A QUEL AGE CHANGER LA CAGE D’UN PALIER BAS JP3 – IBS ?

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
AymericG
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 03 févr. 2018, 21:14
Bateau : Dreamcatcher, RM 1200, n° 16
Localisation : Brest

Re: A QUEL AGE CHANGER LA CAGE D’UN PALIER BAS JP3 – IBS ?

Messagepar AymericG » 17 mai 2020, 21:57

bonsoir,

suite de mes aventures "rotule et safran" de mon RM 1200 N°16.
j'ai déposé le safran samedi matin, avec l'aide actif (très) d'un gars du port. il nous a fallu près de 30 minutes à forcer dessus pour le descendre!

aujourd'hui, j'ai "déposé" la rotule,... avec un ciseau à bois! (j'en profite au passage pour corriger mon post du 06/03/20: la rotule que j'ai cassée était une rotule "B07-69", encore lisible dessus,... et 100% Ertalyte!)
puis j'ai essayer d'engager la rotule JEFA sur la mèche,... échec! ça ne rentre pas. même si la mèche fait bien 69mm (voire même plutôt 68,7 ou 68,8mm), et qu'il est écrit sur l'étiquette de JEFA "bearing size: 69". j'ai l'impression que le diamètre intérieur des rouleaux est plutôt de 68mm!!!
par contre le diamètre extérieur de la rotule est bien de 98mm (le même que la B07-69 de JP3).

je vais demander des explications à JEFA, mais je commence à en avoir un peu marre!
j'en arrive à me demander si je ne vais pas essayer une rotule JP3 B07-70 (diam ext 98, diam int 70), en me disant qu'il y aura un peu de jeu au début, mais qu'il ira en diminuant quand la rotule va gonfler, et en espérant qu'elle ne bloquera pas la mèche avant 3 ou 4 ans!
la démarche ne me séduit pas vraiment, mais j'aimerais bien remettre à l'eau avant la fin de l'été ou le prochain confinement!

je continuerai à vous tenir informer!

bonne soirée
Aymeric

AymericG
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 03 févr. 2018, 21:14
Bateau : Dreamcatcher, RM 1200, n° 16
Localisation : Brest

Re: A QUEL AGE CHANGER LA CAGE D’UN PALIER BAS JP3 – IBS ?

Messagepar AymericG » 14 juin 2020, 22:05

bonsoir à tous,

je continue avec mes aventures de safran.
j'ai fini par commander à un tourneur-fraiseur brestois une rotule en Ertalyte de diam exterieur 98mm, et diam intérieur 69,5mm.
elle est "passée autour de la mèche" sans problème.
hier samedi, on a descendu le bateau sur le safran, avant de remettre à l'eau. pas de problème pour la rotule basse.
par contre, ça a coincé pour le passage du palier haut et la mèche l'a fait sauter!
j'ai eu toutes les difficultés à remettre le palier tant la rotule et son joint torique force sur la mèche,... à tel point que le pallier tourne un peu quand on agit sur la barre!
ça fera la saison comme ça (j'espère),...mais il faudra trouver une solution pour la saison prochaine!

bonne nav à tous
Aymeric

didier.brest
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 29 sept. 2015, 23:49
Bateau : Andantino, RM 890, n° 32
Localisation : Brest

Re: A QUEL AGE CHANGER LA CAGE D’UN PALIER BAS JP3 – IBS ?

Messagepar didier.brest » 15 juin 2020, 10:37

Bonjour Aymeric,

Pour ceux qui, comme moi, découvrent ces histoires de palier et de rotule, cette page peut être utile : https://www.jp3steering.com/fr/faq/

Je lis avec stupéfaction dans ce document :

ENTRETIEN
Tandis qu'aucune maintenance n'est vraiment préconisée, il faudra veiller à ce que les paliers soient
régulièrement inspectés et rincés lors des carénages ou autres sorties de l'eau.
L'utilisation de graisse sur la rotule est fortement déconseillée.
Nous recommandons le calendrier suivant:
ANNUELLEMENT
Inspection et rinçage lors de sorties de l'eau..
TOUS LES DEUX ANS
Quand le safran est tombé, il est alors temps de sortir les rotules pour nettoyage.

TOUS LES CINQ ANS - SERVICE
Le palier sera inspecté plus précisément pour déterminer si une usure s'effectue entre la cage et la
rotule ou bien entre la rotule et la mèche. La mèche elle-même peut montrer des signes de fatigue
tandis que vos bagues n'auront pas bougé.
L'intensité d'utilisation ainsi que la nature des eaux naviguées peuvent nécessiter le remplacement
des rotules.
Les fuites électriques peuvent entraîner une corrosion nécessitant le changement complet du palier.
Cette fuite peut provenir de votre bateau, d'un bateau voisin, d'un ponton.
Certaines rotules peuvent avoir des joints toriques qui doivent être changés régulièrement.
En règle générale votre palier doit donner satisfaction pendant environ cinq ans, au delà de cette
date, il est préconisé de changer les rotules


Sur mon précédent bateau, un Contest 33, il y avait un graisseur sur le tube de jaumière. Je rajoutais un peu de graisse chaque année, juste assez pour que la graisse expulsée par le bas soit propre, et basta ! En 25 ans, je n'ai jamais eu besoin de tomber le safran.

Vive le progrès ! :x

Didier

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: A QUEL AGE CHANGER LA CAGE D’UN PALIER BAS JP3 – IBS ?

Messagepar Guy71 » 15 juin 2020, 18:34

oui, entre le changement de coude d'échappement à 800h, le joint de saildrive à 8 ans, le changement du gréement dormant à 10 ans, et maintenant les paliers à 5 ans, on va dire que le bateau est un consommable à durée de vie très limitée.
Bientôt la mention Date Limite de Consommation?
Ras le bol :-(

Cordialement
Guy


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités