Quelle voiles en transat?

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
philomene
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 30 juil. 2017, 09:01
Bateau : Le Raphaël RM1200 n°8
Contact :

Quelle voiles en transat?

Messagepar philomene » 26 déc. 2019, 03:46

Pendant les 20 jours de traversée à 99% au portant entre Les Canaries et Grenade, nous avons eu l’opportunité de tester pas mal de combinaisons de voiles, évidement toujours au portant entre petit largue et vent arrière, vent réel de 15 à 30 noeuds, houle de 2 à 3,5 m parfois croisée et hachée. Je vous livre nos expériences sur Le Raphaël, un RM1200 et nos conclusions qui en découlent:
1) GV + Génois: Ok jusqu’au largue (120° apparent, 150° max réel), ensuite intenable surtout quand la houle dépasse 2m ce qui est fréquent, le génois dévente et l’écoute claque avec le roller qui souffre (un de tordu). Un + : utiliser à la fois une écoute de spi et avancer le chariot d’écoute. L’écoute de spi écarte le génois alors que l’autre le tire vers le bas. Un petit gain en vitesse mais surtout un gain en cap et la préservation du matériel.
2) spi (parasail) sans GV: fabuleux à toute les allures jusque vent arrière mais drisse explosée en tête de mat au bout de 30h, 2h pour récupérer le spi et sa chaussette. Frayeur retrospective d’avoir gardé le spi durant la nuit. Diagnostic à l’arrivée: probablement le frottement de la drisse sur le rea avec les oscillations du spi. 30h c’est beaucoup comparé au temps habituellement passé sous spi en navigation côtière.
107C2F38-4ACF-44CB-BFBE-898D2D9E9988.jpeg

3) GV et Génois en ciseau : intenable. Peut-être avec un tangon? Sceptique dans la durée et la houle. Et puis un tangon de RM1200 avec 50m2 de génois sans ostéopathie à portée, est-ce bien raisonnable sur 20 jours?
4) Génois et trinquette en ciseau: sans tangon je n’y croyais pas. Surpise et astuce: utiliser les écoutes classiques + les écoutes de spi: une sur la trinquette et une sur le génois. Les 2 écoute de spi écartent le génois et la trinquette alors que les autres écoutes tirent les voiles vers le bas. La trinquette est plutôt bordée de façon à avoir ses penons horizontaux mais vers l’avant. Elle fonctionne un peu comme une voile en écoulement laminaire avec du vent qui vient de l’arriere (!) et elle guide son vent vers le génois. Configuration remarquablement stable, sure et facile à gérer surtout en solo pendant les quarts de nuit. Ne permet pas un vent arrière mais un vent réel qui frôle les 170°. Pas de souci jusqu’à 20 noeuds apparents mais pas testée au delà. Peut être en roulant partiellement les 2 voiles?
78C63B1C-756E-4550-8DB2-650FDB65BB3C.jpeg
78C63B1C-756E-4550-8DB2-650FDB65BB3C.jpeg (317.74 Kio) Vu 6196 fois


Nos conclusions: la config 4, contents de l’avoir découverte, pour la prochaine grande traversée au portant je pense qu’elle sera notre favorite surtout de nuit. De jour le parasail et une configuration en tete de mat revue avec une drisse plus solide. Conclusion de la conclusion : ranger la GV dans le lazybag pendant la majeure partie de la traversée.
107C2F38-4ACF-44CB-BFBE-898D2D9E9988.jpeg
Fichiers joints
7E4BA65E-10C8-4110-96EE-9CF470C2EC05.jpeg
DF1AFA99-49C5-4BDA-9615-0E783A5CB363.jpeg
DF1AFA99-49C5-4BDA-9615-0E783A5CB363.jpeg (357.42 Kio) Vu 6196 fois
Modifié en dernier par admin_forum le 26 déc. 2019, 10:11, modifié 1 fois.
Raison : sujet déplacé en Forum général par DK

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: Quelle voiles en transat?

Messagepar Guy71 » 26 déc. 2019, 13:36

Merci Philomene pour ce retour d'experience précieux.
La rupture de drisse de spi ne m'étonne guère et il faut probablement s'y préparer. (Avoir un messager d'avance?)

Cordialement
Guy

Petite-Ourse4
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 18 mars 2018, 18:14
Bateau : Petite-Ourse 4, RM 1070, n° 33
Localisation : Saint Cast le Guildo

Re: Quelle voiles en transat?

Messagepar Petite-Ourse4 » 26 déc. 2019, 17:35

Bonsoir,
Merci de ces informations; Intéressant les doubles écoutes qui servent de barber. why not , bien vu .

On a cassé une drisse de spi neuve en 5 heures (de série livrée chantier) car potentiellement mal hissée jusqu'au filoire en tête et donc hypothèse de rague sur la reprise de fixation étai. Autre hypothèse mauvaise qualité de drisse, remplacée depuis par module dynema plus de soucis depuis (mais du coup je regarde toujours si bien hissée en haut). Recommandé de mettre un mouchard en sur-liure sur la drisse en bas 5 cm avant le coinceur du piano .

Effectivement de doubler avec messager semble intéressant en cas de rupture au large. est ce possible de garder un messager avec la drisse en place sans risquer de tout emmêler ? Mais j'ai mis une à tribord drisse de spi et babord drisse mouflée pour gennack. donc suffisant je pense.

Pour la configuration je ne comprend l’ostéopathie ? génois tangon ? que veux tu dire ?

Dans des temps plus faibles pour ceux qui ne veulent pas spier, ni GV et naviguer cool près de la pane > du 170 °< avec un peu de vitesse quand même, il y a aussi gennack tangoné en ciseau avec génois cela augmente un peu la surface (à 100 m sur le 1070).

je me pose souvent la question s'il faut tangoner au vent seulement et tout changer en cas d’empannage ...?

L’intérêt du tangon télescopique est que quand le vent monte et ou que tu veux passer une nuit tranquille, tu peux rouler le gennack et tangoner aussi la trinquette au vent.

Pour avoir vécu des situation similaires , mer, vent + pane 170 ° ... c'est vrai que le spi asymétrique reste en bas dans son sac. et quand tu as 500 miles à faire plein vent arrière ... faut bien trouver des solutions.

finalement à te lire le meilleur c'est le parasail (si tu as une drisse ???) Stable et suffisant pour tracter le bateau tout seul ? quelle surface pour le 1200 ?

Désolé de tous ces points, encore merci de vos retours
amicalement
Pierre
bonnes fêtes

Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Re: Quelle voiles en transat?

Messagepar Martin et Sophie » 26 déc. 2019, 20:32

bjr,

sur mon 1200, j'ai pêché la crevette avec mon spi lors de sa première sortie en octobre 2008 (drisse cisaillée en moins d'une 1/2 journée)

dès que j'ai pu monter au mât, j'ai mis une poulie (anneau antal actuellement) sur l'anneau "cisailleur" dans lequel passe la drisse après être sortie du mât et j'ai fais pareil pour ma seconde drisse (mouflée) de code 0/code5.

depuis plus aucun problème. par précaution, je raccourcis ma drisse de spi de 15 cm tous les 5 ans.. point barre.. .

joyeuses fêtes à tous

Martin

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: Quelle voiles en transat?

Messagepar alainplace » 28 déc. 2019, 13:56

Bonjour,
Nous avons aussi à moitié sectionné la drisse de spi/génak sur Hatoup au tout début. En plus elle est mouflée.
Nous avons brêlé un anneau de friction avec du dynéma sur le double passant sous le réa. Depuis plus aucun problème et on hisse beaucoup plus facilement

20170825_133322.jpg


Pour descendre avec le vent nous pratiquons beaucoup la technique du papillon, soit Génak Génois, soit Génois Trinquette .
Le plus grand tangonné de facon classique, le plus petit en débordant la bome au miximum GV affalée bien sur. cela fonctionne bien surtout bien avec la trinquette.
le bateau est alors sur des rails !

20170825_133322.jpg


Alain
Fichiers joints
GOPR0049.JPG

van Valenberg hervé
Membre
Messages : 290
Enregistré le : 01 avr. 2017, 16:57
Bateau : Tanvez, RM 1050, n° 12
Localisation : Saint Malo

Re: Quelle voiles en transat?

Messagepar van Valenberg hervé » 31 déc. 2019, 07:29

Bonjour,
De retour de transat, mon retour d' expérience: la traversée complète génois tangonné, avec écoute de spi pour écarter le génois, écoute de génois (avale tout avancé) pour parer à la rupture éventuelle de l'écoute de spi par usure prématurée et barber pour tirer le tangon vers le bas pour raidir la chute du génois.
Nous n'étions pas équipés de trinquette sinon je recommanderai son utilisation en ciseau avec tangon pour stabiliser le roulis.
Effectué cette transat sur un First 375 (carène étroite au cul) 15 jours et 6 heures de roulis... Fatiguant !!!
Bon réveillon et bonnes navigations en 2020.
Hervé Tanvez
Hervé Van Valenberg
vanvalenberg.bai@gmail.com

Avatar de l’utilisateur
Vennec
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:02
Bateau : Pikou Panez, RM 1050, n° 7
Localisation : Douarnenez

Re: Quelle voiles en transat?

Messagepar Vennec » 31 déc. 2019, 15:05

Bonjour,

De retour de transat également (presque en même temps qu'Hervé), le sujet m'intéresse.
Ce que je retiens de ma petite expérience sur mon petit bateau:
- La GV est restée dans son sac de Mindelo à Bridgetown. Même si elle avait été en bon état je ne l'aurais sans doute pas utilisée.
Ma GV à corne avec bastaques est trop pénible à gérer sur des bords très abattus (prises de ris fastidieuses, pas possible de choquer entièrement, raguage sur les barres de flèche du haut, nécessité d'un frein ou retenue de bôme, c'est vraiment trop chiant...)
- Le gennaker a servi 6 heures sur un bord à 140 degrés avec 15-18 nds réels , puis rupture de la cadène de sous barbe de delphinière, fin du rire. Dommage, ça marchait fort!
- Pas essayé de spi, je n'en ai plus...
- La configuration qui a bien marché c'est génois tangonné sur la fausse panne, bordé avec une écoute de spi et trinquette sur l'autre bord. Comme Philomène, j'ai trouvé ça très stable et facile à gérer.
J'ai utilisé en plus du hale-bas de tangon un barber comme Hervé pour maintenir celui-ci bien bloqué latéralement et en bas.
Mon écoute passait dans une poulie ouvrante frappée en bout de tangon, pour limiter le raguage.
Il faut noter qu'au moins 15 nds de vent réel sont nécessaires pour bien avancer par contre.
A 24-25 nds, il suffit d'enrouler un peu le génois ou de rentrer la trinquette, c'est très facile, notamment pour les grains la nuit qu'on ne voit pas où il faut réduire rapidement...
Un regret: j'aurais du acheter un autre tangon pour la trinquette.
Bagatelle (RM 10.50 numéro 1) l'a fait et c'est une bonne idée. Ça permet de garder ses voiles en ciseaux de 160 degrés du vent d'un bord à l'autre... autant dire presque une transat entière sans rien toucher!

Voilà, transat en 14 jours et 9 heures, sinon.
C'est moyen mais compte tenu de la mer courte, croisée et fatigante, c'est pas si mal...

Avatar de l’utilisateur
Tilda
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 10 sept. 2015, 12:29
Bateau : Extrabold, RM 1200, n° 38
Localisation : Fehmarn Burgtiefe (baltic Sea)
Contact :

Re: Quelle voiles en transat?

Messagepar Tilda » 03 janv. 2020, 01:41

Thanks for the interesting posts. I hope I understood all correct.

I have just finished a Transat with my RM 1200 "Cadences" and we have tried a lot of different sail configurations. Maybe interesting for others as well.

1.) GV and Gennaker (spi asymmetrical): first day when we started with the ARC+ in mindelo. Very good configuration,, very good speed (faster than most of the other boats, even big ones with 50-65 feet, just a pogo 36 with Gennaker was faster) , but not very stable with 20+ knots. We left the Gennaker up for three or four hours, maximum 25-28 knots. Up to 12-15knots speed on the waves. Skipper was smiling the whole time! Unfortunately ripped it when we took the Gennaker down. I would not recommend this configuration at night with more than 15-18 knots of wind. (We often had 18-22 knots). Daytime would be ok.

2. GV and Spinnaker (symmetrical): very good and easy to handle combination when the sail is up. Setting up and getting down can be difficult (we have a Spinnaker tube, but I don't like it so we didn't use it). Big problems with shafing - we ripped the sheet four or five times at the pole and at other parts. We have tried a lot with attachment of the blocks, position of barberhauler etc. After a couple of days we found very good and functioning solutions. We have an aluminium foot rail, so it is easy to change position of the blocks - very good for our trials. Same as above - I wouldn't recommend the Spinnaker at night if you are not very experienced crew and with very stable wind/conditions.
Last day, two hours ahead of the finishing line, we got hit by a squalm with 30-35 knots. Not fun, nearly put the boat flat on the water (well, let's say: 50-60 degrees healing. Luckily no damage at all.

3. GV and Genoa: Genoa with a Spinnaker pole, GV with a dedicated fixation of the boom. Good combination, safe and reliable. Good at night, up to 25 knots. Only difficult with wind direction: 150-160 would be ideal for both sails, 170-180 too slow, 150-140 GV or Genoa starts to collaps. 90sqm is a good size from 15-25 knots wind.

4. Genoa and Trinquette: both sails with Spinnaker poles (I have a smaller one for the Trinquette). Very stable, very calm. Just a little bit slow (45 + 22sqm) with less than 15knots of wind. Perfect for the nights. Very important: good fixations of the poles in every direction. So you need two downhauls and two extra toppnant (?)/halyards.

5. Genoa and Code-0 (!!!???!!!): Interesting and very unusual idea for calmer days. We have tried this one day when we started with slightly different wind directions. We found out that the Genoa with the Spinnaker pole and the Code-0 on the other side ("butterfly") we could easily went from 140-170 degree true wind. Worked interesting well in wind from 8-15 knots. We even tried to put the sheet of the code-0 to the mainsail boom. Didn't work so well. Can be used at night as well. 78 +45 SQM is a nice sail area for lighter winds, and smaller as GV plus Spinnaker/Gennaker. Very stable as well and easy to steering.

We needed exactly 13 days minus 30 minutes for the 2.240nm from Mindelo to st. Lucia. And I must say: the material had a harder job than the crew. We daily checked every sheet, every halyard, every block, every sail - and that is a good advice I can give everybody else crossing the Atlantic.
Nordisk Folkbåt / Børresen Knarr / Artekno H-35 / RM 1200 No.38 "Extrabold" (formerly known as Cadences)

Avatar de l’utilisateur
Maya
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 18 déc. 2016, 09:09
Bateau : Pisco, RM 1270, n° 25
Localisation : Leros Marina

Re: Quelle voiles en transat?

Messagepar Maya » 02 juin 2020, 23:18

Bonjour,

Génial l'anneau de friction !
J'ai cassé 2 drisses au niveau des trompettes et le mouflage résout le probleme de casse mais présente des inconvénients (drisse souvent enroulée sur elle meme) ta solution me semble parfaite. J'adopte.

Je ne vois pas bien le brelage fait, quelle a été ta technique ? Je suppose qu'il doit être le plus court possible pour que l'anneau ne "tape" pas sur le mât.

Thomas


alainplace a écrit :Bonjour,
Nous avons aussi à moitié sectionné la drisse de spi/génak sur Hatoup au tout début. En plus elle est mouflée.
Nous avons brêlé un anneau de friction avec du dynéma sur le double passant sous le réa. Depuis plus aucun problème et on hisse beaucoup plus facilement

20170825_133322.jpg


Pour descendre avec le vent nous pratiquons beaucoup la technique du papillon, soit Génak Génois, soit Génois Trinquette .
Le plus grand tangonné de facon classique, le plus petit en débordant la bome au miximum GV affalée bien sur. cela fonctionne bien surtout bien avec la trinquette.
le bateau est alors sur des rails !

20170825_133322.jpg


Alain


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités