A QUEL AGE CHANGER LA CAGE D’UN PALIER BAS JP3 – IBS ?

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
PAJOT
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 12 nov. 2017, 19:06
Bateau : Ricochet, RM 880, n° 36
Localisation : Le Crouesty

A QUEL AGE CHANGER LA CAGE D’UN PALIER BAS JP3 – IBS ?

Messagepar PAJOT » 02 mars 2020, 10:20

Bonjour à tous,

concernant la question de la longévité de la cage alu du palier bas de chez JP3 - IBS souvent posé sur les RM, je tente un petit sondage au regard de l’expérience de chacun.

En effet, à l’occasion d’une prochaine sortie pour carénage annuel, et du fait d’une barre devenue dure, j’envisage de changer la cage alu du palier bas de mon RM 880 de 2009.

Cette opération nécessitant du temps, il me faut savoir si je dois réserver un créneau plus long pour l’effectuer sachant qu’au Crouesty, il faut s’y prendre assez longtemps à l’avance.

Ma question : si vous avez eu l’occasion d’inspecter ce type de cage alu, avez-vous constaté une corrosion nécessitant son changement et alors cette cage alu avait quel âge ?

Merci pour votre réponse.
Régis PAJOT :)

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: A QUEL AGE CHANGER LA CAGE D’UN PALIER BAS JP3 – IBS ?

Messagepar daniel Kerfriden » 02 mars 2020, 10:54

Daniel et Danièle Kerfriden

AymericG
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 03 févr. 2018, 21:14
Bateau : Dreamcatcher, RM 1200, n° 16
Localisation : Brest

Re: A QUEL AGE CHANGER LA CAGE D’UN PALIER BAS JP3 – IBS ?

Messagepar AymericG » 02 mars 2020, 21:48

bonsoir,

le lien de Daniel n'est pas loin d'être exhaustif à mes yeux.
RM1200 de 2008, acheté en 2018, avec une barre totalement bloquée (le mécano a mis 2h à descendre la mèche,... à la masse!).
j'ai fait changé les rotules pour profiter rapidement du bateau, en envisageant un changement de palier pour un JEFA (comme celui de Hatoup, ex ZigZag).
j'espérais que les nouvelles rotules me laissent tranquille pendant 3 ou 4 ans… Perdu!
la barre a durci au fil des mois, pour être devenue très dure en fin de saison 2019.
le bateau est au sec, et vu la difficulté que j'ai eu à descendre la mèche de 2 cm, je vais changé la pallier bas, la rotule et le tube de jaumière, ainsi que le fournisseur: ce sera JEFA!

bonne réflexion,
je vous tiendrai au courant.
Aymeric

PAJOT
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 12 nov. 2017, 19:06
Bateau : Ricochet, RM 880, n° 36
Localisation : Le Crouesty

Re: A QUEL AGE CHANGER LA CAGE D’UN PALIER BAS JP3 – IBS ?

Messagepar PAJOT » 06 mars 2020, 09:13

Bonjour et merci à vous deux (Daniel et Aymeric),

J'avais déjà parcouru le lien de Daniel avant ce sondage "complémentaire".
J'ai bien identifié l'option JEFA, mais je crains que pour mon 880 ceci implique de refaire une installation complète du tube jaumière et de la cage du palier bas car à priori une rotule à aiguilles JEFA pour 880 ne rentre pas dans le logement de la cage alu d'une rotule Ertacétal JP3-IBS. Mais je me trompe peut-être ?

De plus, pour Aymeric, comment expliquer qu'avec les nouvelles rotules mises en place (des JEFA si je comprends bien), ta barre ait durci au fil des mois, pour être devenue très dure en fin de saison 2019 : ça signifierait que c'est la cage alu qui "gonfle" rapidement ?

Pour le mien, j'ai déposé le safran au printemps l'année dernière, j'ai simplement poncé et élargi un peu le diamètre intérieur de la rotule ertacétal (qui s'était ovalisée) et depuis, elle ne semble pas redevenir dure. Je veux quand même l’extraire et la changer, ce que je n'avais pas pu faire le printemps dernier, voir remplacer la cage alu si nécessaire (et si possible !) en espérant que le problème ne se reproduise pas trop rapidement !

Régis

Philippe 29
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 23 mars 2012, 08:22
Bateau : Hippocampe, RM 1050, n° 90
Localisation : Roscoff

Re: A QUEL AGE CHANGER LA CAGE D’UN PALIER BAS JP3 – IBS ?

Messagepar Philippe 29 » 06 mars 2020, 12:47

Bonjour,
Voici ce que j'ai trouvé sur le site Jefa (Jefa/spare parts/RM/880/M13-095-39.pdf). A priori, les rotules proposées sont de dimensions identiques à celles de JP3.
C'est le choix que j'ai fait il y a 2 ans pour mon 1050. La rotule Jefa est rentrée sans problème dans la cage JP3 d'origine et a résolu (définitivement?) le souci de dureté de barre.
Cordialement
Philippe Porhel
RM 1050 n°90 Hippocampe

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: A QUEL AGE CHANGER LA CAGE D’UN PALIER BAS JP3 – IBS ?

Messagepar Guy71 » 06 mars 2020, 14:40

Bonjour Philippe
Je crains qu'il ne manque le PDF dans ton dernier Post?

Cordialement
Guy

Julien
Membre
Messages : 161
Enregistré le : 03 août 2019, 07:26
Bateau : Heol, RM 1070, n° 27
Localisation : Le Crouesty

Re: A QUEL AGE CHANGER LA CAGE D’UN PALIER BAS JP3 – IBS ?

Messagepar Julien » 06 mars 2020, 17:12


Philippe 29
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 23 mars 2012, 08:22
Bateau : Hippocampe, RM 1050, n° 90
Localisation : Roscoff

Re: A QUEL AGE CHANGER LA CAGE D’UN PALIER BAS JP3 – IBS ?

Messagepar Philippe 29 » 06 mars 2020, 21:13

Merci Julien d'avoir corrigé mon oubli!
Cordialement
Philippe

AymericG
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 03 févr. 2018, 21:14
Bateau : Dreamcatcher, RM 1200, n° 16
Localisation : Brest

Re: A QUEL AGE CHANGER LA CAGE D’UN PALIER BAS JP3 – IBS ?

Messagepar AymericG » 06 mars 2020, 22:04

bonsoir Régis,

je me suis mal fait comprendre!
le mécano qui a changé les rotules de Dreamcatcher en juillet 2018 a mis des rotules JP3 (en bas: REF B07 DIAM 69, bague à rouleau comme celle-ci "http://www.international-boat-spares.com/fr/rotules-a-aiguilles-completes/786-b07n69.html").
et c'est elle qui s'est à nouveau bloquée en moins de 2 ans.
d'où mon envie de changer l'ensemble inférieur (tube de jaumière, palier et rotule pour le même modèle JEFA que Hatoup, ex-ZigZag).
même si, vu "l'ampleur" des travaux (exiguïté de la zone, encombrement de la soute, proximité d'un réservoir de gasoil, d'une vanne et de la chaudière Webasto,...), je réfléchis encore à simplement essayer une rotule JEFA 100% plastique,... ce qui ne résoudrait pas l'éventuel problème de corrosion du palier inférieur, mais simplifierait la manip pour cette année!
comme vous voyez, j'hésite encore!!!

je vous tiendrai au courant
Aymeric

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 755
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: A QUEL AGE CHANGER LA CAGE D’UN PALIER BAS JP3 – IBS ?

Messagepar alainplace » 07 mars 2020, 13:44

Bonjour à tous,
ZigZag, maintenant Hatoup a eu son palier bas remplacé par un palier Jefa.
Tout récemment, Ragtime en la personne de Hugues, m'a questionné à ce sujet.
La modification a été faite en 2014 par le chantier SPN Nautiques à Piriac.
Depuis nous n'avons jamais eu à nous plaindre de la barre, et nous échouons le bateau plusieurs fois par saison.
Je ne peux malheureusement pas vous donner les échantillonnages ni même le modèle de rotule, les documents sont à bord et nous n'y retournerons probablement pas avant fin avril ou mai mais je sais que Hugues doit contacter le chantier.
Le tube de jaumière a été changé pour un diamètre notablement plus important.
Alain

AymericG
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 03 févr. 2018, 21:14
Bateau : Dreamcatcher, RM 1200, n° 16
Localisation : Brest

Re: A QUEL AGE CHANGER LA CAGE D’UN PALIER BAS JP3 – IBS ?

Messagepar AymericG » 29 avr. 2020, 21:45

bonjour,

je viens de recevoir la bague à rouleaux JEFA M13-178-69 par laquelle je compte remplacer la bague multi matériaux JP3 initialement installée (et déjà changée en 2017) sur mon RM1200.
je joins une photo pour ceux que cela intéresse. à moins qu'il y aie un matériau caché, je n'y vois que du plastique. par contre, ne me demandez pas de quel plastique il s'agit!

le plan pdf de JEFA:
Palier bas RM1200_Rotule JEFA_réf M13-178-69.pdf
(356.46 Kio) Téléchargé 251 fois


et une photo de la bague reçue:
JEFA_bague à rouleau_M13-178-69 .JPG


il ne me reste plus qu'à pouvoir lever le bateau pour installer la nouvelle bague,... et espérer avoir l'opportunité de la tester cet été!

bon confinement à tous
Aymeric

olivier de oro
Membre
Messages : 39
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:29
Bateau : Birdy RM 1200 N°41
Localisation : Arzal

Re: A QUEL AGE CHANGER LA CAGE D’UN PALIER BAS JP3 – IBS ?

Messagepar olivier de oro » 02 mai 2020, 10:09

Bonjour aymeric,
en 2018 j'ai voulu remplacer ma bague en préventif le diamètre de l'axe intérieur était le bon car j'avais pris la mesure avant; mais quand j'ai déposé le safran je me suis rendu compte que le diamètre extérieur était plus petit résultat donc j'ai du recommander celle d'origine en catastrophe; je me suis rendu compte qu'il existait plusieurs montages de bague sur le RM1200 j’espère que tu auras plus de chance
salut

GREPHANE
Membre
Messages : 68
Enregistré le : 07 juil. 2016, 19:49
Bateau : Immram, RM 1050, n° 43
Localisation : Saint Malo

Re: A QUEL AGE CHANGER LA CAGE D’UN PALIER BAS JP3 – IBS ?

Messagepar GREPHANE » 02 mai 2020, 17:18

Bonjour,
J'ai remplacé cette année la rotule du palier bas, par un JEFA à aiguilles! Immram étant encore au sec, je n'ai pas pu encore testé la sensibilité de la barre mais je l'ai mis en place dans la cage, testé sur la mèche de safran et tout me semble okay! Pour trouver la bonne référence, j'ai suivi le lien ci joint!
https://www.jefa.com/ftp/old_boat_spare_parts/RM/
Yann

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 755
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: A QUEL AGE CHANGER LA CAGE D’UN PALIER BAS JP3 – IBS ?

Messagepar alainplace » 02 mai 2020, 17:51

je confirme les propos d'olivier.
Sur Hatoup, RM1200 n° 13 le passage dans la coque a été agrandit et il y a un nouveau tube de jaumière de plus gros diamètre
Alain

AymericG
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 03 févr. 2018, 21:14
Bateau : Dreamcatcher, RM 1200, n° 16
Localisation : Brest

Re: A QUEL AGE CHANGER LA CAGE D’UN PALIER BAS JP3 – IBS ?

Messagepar AymericG » 02 mai 2020, 21:08

merci Olivier,

pour ta mise en garde,... et surtout pour la "chance" de tu me souhaites.
j'ai effectivement un peu mis la charrue avant les boeufs en commandant avant d'avoir déposé le safran!
d'un autre côté, les dimensions de la rotule que j'ai commandée à JEFA correspondent aux dimensions de celle qui a été installée quand j'ai acheté Dreamcatcher (ou tout au moins au dimensions données par le fournisseur).

je vous tiendrai au courant, j'espère sans trop tarder,... mais sans certitude non plus!!!

Aymeric


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités