Bonjour,
Contact pris. Je pense avoir compris le truc. Il y a une confusion entre indemnisation et assistance... (du moins pour les conseillers Macif qui répondent au tel.).
Je m'explique.
Le contrat prévoit.
Art 1 : Responsabilité civile (assurance des dommages causés aux tiers, mon bateau percute un baigneur)
Art 2 : Assurance aux dommages (mon bateau talonne, il faut le réparer)
Art 3 : Individuelle marine (je suis blessé à bord de mon bateau, je décède...)
Art 4 : Objets transportés (selon option choisie, mon smoking est remboursé)
Art 5 : Défense recours (je suis poursuivi devant le tribunal correctionnel pour une infraction)
POUR CES 5 GARANTIES LA TERRITORIALITÉ EST MONDIALEArt 6 : Protection juridique (j'ai un litige avec le vendeur de mon bateau, un chantier qui le répare...)
POUR CETTE GARANTIE LA TERRITORIALITÉ EST l'EUROPEArt 7 : Assistance générale : C'est de là que provient la confusion (y compris chez les conseillers MACIF)
(je suis malade à l'étranger on me rapatrie, on met mon bateau en sécurité)
Je copie les conditions générales :
Article 7 - Assistance générale
Vous bénéficiez de la garantie Macif Assistance* dans les conditions et limites fixées ci-après.
Macif Assistance* est un service réalisé par Inter Mutuelles Assistance GIE (IMA GIE) dont le siège social est situé
118 avenue de Paris, CS 40000, 79033 Niort cedex 9.
Vous pouvez joindre Macif Assistance* 24 heures sur 24 et tous les jours de l’année en composant :
En France : 0 800 774 774
De l’étranger : + 33 5 49 774 774
Fax : 05 49 34 75 66
Internet :
http://www.ima.tm.fr/-Qui a la qualité de bénéficiaire ?
Toute personne physique embarquée, à titre gratuit, à bord d’un bateau*
de plaisance assuré par la Macif dans le cadre d’un contrat Navigation de
Plaisance :destiné à la navigation maritime ou fluviale et utilisé pour la pratique de toute activité de loisir ;
prêté par le sociétaire* ;
loué par le sociétaire* à un particulier, à condition que l’extension “Mise
en location du bateau* assuré” ait été souscrite.
-Quels sont les déplacements-garantis ?
Les prestations garanties s’appliquent à l’occasion de toute navigation à
bord du bateau* assuré, pour des déplacements ininterrompus du bénéficiaire
pouvant aller jusqu’à un an.La garantie s’étend également aux activités touristiques pratiquées durant
les escales, hors escales au port d’attache.
Sont exclues les compétitions de bateaux à moteur.
Il me semble évident que cette histoire de déplacements ininterrompus de maximum 1 an ne s'applique uniquement à cette garantie d'assistance
DEJA ON PARLE DE L'ASSURE (pas du bateau)
PAS DE NOTION DE PORT D'ATTACHE
CETTE RESTRICTION DE DUREE ETANT SOUS L'ARTICLE 7 ELLE S'APPLIQUE UNIQUEMENT A CET ARTICLE !
De plus c'est une garantie réalisé par INTER MUTUELLES ASSISTANCE , qui est un GIE crée par les différentes mutuelles à la base par
LA MAIF LA MACIF LA MAAF ....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Inter_mut ... assistance Vous allez certainement retrouver les mêmes conditions dans les # mutuelles ....
CONCLUSIONS :
- Les conseillers sont nuls
- Je vais demander officiellement par courrier à la MACIF leur position .
A suivre donc.