RM 10.50 éoliennes et panneaux solaires

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Néféli
Membre
Messages : 68
Enregistré le : 05 mars 2006, 14:56
Bateau : équipier

Messagepar Néféli » 13 nov. 2007, 19:33

Bonsoir,

nous envisageons de participer à la Grande Traversée de l'Atlantique, et l'un des problèmes à résoudre (pas original) est la fourniture d'énergie.
Si mes calculs sont bons, nous consommerions au moins 125 Ah par jour, sans avoir recours au moteur.

Il semble qu'une combinaison d'éolienne et de panneau solaire permette de résoudre le problème mais :
1. quelle éolienne choisir (air X400 marine, D400 ATMB, Aerogen 4 ou 6, Ampair 100...) ?
2. où la placer pour ne pas défigurer le bateau ni être scalpé ?
3. mêmes questions pour le panneau solaire (sauf pour le scalp)...

Un portique permettrait de supporter tout cela, mais outre que l'architecte et le chantier n'y sont pas favorables, le coût en est élevé.

J'ai vu sur quelques photos des rassemblements de RM quelques bateaux équipés d'éoliennes.
Pourriez-vous nous dire votre expérience quant aux solutions retenues, leurs avantages et inconvénients ?

Merci d'avance.
Très cordialement,
Guy Lépinard (Néféli)

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 13 nov. 2007, 20:17

Nous n'avons pas d'expérience à partager, mais nous avons trouvé au Canada la AIR X marine pour 684 € (interrupteur et disjoncteur compris, le régulateur est intégré)
Si la pub ne dit pas de conneries, elle est moins bruyante que les anciens modèles car ce ne sont plus les pales qui se déforment si le vent monte, il y a un système électronique qui ralenti l'éolienne par vent fort, donc moins de bruit.
A lire ;
http://www.msmelectric.com/

Merci le change favorable avec l'Euro fort.
Elle ne pèse que 6 kilos.
Quand au portique, le 1050 Beg Melen du Groupe Morbihannais de Croisière en a un depuis belle lurette et ça ne l'a pas empéché de faire des miles et des miles. Si vous le faites avec des tubes de petits diamètres ce n'est pas beaucoup plus lourd qu'un radeau de survie sur la jupe. Il faut mettre de nombreux renforts pour assurer la rigidité de l'ensemble.
Le notre fait une cinquantaine de kilos.

Laisse nous 1 mois et on pourra t'en dire plus.

Michel
Modifié en dernier par Michel Binard le 13 nov. 2007, 20:33, modifié 1 fois.

PMF
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 20 avr. 2006, 16:59
Bateau : RM 1050 QR
Localisation : DOUARNENEZ

Messagepar PMF » 14 nov. 2007, 14:22

QUE PENSEZ VOUS DE CET APPAREIL COMBINANT UNE EOLIENNE ET UN HYDRO GENERATEUR

http://www.duogen.co.uk/prfr02.htm

Pour les RM ce me semble interressant au prés une vrai eolienne et au portant un hydrogenerateur qui fournirait pas mal de courant vu les vitesses qu'atteignent nos bateaux.
Quant à la mise en oeuvre cela parait simple , j'en ai vu une sur un bateau en alu de 14 m hollandais à HORTA: peu de place occupé et pales demontables

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 14 nov. 2007, 20:56

Spanaki a écrit :Bonsoir,

nous envisageons de participer à la Grande Traversée de l'Atlantique, et l'un des problèmes à résoudre (pas original) est la fourniture d'énergie.
Si mes calculs sont bons, nous consommerions au moins 125 Ah par jour, sans avoir recours au moteur.

Il semble qu'une combinaison d'éolienne et de panneau solaire permette de résoudre le problème mais :
1. quelle éolienne choisir (air X400 marine, D400 ATMB, Aerogen 4 ou 6, Ampair 100...) ?
2. où la placer pour ne pas défigurer le bateau ni être scalpé ?
3. mêmes questions pour le panneau solaire (sauf pour le scalp)...

Un portique permettrait de supporter tout cela, mais outre que l'architecte et le chantier n'y sont pas favorables, le coût en est élevé.

J'ai vu sur quelques photos des rassemblements de RM quelques bateaux équipés d'éoliennes.
Pourriez-vous nous dire votre expérience quant aux solutions retenues, leurs avantages et inconvénients ?

Merci d'avance.
Très cordialement,
Guy Lépinard (Néféli)

Bonjour, je dois être un des 1050 que tu as pu voir sur des photos de rassemblement de RM, car j'ai depuis la mise à l'eau une éolienne Aérogen 4 sur matereau à tribord, non haubannée, mais sur un mat pas trop haut (avec les dangers pour les équipiers de grande taille, je ne fais qu'1,60m et ne risque rien), ça tient la route. Le problème est plutôt que la place pour la chaise HB et le Hors-bord lui-même est très juste et c'est un peu plus difficile de mettre le moteur depuis l'annexe. Sur l'Aérogen elle-même, je suis très satisfait , bien sûr en avant du travers, ça produit un max, seulement avec un vent réel à partir de 10 à 15 noeuds, et au portant, il faut au moins 20 à 25 noeuds réels. Par vent 5 à 7 au près, on obtient facilement 6 à 7 ampères.
Quasiment pas de bruit, c'est appréciable, parfois à la gite babord amures, elle est déventée par la GV et se met à tourner autour de son axe.

Pour le panneau solaire, j'en ai acheté un il y a bientôt 2 ans, et après beaucoup d'hésitation, j'ai pris un semi-rigide Solara, pas lourd et très peu épais. Il est donné pour 4 à 5 ampères si je ne me trompe, ce qu'il semblait débiter au début dans les meilleures conditions, mais j'ai l'impression que petit à petit, la puissance a baissé, et j'estime à environ 2 ampères sa puissance actuelle dans de bonnes conditions. Peut-être aussi y a-t-il des pertes aux connexions que je ne suis pas parvenu à rendre étanches. Je le place sur le pont dès que les conditions d'ensoleillement sont correctes et que j'ai besoin d'énergie, car je n'ai vu aucun emplacement fixe possible, sinon, un mâtereau à fixer sur le balcon arrière de chez MPI pour supporter un panneau rigide, donc beaucoup plus lourd et encombrant. Même au près, je peux lui trouver une place, en le fixant par 4 bouts nylon à chaque coin. La connexion se fait par prise "étanche" au-dessous de l'emplacement la prise de quai 220 V. A l'escale, il m'arrive de le laisser aussi quand on quitte le bateau, en général en avant du mat, en le fixant par un cable inox souple avec cadenas.

Naviguant depuis mai 2007 sous les tropiques et l'équateur, j'ai maintenu le frigo en marche malgré la chaleur, ce qui fait qu'avec une eau entre 26 et 30 degrés, ça consomme environ 2 à 3 ampères en moyenne et donc éolienne + panneau étaient insuffisants. Avant de partir, j'ai donc acheté un hydrogénérateur Aquagen de chez Ampair (même fabriquant que l'éolienne Aérogen) et après avoir passé beaucoup de temps à faire l'installation, il a commencé à fonctionner à partir des Canaries, sans ralentir siginificativement le bateau. Ne pas compter sur une production significative en dessous de 4 à 5 noeuds. Très content, ça me suffit donc la plupart du temps à étaler la consommation (mais je n'ai pas 125 AH par jour, je dirai plutôt 70 à 80, avec feu de route à LED et plafonniers presque tous à LED, comme gros poste de consommation en dehors du frigo, il y a essentiellement le pilote, qui est d'ailleurs bien économe (RayMarine 6001)). Le moteur complète bien mais c'est rare que je le mette en route seulement pour charger les batteries.
Dans certaines circonstances, je me suis dit qu'une pile à combustible serait une dernière source d'énergie intéressante, mais là l'investissement est conséquent, et la place commence à manquer dans la soute pour l'installer ! Donc j'en re'ste là pour l'instant !
Si tu veux des photos et/ou compléments d'information, n'hésites pas.
Éric P.

Cyrille Pillet
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 10 juil. 2006, 19:15
Bateau : RM 1050 QR
Localisation : Nantes

Messagepar Cyrille Pillet » 16 nov. 2007, 18:46

Bonsoir Guy
cyrille rm1050 Altair QR n°2

Comme tu peux le voir sur les quelques photos en ligne j'ai une éolienne windbugger sur un mat central muni de deux barres rigides de maintien, sur les cotés du tableau arrière. Son rayon d'évitage est en arrière de la bome et le montage a été fait sérieusement en son temps, par l'équipe de Franck GV. Cette éolienne ne se fait plus maintenant, mais son rendement est top par vent plutot fort. On atteint des valeurs de courant de plus de 2O A par 25 noeuds établis, ce qui n'est pas si courant, surtout l'été. L'avantage de cette grosse mécanique est que qu'on peut trouver toutes les pièces dans le secteur industriel. (c'est tout simplement une grosse géné à courant continu) J'ai par exemple racheté dans le commerce des gros charbons munis de leur porte charbon et ait pu recoller le tout sur une platine neuve que j'ai taillée. Idem pour les roulements et joints spi.

J'ai une Air X Marine en spare dans le bateau, et je sais très bien qu'une éolienne n'est pas très rentable au portant ou en mer méditerranée l'été...Malgré tout je préconise pour quelqu'un qui veut acheter une éolienne de plutot investir dans une modèle tri pale beaucoup plus efficace en terme de rendement et de puissance, meme si elle ne démarre pas en dessous de 5 noeuds de vent.
Bon vent à toi
cyrille

Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 280
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Messagepar François DUGAS » 16 nov. 2007, 19:55

Cyrille Pillet a écrit :Bonsoir Guy
cyrille rm1050 Altair QR n°2

Comme tu peux le voir sur les quelques photos en ligne j'ai une éolienne windbugger sur un mat central muni de deux barres rigides de maintien, sur les cotés du tableau arrière. Son rayon d'évitage est en arrière de la bome et le montage a été fait sérieusement en son temps, par l'équipe de Franck GV. Cette éolienne ne se fait plus maintenant, mais son rendement est top par vent plutot fort. On atteint des valeurs de courant de plus de 2O A par 25 noeuds établis, ce qui n'est pas si courant, surtout l'été. L'avantage de cette grosse mécanique est que qu'on peut trouver toutes les pièces dans le secteur industriel. (c'est tout simplement une grosse géné à courant continu) J'ai par exemple racheté dans le commerce des gros charbons munis de leur porte charbon et ait pu recoller le tout sur une platine neuve que j'ai taillée. Idem pour les roulements et joints spi.

J'ai une Air X Marine en spare dans le bateau, et je sais très bien qu'une éolienne n'est pas très rentable au portant ou en mer méditerranée l'été...Malgré tout je préconise pour quelqu'un qui veut acheter une éolienne de plutot investir dans une modèle tri pale beaucoup plus efficace en terme de rendement et de puissance, meme si elle ne démarre pas en dessous de 5 noeuds de vent.
Bon vent à toi
cyrille

Sur les photos, les pales de l'éolienne ne sont pas très éloignées de l'aérien de ton régulateur.
Tu penses qu'il n'y a pas d'inconvénients pour le bon fonctionnement du régulateur?
Y-a-il une distance minimum à respecter pour éviter les interférences?
François.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 16 nov. 2007, 21:48

Bonsoir Cyrille

autre question : les 2 barres rigides transversales reprises sur le tableau AR ne sont pas trop génantes pour l'accès à l'annexe , l'échelle de bain , le tableau AR en général ?

J'invite tous les RM & randonneurs à envoyer à l'asso les photos des montages des éoliennes / panneaux solaires nous pourrons ainsi faire un petit dossier sur le sujet, récurrent sur le forum

Jean Michel.

Cyrille Pillet
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 10 juil. 2006, 19:15
Bateau : RM 1050 QR
Localisation : Nantes

Messagepar Cyrille Pillet » 17 nov. 2007, 10:11

Altair (Multinautique, Nivillac 56)
Bonjour à tous
les pales de l'éolienne passent au dessus de l'aérien du régulateur. Le mat central de l'éolienne (qui est vertical) est à environ 35 cm devant le mat du régulateur. Le mat du régulateur est pratiquement à l'aplomb du tableau arrière milieu. Le vent relatif étant toujours à au moins 40° de l'axe du bateau, il est donc toujours "frais" qd il touche l'aérien. Je ne souhaitais pas, pour des questions d'encombrement et de répartition des poids (la Windbugger étant assez lourde) la déporter sur un bord.

Pour répondre à Jean Michel, les deux barres rigides qui me servent de haubans sont pratiques pour descendre du bord. On passe dessous depuis l'annexe ou du quai si le bateau est à cul. Je n'ai pas souhaité "d'échelle de bain" fixe, mais je me suis fabriqué une échelle de pilote ; je la déploie ou je veux suivant la circonstance et la range dans un coffre ensuite. Je n'ai pas non plus de bossoir ni de portique.

Bon week end
cyrille

Brice
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 14 juin 2007, 21:34
Bateau : RM 1050 Zidibule
Localisation : Concarneau

Messagepar Brice » 19 nov. 2007, 09:55

Bonjour,

Pour l'énergie, Je viens de faire une traversée vers le Brésil avec un hydrogénérateur Aérogen 4.
A part les zones de grands calmes ou de toute façon on marche au moteur, l'hydrogénérateur a couvert la totalité de nos besoins, pilote, frigo, communications pendant la traversée Madère Bahia. La partie La Rochelle Madère nous avait permis de mettre au point l'installation puis de perdre l'hélice.... Il faut absolument assurée la manille!
Au mouillage, il faut au moins15 noeuds de vent pour que l'éolienne compense la consommation du frigo en zone tropicale.
Brice

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 19 nov. 2007, 22:32

Brice a écrit :Bonjour,

Pour l'énergie, Je viens de faire une traversée vers le Brésil avec un hydrogénérateur Aérogen 4.
A part les zones de grands calmes ou de toute façon on marche au moteur, l'hydrogénérateur a couvert la totalité de nos besoins, pilote, frigo, communications pendant la traversée Madère Bahia. La partie La Rochelle Madère nous avait permis de mettre au point l'installation puis de perdre l'hélice.... Il faut absolument assurée la manille!
Au mouillage, il faut au moins15 noeuds de vent pour que l'éolienne compense la consommation du frigo en zone tropicale.
Brice

Tu avais donc à peu près la même config que moi, effectivement, pour la traversée cap vert - recife, pas eu besoin de mettre le moteur spécifiquement pour recharger les batteries, mais plus loin, à partir de Sao Luis en gros jusq'à Trinidad, avec du vent arrière parfois faible, mais suffisant pour avancer sous spi seul ou génois+trinquette, en dessous de 4 noeuds, l'hydrogénérateur et le panneau ne suffisaient pas vraiment.
De même au mouillage à Belem, il y a du vent, mais faible et le panneau ne suffit pas non plus.
Bon une fois par jour ou tous les 2 jours, 1 heure ou 2 de moteur, ça se supporte.
Pour l'he´lice, tu veux dire que tu as perdu l'hélice, l'axe inox et le bout de 12 mètres ? J'ai assuré au début la manille qui fixe le bout au générateur, puis l'ai enlevé car ça bouffait la pièce de jonction que j'qi du changer, j'en avais pris une de rechange. D'ailleurs, il faut absolument prévoir beaucoup de pièces de rechange, y compris des pales (j'en ai cassé une) ... Qu´as tu mis comme palles . les petites ou les grandes ? Après avoir utilisé les grandes (plus grande puissance), elles sortaient souvent de l'eau à partir de 6-7 noeuds et jái donc utilisé ensuite les petites.
Éric P.

Brice
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 14 juin 2007, 21:34
Bateau : RM 1050 Zidibule
Localisation : Concarneau

Messagepar Brice » 24 nov. 2007, 13:41

Oui Eric, on a tout perdu à partir de la manille qui s'est sans doute déserré après la rupture et disparition d'un des paliers en bronze.
Après avoir cassé et perdu les paliers de rechange, je les ai remplacé par un petit tube d'inox juste à la longueur du manillon et depuis, plus de problème, la manille étant toujours assurée. Pour les pales, je préfère les grandes, car dès que l'on descend vers 5 noeuds, les petites chargent beaucoup moins et de plus j'ai préféré limiter le nombre de montage démontage, au début on changeait dès que l'on dépassait 7 nds!
As-tu des soucis d'usure du bout ? Nous avons été obligé de le surgainer côté générateur, par contre pas de soucis côté hélice.

Il reste à inventer un hydrogénérateur que l'on mettrait en place comme un petit hors bord sur une chaise qui permettrait de pêcher en chargeant les batteries!!!

Brice

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 24 nov. 2007, 14:16

Bonjour

Hydrogénérateur type moteur hors bord existe :
Aquair UW génératrice sous marine compensée en pression à 636 livres à fin 2006
Problème, j'en ai jamais vu montée.... recul ???? quoi en penser ?
www.boost-energy.com/ampair/products
Je n'ai aucune action chez eux, j'essaie de voir ce qui se fait

Bernard

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 24 nov. 2007, 14:20

re bonjour

Ou bien chez Mantagua, qui est revendeur Ampair

Bernard

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 25 nov. 2007, 14:27

Bonjour,

c'est ce que propose le lien donné par PMF et concernant le duoGen , éolienne et hydro générateur.

Cela semble un nouveau produit, y'a de la pub dans Voile Mag spécial salon.
L'idée me semble bonne la partie électrique (alternateur) est fixe sur le tableau ce qui permet d'avoir un mat d'éolienne "léger" et non haubanné.

Problème : le prix !

A+
Jean Michel

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 10 janv. 2008, 08:44

Salut à tous,
nous poursuivons notre projet de montage de la AIR X Marine.
Nous avons enfin trouvé en Espagne des silentblocs avec visserie en inox
Ils sont cylindriques 25 x 25 mm et moitié moins chers que les diabolos de planche à voile.
Nous en avons pris plus que necéssaire donc si ça dit à quelqu'un....

Michel


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : sogo et 61 invités