Déssalinisateur

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Petite-Ourse4
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 18 mars 2018, 18:14
Bateau : Petite-Ourse 4, RM 1070, n° 33
Localisation : Saint Cast le Guildo

Déssalinisateur

Messagepar Petite-Ourse4 » 15 févr. 2020, 19:09

Bonjour,
je réfléchis à l'investissement en vue d'une croisière un peu plus longue, et des effets sur autonomie, confort de vie à bord, centrage des poids, (plutôt que le bidonnage dans les coffres,...), prix de l'eau et qualité ?
Ceux qui ont un déssalinisateur d'installé à bord ont-ils des conseils ?
vos expériences, choix du modèle , budget, capacité de production, technologie, consommation d'énergie, SAV, consommables que sais je encore...montage par un pro ou sois même
amicalement
Pierre

A&P
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 19 févr. 2017, 07:36
Bateau : équipier

Re: Déssalinisateur

Messagepar A&P » 17 févr. 2020, 23:28

Bonjour Pierre
Nous aussi on s’était posé la question au moment de la préparation d’Arsouille .
Maintenant que le voyage est bien avancé on peut donner notre avis sachant qu’Arsouille n’a pas été équipé de dessalinisateur.
A deux, entre port CAMARGUE et Canaries aucun problème d’eau à bord.
Au Canaries, comme au Maroc, on a toujours trouvé de l’eau .
A trois pour l’etape Canaries /Cap vert , pas de problème d’eau
Au cap vert , à Sal pas facile de faire de l’eau mais possible a la fontaine avec des bidons
À mindelo , aucun problème pour faire de l’eau
Transat avec 6 personnes à bord pendant 13jours , pas de problème d’eau
Aux Antilles , à deux on trouve un port une fois par mois pour l’eau,et la lessive !
Notre capacité en eau :dans les réservoirs 550 litres et 140 litres en bidons
On coupe les pompes électriques du bord et on utilise que la pompe à pied de la cuisine. On utilise des bidons pour la douche quotidienne au mouillage et des bouteilles de 1,5litre pendant la transat.
On ne boit pas l’eau des réservoirs.
Les bateaux rencontrés depuis notre départ et qui sont partis pour un tour de l’Atlantique équipés d’un dessalinisateur regrettent leur investissement ....
Pour un plus long voyage, nous prendrions un dessalinisateur, pas pour un tour de l’atlantique .
Voilà notre retour d’experience , bonne réflexion.
Patrick et Agnes

Sailman
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 11 juil. 2014, 16:37
Bateau : Shamrock, RM 1070, n° 1
Localisation : Port Vendres

Re: Déssalinisateur

Messagepar Sailman » 18 févr. 2020, 11:12

Bonjour Pierre,

Je suis dans la même démarche que toi car avec nos 200 litres c'est une vraie contrainte. Je comprends que Patrick avec ses 550 litres de réserve raisonne autrement mais pour nos 1070, si l'on veut garder la liberté de musarder dans les mouillages forains il faut rationner vraiment. Personnellement, sans être laxiste, j'ai passé l'age des bidonages et du rationnement extrême. Le dessalinisateur est donc dans la todolist de Shamrock.

Cordialement,
Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Tranquila
Membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 sept. 2008, 10:37
Bateau : équipier
Contact :

Re: Déssalinisateur

Messagepar Tranquila » 19 févr. 2020, 08:25

Bonjour,
Après 8ans de bidonnage et de filtrage d'eau pas toujours nette (Gambie) Nous avons installé un dessalinisateur Cape Mustang.
http://www.cape-mustang.com/accastillag ... linisateur
Nous avions réduits la taille des bidons de 25l à 10l mais avant d'avoir des maux de dos et aussi peut-être par fainéantise :) nous nous sommes lancés dans cet achat.
Nous sommes très satisfait de notre choix. Le service après vente est excellent et les explications claires.
Nous avons 400W de panneaux solaires cela suffit largement pour produire avec un dessal qui consomme environ 50A avec la pompe de gavage. Nous le faisons fonctionner tous les deux jours le matin environ 1/2h soit une production de +-35l. A deux cela est plus que suffisant. Nous avons des filtres à céramique, mis en place il y a plus de 6ans, en sortie de robinet nous continuons à les utilisés. Les réservoirs (Ah les réservoirs !!) ne sont plus remplis qu'à moitié.
La majorité de l'installation est sous la couchette de la cabine arrière, le tube à osmose dans le deuxième compartiment. L'installation a été faite par un professionnel mais est réalisable par un amateur bien équipé.
Actuellement en Italie je n'ai pas de photos. Si cela vous intéresse je rentre en France d'ici 15j.
Cordialement.
Janice et Jean-luc sur Tranquila RM1050 N°87
https://www.tranquila.fr/Blog/fr/

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Re: Déssalinisateur

Messagepar Rayon Vert » 28 févr. 2020, 16:25

Bonjour à tous,

Rayon vert à fait les 3/4 du tour du globe sans désal, actuellement en Afrique du Sud. Par contre il est vrai que le RM 10.60 , en tous cas le notre a des réservoirs indépendant, quantité 4 et en inox sur cde spéciale auprès de Fora, d'une capacité totale de 440l.
Notre expérience avec 440 l à bord :
Tout d'abord l'eau des réservoirs ne sert pas en eau de boisson sauf pour faire le café mais l'eau est portée à ébullition.
La pompe d'eau de mer à pied, devenu électrique d'ailleurs pour moins de 40€, permet de faire la vaisselle puis rinçage à l'eau douce avec parcimonie bien sûr.
Pour la cuisine un peu d'eau de mer évite de mettre du sel, à doser sans exagération !!
Donc l'eau des réservoirs sert pour la toilette, la douche quasi quotidienne, minimum tous les deux jours, et en extérieur, et rincer la vaisselle.
Pour la transat avec 4 à bord il nous restait au moins 150l à l'arrivée et sans privation.
Pour la transpacifique, durée 33 jours et 2 à bord, à l'arrivée aux Gambiers encore 1OOl dans les réservoirs et les 3 bidons de 20l de secours intacts. Nous avons continués à vivre sur le stock et récupération d'eau de pluie pendant 3 semaines avant de refaire le plein pour aller aux Marquises.
A ce jour je n'ai jamais manqué d'eau avec une gestion certes rigoureuse mais pas contraignante.
Par contre il nous est arrivé de transporter quelques bidons de 20l mais pas insurmontable non plus.
A Rodriguez et Bali nous n'avions que de l'eau de pluie dans des citernes donc un bon filtre avant le remplissage, un peu d'Aquaclean et pas de problème.

Donc pour moi un désal ne se justifie pas de nos jours même si tu pars pour un tour du monde.
Jean-Pierre /Rayon vert RM 10.60 N° 24


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités