Assurance grand voyage

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Sailman
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 11 juil. 2014, 16:37
Bateau : Shamrock, RM 1070, n° 1
Localisation : Port Vendres

Re: Assurance grand voyage

Messagepar Sailman » 05 mars 2020, 17:36

Bonjour à tous,
Je viens de signer mon assurance chez MACIF et me suis fait expliquer le point concernant la limitation de 12 mois:
Cette limitation concerne l'assistance aux bénéficiaires (article 7) et non au dommages au bateau (articles 2 et 3). Le bénéficiaire (personne physique présente à bord à titre gracieux) ne peux être en voyage depuis plus de 12 mois consécutifs.
Pour ce qui est des dommages au bateau il n'y a pas de limitation de durée hors de France.
Dixit le conseiller, il faut rentrer en France 1 fois par an mais on peut laisser le bateau n'importe ou.

J'en déduis que cette disposition vise à exclure le bateau comme habitation permanente des garanties d'assistance aux personnes comme le demande leur prestataire.

Comme le disent certains l'information reçue dépend surement de la connaissance du conseiller en la matière.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Assurance grand voyage

Messagepar Jean Michel » 25 mai 2020, 14:17

Bonjour à tous,

Je viens enfin d'obtenir une réponse de Macif.

En effet je leur écrivais le 21 février 2020

Madame, Monsieur,

J'ai besoin éclaircissements sur mon contrat navigation de plaisance pour mon voilier SALOUTI 2 de type RM 1050.
J'envisage une croisière qui va me mener de Bretagne en Grèce. Pays ou je pense laisser mon bateau en hivernage.
Mon bateau sera donc absent plusieurs années de son port d'attache.

Pouvez-vous me dire si dans ces conditions je conserve les garanties prévues au contrat ?
Principalement les garanties de l'article 1 (Responsabilité civile) et de l'article 2 (Perte, avaries, vol).

J’ai bien noté que « l’assistance » (article 7 des conditions générales) était assurée uniquement pour déplacements ininterrompus du bénéficiaire pouvant aller jusqu’à un an.

Mais je m’interroge pour les autres garanties, vu que rien n’est indiqué dans les conditions générales.


La réponse reçue aujourd'hui (25 mai 2020) Covid19 n'explique quand même pas tout....

Cher sociétaire,

Je souhaite tout d'abord vous présenter mes excuses pour le délai de réponse à votre demande de renseignement.

Vous allez effectuer une traversée de Bretagne vers la Grèce, où vous avez le projet de laisser stationner votre bateau pendant plusieurs années. Vous souhaitez donc savoir si les garanties du contrat d'assurance navigation de plaisance continuent à couvrir votre bateau.

Le principe est que les garanties s'exercent sans limitation de navigation. Cela signifie que le bateau est couvert par les garanties souscrites durant son voyage et par extension durant son stationnement quelque soit sa durée.

Il faut néanmoins y apporter quelques précisions.

D'une part, et comme vous l'avez noté, la convention d'assistance ne jouera plus après le délai d'un an à compter du jour du départ du port de stationnement.

D'autre part, la garantie protection juridique ne joue que dans les pays de l'UE, Andorre, Norvège, République de San Marin, Suisse. La Grèce ne pose donc pas de problème.

Enfin, le bateau doit obligatoirement battre pavillon français.

J'espère avoir répondu à votre attente et reste, bien entendu, à votre disposition pour tout complément d'information.


C'est donc conforme à mon analyse: c'est uniquement l'article 7 (l'assistance) assurée par le GIE Inter-mutuelles qui ne couvre pas les déplacements > 1 an. Cela est valable pour toutes les mutuelles adhérente au GIE (MACIF, MAAF, MAIF, MatMut ....)

Jean-Michel

Avatar de l’utilisateur
Don José
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 16 mars 2006, 09:22
Bateau : Timeli, RM 1050, n° 71
Localisation : En Voyage
Contact :

Re: Assurance grand voyage

Messagepar Don José » 25 mai 2020, 17:14

Bonjour Jean Michel
Bonjour à tous
Voilà c’est clair, mais pas du tout le même discours au téléphone, se qui prouve que les conseillers ne connaissent pas le contrat, la preuve suite à deux demandes de ma part, ils m’ont conseiller de changer d’assurance. Je ne regrette rien car je paye moins cher.
Amitiés nautiques
José
TIMELI
RM 10.50 n° 71

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Assurance grand voyage

Messagepar Jean Michel » 25 mai 2020, 22:54

Salut José,

Moins cher mais la couverture n'est pas la même... (exemple : Antilles)

J'ai répondu à la personne chez Macif qui m'a écrit en lui expliquant que sur les forums... que les conseillers au tel disaient le contraire, que des personnes ont résiliés leurs contrat à cause de cela...

Ils en feront ce qu'ils voudront !!

Bien cordialement.

BEGOOD
Membre
Messages : 200
Enregistré le : 21 juin 2010, 00:34
Bateau : Fils du vent, RM 1060, n° 3
Localisation : Loctudy

Re: Assurance grand voyage

Messagepar BEGOOD » 25 janv. 2021, 11:11

Bonjour

Je suis assuré à la MAIF et ai quitté mon port d'attache, Loctudy et la France depuis 2013.
J'ai eu l'occasion à deux reprises au moins de faire appel à mon Assistance, donc au GIE Intermutuelles, pour des prises en charge médicales et repatriement ( qui n'avait finalement pas eu lieu), cela a été fait sans que l'on me dise que je ne pouvais en bénéficier ni de remarque particulière.

Romain

BEGOOD
Membre
Messages : 200
Enregistré le : 21 juin 2010, 00:34
Bateau : Fils du vent, RM 1060, n° 3
Localisation : Loctudy

Re: Assurance grand voyage

Messagepar BEGOOD » 25 janv. 2021, 11:39

Bien entendu, je ne l'ai pas précisé, si le bateau reste en Grece depuis plusieurs années nous revenons en France d'octobre à mai

Je suis intéressé aussi pour des infos sur l'Assurance concernant les Caraïbes : à la MAIF on me propose une surprime de 70% pour 12 mois et aussi d'assurer à la MAIF un véhicule ou une résidence.
Le problème est que le Skipper ne sera pas moi, sociétaire MAIF, mais mon fils qui compte profiter de cette période Covid où il a perdu son travail, pour réaliser un tour d'Atlantique en famille. La MAIF ne peut l'assurer, il lui faut donc trouver un autre assureur. Circonstance aggravante, il vit à Montréal.
Je lui transmet les adresses ci-dessus, c'est un projet pour l'automne prochain.

Romain
.

Termerair
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 30 avr. 2021, 20:08
Bateau : Équipier

Re: Rally/transat AVRM : assurances

Messagepar Termerair » 05 mai 2021, 03:32

Bonjour,

Niveau "assurance", quelles sont vos couvertures, les difficultés rencontrées, vos conseils pour un tour de l'Atlantique?

Le "fils du vent" est assuré a la MAIF actuellement mais il semblerait que notre petite aventure ne les tente pas vraiment.

Nous avons un devis de la part de De Lassée. Proposition honnête. Je suis curieux de connaitre les résultats de vos recherches.

Il n'est pas impossible que le bateau reste une saison supplémentaire afin de profiter d'un autre hiver dans les Caraibes. Connaissez vous des assureurs qui offrent encore des protections en zone cyclonique entre juin et novembre...?

Merci!

Tanguy

Avatar de l’utilisateur
Vennec
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:02
Bateau : Pikou Panez, RM 1050, n° 7
Localisation : Douarnenez

Re: Rally/transat AVRM

Messagepar Vennec » 05 mai 2021, 08:39

Bonjour Tanguy,

J'ai personnellement eu beaucoup de mal à assurer mon bateau pour un TDA.
Mon assureur de l'époque refusait net dès qu'il s'agissait des Antilles (le traumatisme d'Irma, sans doute).
J'ai demandé des devis partout, certaines assurances exigeaient une sortie de l'eau du bateau, une expertise récente, un gréément dormant de moins de 10 ans, un CV nautique du skipper et de l'équipage...
Je n'ai eu que des refus ou des propositions exhorbitantes à plus de 3000€

J'ai finalement demandé à l'AGPM (Tego, maintenant), j'ignorais qu'ils assuraient les bateaux...
(je dois préciser que je suis un ancien marin, donc "ayant droit").
Coup de bol, j'ai enfin réussi à assurer mon bateau tous risques, toutes zones (même Antilles en période cyclonique), pour 740€ par an!

Beaucoup de bateaux rencontrés là-bas ont eu des problèmes à se faire assurer.
Certains, qui y restent à l'année ont juste une assurance RC, faute de mieux.
D'autres ont l'interdiction par leur contrat d'assurance de se trouver au nord du 12°N en période cyclonique!
Il semble y avoir autant de "cas" d'assurance, qu'il y a de bateaux...

Petite annecdote pour finir:
L'année dernière à Mindelo au Cap Vert, un bateau Allemand a fini sur les cailloux, la jonction chaine-ancre ayant cassé, bateau ruiné.
Ce bateau était assuré tous risques, zone Europe.
Seulement le Cap Vert, ce n'est plus l'Europe, le skipper Allemand a tout perdu...
D'où l'importance du sujet!

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: Rally/transat AVRM

Messagepar daniel Kerfriden » 05 mai 2021, 18:40

je précise que l'AGPM délègue à NAVIMUT
je suis assuré à l"AGPM/TEGO toutes zones depuis 12 ans
Daniel et Danièle Kerfriden

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Assurance grand voyage

Messagepar Jean Michel » 05 mai 2021, 19:01

Bonjour,

On peut faire confiance aux assureurs pour fuir dès que le risque existe !

Si vous relisez ce post vous verrez que j'ai en effet interrogé la MACIF l'année dernière pour obtenir confirmation que leur couverture était bien "le monde entier". Ce qu'ils ont bien été obligé de confirmer puisque c'est écrit dans leurs conditions générales et que pire il font de la pub la dessus.

Et bien cette année un mois avant l'échéance de mon contrat je reçois une Lettre recommandé AR disant à peut près cela.

" Nous constatons un accroissement du risque, et donc nous résilions votre contrat à la date du..."
Rien aucun vrai "motifs" !
Il a fallu se battre et surtout grâce à la bonne volonté du directeur de mon agence pour les faire revenir sur leur décision !
Et pourtant je suis assuré à la MACIF pour Tout depuis 39 ans !!!

Sociétaire et solidaire sont uniquement des mots dans les médias !

Donc pourquoi pas essayer la MACIF mais surtout ne dire vos projets. Mais leur couverture est mondiale. Je paye environ 900 €

Jean-Michel

Matteo

Re: Assurance grand voyage

Messagepar Matteo » 05 mai 2021, 20:12

Rien à voir avec la voile, mais MACIF, MAAF et MAIF même combat: l'esprit mutualiste n'est plus qu'un TRÈS vague souvenir.
Clin d’œil à JM: après m'être fait virer de la MAIF en 1974 parce que j'étais chercheur à l'éducation nationale mais pas instit ou prof, je suis passé à la MAAF qui gère tous mes contrats depuis 47 ans. Mais ils n'en ont rien à f... non plus!


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités