[RM 1050] Modification circuit vidange douche

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Nostria
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 17 mars 2006, 18:30
Bateau : équipier

[RM 1050] Modification circuit vidange douche

Messagepar Nostria » 10 nov. 2007, 12:00

Bonjour,
Le circuit de vidange de la douche se compose sur mon RM, d'un tuyau ! ! qui part de sous le bac receveur de douche, puis un filtre mécanique avant la pompe.

Vous prenez votre douche, et au moment de mettre la pompe en route, pas de vidange car le filtre est bouché!
Démontage du filtre et ..............la douche se vide dans la cale:(

Pour ne plus voir cela se reproduire, j'ai simplement installé une vanne PVC entre la sortie douche et le filtre.
Vanne acheté 14€ :)avec les deux embouts chez Frans bonhomme (vendeur de matériels PVC) alors que chez un ship, c'est 3 fois le prix! :(

J'envoie des photos au bureau pour le site, mais si certains d'entre vous les veulent... un pti mail et c'est parti.

Michel de Galaad

Photo

vannedouche.jpg
vannedouche.jpg (55.62 Kio) Vu 89 fois


(C'est la vanne bleue...)

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 12 nov. 2007, 11:13

Bonjour,

Je sais pas si il y a la place sur les 1050 nouveau modèle pour placer une vanne comme cela.

Autre chose : la pompe et le filtre sont vissées directement dans le bordé de fond.
Pour ma part je n'aime pas visser directement dans les bordés et surtout dans le fond ou il traine souvent de l'humidité.
Cela serait mieux que cela soit fixé sur un petit cp resiné sur le fond.

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 15 nov. 2007, 08:26

tout à fait d'accord avec Jean-Michel, car même le CP marine pourrira au contact de l'eau. il n'y a que la colle entre les plis qui est spécifique. l'eau peut passer sous la stratification et les dégats seront insidieux.
ceci dit, tout est monté de cette façon si j'en crois la photo.
Alternative ; une bonne pointe de Sika sous chaque vis, mais le coup du CP "martyr" c'est mieux, on peux le changer si problème et on ne perce pas les fonds.

Michel

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 15 nov. 2007, 11:19

Bonjour,

A ma connaissance il n'y a que cette pompe de douche et son filtre vissés sur le bordé de fond, il y a aussi d'origine du sika sous les vis.
Le problème est que le couvercle du filtre est assez dur à devisser et pour ma part je dois enlever les vis qui le tienne pour nettoyage.
Donc à force j'ai bien peur d'agrandir les trous et d'avoir risque d'infiltration d'eau car nous sommes dans les fonds au pied de la descente donc certainement à l'endroit le plus humide du bateau, même en faisant attention à garder les fonds sec.

Et donc je vais faire la modif cet hiver (c'est dans la liste....) je reboucherai les trous avec de la résine.
Jean Michel

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 15 nov. 2007, 21:08

Rien n'empêche de monter filtre et pompe sur la varangue en CP (ou bas de cloison de cabinet toilette),en vertical et non horizontal, en mettant des vis et écrous, donc traversant la dite varangue et ainsi plus solide (pour démonter la tête du filtre)-il faut bien sûr résiner les trous...
Bernard

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 15 nov. 2007, 23:37

Sur Ovento (N° 21), le filtre est monté sur une plaque de comacel collé au fond, donc OK, et par contre la pompe est comme chez Jean-Michel vissé directement dans le bordé de fond ... Par contre le filtre qui doit effectivement être souvent nettoyé n'est pas si dur que ça à dévisser à condition de ne pas forcer en le revissant. Je n'ai jamais eu à dévisser sa fixation !
Éric P.

Paul lidove
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 01 mai 2006, 20:19
Bateau : RM 1050 Chante L'Oiseau N°56
Localisation : Lorient

Messagepar Paul lidove » 18 déc. 2007, 22:28

Pour ce problème de filtre de la douche, il existe de pompes à membrane qui avalent presque tout ce qui peut se trouver dans le tuyau. Plus besoin de filtre. Quelqu'un a t'il déjà fait cette opération.
Pour les fixations sur les CP de coque, avec jean paul Cochot, nous en avons trouvé bcp et ceci fait aussi partie du programme des travaux d'hiver.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités