voir sur une photo de ton bateau que tu n’avais qu’un seul winch de roof à tribord, combien de « bouts » reviennent au cockpit ? (drisse de GV, bosse n°1, bosse n°2 ???)

En ce qui concerne le guindeau :
Ton guindeau, ERIC est-il à axe horisontal, ce qui facilite la remontée manuelle ?

Pour le Régulateur :
J’ai en effet déjà consulté Rheinold Michelly, que j’ai trouvé très sympa. Je suivrai tes conseils CYRILLE, en espérant que FORA MARINE sera d’accord pour que le régulateur soit posé au chantier.

François.

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 15 nov. 2007, 23:20

François DUGAS a écrit :Merci à tous pour vos réponses.

En ce qui concerne le génois:
En fait JEAN MICHEL, je ne connais pas le grammage du génois standart. Pourrais-tu me l’indiquer ?

En ce qui concerne les prises de ris du cockpit :
Le collier dont tu parles ERIC doit servir à remonter le point d’ancrage des poulies.
-de combien de centimètres par rapport au pied de mat ?
-dans ce cas, les bosses et drisses ne frottent-elles pas sur le halle-bas ?
Tu avais signalé être géné par la capote pour mouliner les winchs sur le roof avec une manivelle courte. As-tu trouvé une autre solution ?
J’ai cru voir sur une photo de ton bateau que tu n’avais qu’un seul winch de roof à tribord, combien de « bouts » reviennent au cockpit ? (drisse de GV, bosse n°1, bosse n°2 ???)

En ce qui concerne le guindeau :
Ton guindeau, ERIC est-il à axe horisontal, ce qui facilite la remontée manuelle ?

Pour le Régulateur :
J’ai en effet déjà consulté Rheinold Michelly, que j’ai trouvé très sympa. Je suivrai tes conseils CYRILLE, en espérant que FORA MARINE sera d’accord pour que le régulateur soit posé au chantier.

François.

- sur tes questions, mon guindeau Qick est à axe vertical, j'avoue que je n(ai pas encore vraiment essayé en manuel et donc pas d'avis sur la question de la facilité.
- pour la manivelle de winch, c'est effectivement un modèle court que m'a trouvé Fora après que le premier modèle ait cassé net, et finalement, j'en suis satisfait, même s'il faut pas mal de force pour finir d'étarquer.
J'ai donc un seul winch à tribord, avec le hale bas de bôme, la bosse d'étarquage de bordure de GV, les 2 premières bosses de ris, la drisse de GV et la drisse de génois sur enrouleur. Au début, je regrettais de ne pas avoir le reste, à savoir, drisses de trinquette et de spi, balancine de GV et de spi et puis on s'habitue ... d'autant qu'il y a un inconvénient aux winch sur le rouf, cela supprime les capots ouvrants remplacés par des hublots ouvrants dans les panneaux de rouf au niveau de l'entrée de la cabine double arrière et d'une part ça ventile un peu moins et surtout, on oublie facilement de les fermer par temps un peu venteux ou agité et vlan ça inonde la cabine !
- A propos du collier, la hauteur est à régler en fonction du hale-bas en position voile portante, à voir avec Fora, à vue de nez, ça doit pouvoir le faire.
- un autre point est la position et la longueur de la poulie plat-pont qui sur mon bateau est trop courte et telle que la drisse de Génois (complètement à l'extérieur chez moi) frotte beaucoup sr la joue extérieure de la poulie plat-pont. Peut-être en mettre 2 pour 3 bouts chacune ?
Modifié en dernier par éric le 15 nov. 2007, 23:29, modifié 1 fois.
Éric P.

Bize

Messagepar Bize » 16 nov. 2007, 11:52

Bonjour François
1 - Prise de ris ramenée au cockpit
Pour avoir navigué récemment sur un RM10.50, mis à l'eau en 2007, je peux affirmer que le nouveau montage de FORA avec un collier à la base du mat marche parfaitement, sans efforts excessifs sur l'étarquage des bosses et le renvoi de la GV. Les bosses se rangent soit dans le lazzy bag, soit lovées autour des mains courantes sur le roof. Ce montage n'entraine aucune gène vis à vis du reste de l'accastillage.
Seul bémol : il est désagréable (cela aurait pu être grave, si gros temps), alors que l'on navigue en traversée du golfe de Gascogne, de voir une poulie de renvoi, se détacher du collier et se "balader" autour du mat au gré de la belle houle qui nous berçait. Pourquoi ? Parce que le monteur de chez FORA n'avait pas bloqué les attaches des poulies sur le collier ni par un contre-écrou, ni par un "Nylstop". Les autres poulies étaient en train de prendre le même chemin ! Vous avez dit "neuvage"!!? moi j'appelle cela : travail baclé.

2- Enrouleur de génois
J. M. Jaouen a raison, le pb semble résolu. Cependant FORA et son monteur (est-ce le même ?) ont dû manger la consigne car sur notre voilier le défaut existait encore.
Si lors des premières sorties de prise en main, le commercial vous affirme que le défaut disparaitra à l'usage, ne le croyait pas, c'est le contraire qui se passera.
Dans notre cas, une modif de l'attache de l'étai en tête de mat, effectuée dans un port ibérique, a résolu le pb.
A vous, François, de vérifier ou de faire vérifier tous ces points, pour que vous puissiez apprécier pleinement ce magnifique et performant voilier sur lequel il fait bon naviguer.
D. B.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 16 nov. 2007, 12:42

Bonjour Bize,

Un peu de tolérance svp.

Nul n'est parfait et il me semble pas anormal de voir apparaitre un petit souci sur un équipement qui n'est pas proposé en standard par le chantier.
En effet le retour de drisse et bosse au cokpit n'est pas standard sur le 1050, l'option ne figure même pas dans la liste des options "officielles".

Continuons comme cela sur nos forums et la réaction du chantier sera de livrer un bateau standard et d'interdire tout choix possible sur des options qu'il me maitrise pas parfaitement.
Nous avons encore la possibilité sur nos bateaux de dialoguer et de demander certaines modifs ou ajouts.

Je ne pense pas que l'on puisse demander pour un Sun quelque chose d'avoir des Ris au pied de mat... c'est du standard et point barre.

Sur les enrouleurs Facnor, les problèmes étaient dûs à des émerillons défectueux, Facnor reconnaissait le problème et a changé les émerrillons sous garantie.
On ne peux rien reprocher à Fora la dessus. Ce que l'on pouvait lui reprocher c'était la poulie "spinlock" sur le balcon avant qui n'était pas du tout adapté.
Il a fallu un délai assez long pour le faire comprendre mais c'est maintenant chose faite.

Je ne comprend pas le problème de l'attache de l'étai ? de toute façon il s'agit la certainement de la responsabilité du fabriquant du mat.

Bon vent à tous.
Jean Michel.

Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 278
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Messagepar François DUGAS » 01 juin 2008, 18:42

Bonjour à tous.

J'en reviens à mes histoires de guindeau.
Finalement, FORA monte maintenant en série le guindeau LEWMAR V3.
Le barbotin mixte de ce guindeau est censé remonter le mouillage textile avec du cablot de 16 millimètres au maximum
voir le site:

http://fr.lewmar.com/products/index.asp ... r=66910038

Ne trouvez vous pas que c'est un peu juste?
Le 18 mm. serait mieux.

Quelqu'un a-t -il essayé le V3 LEWMAR avec du cablot de 18 ?????

Merci pour vos avis.

François DUGAS.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités