pompe électrique basse pression alimentation gasoil

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
anaroualok
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 24 févr. 2008, 23:25
Bateau : Anaroualok, RM 1050, n° 9
Localisation : Brest

pompe électrique basse pression alimentation gasoil

Messagepar anaroualok » 16 déc. 2019, 19:23

Bonjour à tous
Rm 1050 de 2000 équipé d'un lombardini 40 cv.
J'ai eu des problèmes de démarrage et de tenue du ralenti. Avec pour finir l'impossibilité de démarrer.
Je pensai avoir subi les désagréments de la présence de bactéries dans le gasoil.
Au cours du nettoyage général des caisses gasoil et du circuit, je n'ai pas constaté de présence de corps étrangers (boue, filaments, etc)
Par contre j'ai trouvé sur le circuit gasoil, une pompe électrique (Hüco 133010) basse pression après le décanteur et avant la pompe de gavage du moteur. Cette pompe indépendante du moteur est alimentée en 12 V par le contact du moteur. Je ne sais pas si cette pompe se démonte et donc ne l'ai pas encore nettoyée. Mais peut-elle être "empéguée"au point d'empêcher le moteur de fonctionner?
Par conséquent, puis-je la shunter et alimenter directement du décanteur au moteur comme cela me semblerait "habituel" ou "normal"?
Les forums qui parle de cette pompe sont des forums de vieilles bagnoles (essence) ou de voiturette sans permis (ligier). Et je n'ai pas eu d'indication satisfaisante.
Mes questions sont :
Est-elle vraiment utile ?
Avez-vous un tel équipement sur les moteurs de vos voiliers ?
Merci aux mécaniciens (et ceux qui ne le sont pas) qui auraient une réponse.
Pierre
Pierre

didier.brest
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 29 sept. 2015, 23:49
Bateau : Andantino, RM 890, n° 32
Localisation : Brest

Re: pompe électrique basse pression alimentation gasoil

Messagepar didier.brest » 17 déc. 2019, 05:02

Bonjour Pierre,

Je suppose qu'elle remplace la poire d'amorçage qu'on trouve plus classiquement sur nos bateaux, et qu'on utilise que rarement ; ou elle est là parce que le préfiltre ou le moteur serait placé trop haut par rapport au réservoir ? Curieux...

Didier

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: pompe électrique basse pression alimentation gasoil

Messagepar Guy71 » 17 déc. 2019, 09:32

Bonjour
Je ne suis pas mécanicien et n'ai pas de pompe électrique pour le GO mais je pense que ça vaut le coup de la démonter et voir si elle est effectivement "empéguée". Quand à l'utilité c'est probablement un problème de hauteur des filtres et de désamorçage du circuit GO.
Ca m'étonnerait que le chantier ait rajouté une pompe électrique (avec les couts associés) sans raison. Si tu peux revoir le circuit et te passer de la pompe électrique ce sera mieux évidemment.
Tiens nous au jus.
Bonne journée
Guy

Avatar de l’utilisateur
Pierre et Dolores
Membre
Messages : 303
Enregistré le : 31 oct. 2008, 13:07
Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3
Localisation : Cherbourg

Re: pompe électrique basse pression alimentation gasoil

Messagepar Pierre et Dolores » 17 déc. 2019, 10:55

Bonjour a vous,

Dans les temps jadis:
Les moteurs avaient des pompes mécaniques dites basse pression directement montées sur le bâti du moteur et actionnées par l'arbre a came. le rôle de cette pompe est de "gaver " la pompe d'injection des cylindres. le trop plein passe par le retour Gas-oil. C'est le cas de nos VOLVO et pour moi YANMAR. A noter que la "poire d’amorçage" n'est pas obligatoire sauf que cela permet de purger rapidement le filtre "Raccord" et ce sans vider la batterie.

Maintenant et sur les voitures:
la pompe de "gavage" est abandonnée au profit d'une pompe électrique qui est souvent immergée dans le réservoir. De ce fait elle est refroidie et règle définitivement tous les problèmes de purge ou d'entrée d'air dans le circuit GO.

Entre temps et pour ceux qui n'ont pas de grand moyens engineering, il existe les pompes électrique en ligne. Plein de constructeurs et de débits différents. Toujours la placer très prés du réservoir pour éviter les entrées d'air qui désamorce le circuit de manière aléatoire. pas de filtre avant, elle sont robustes mais comme on dit il y a des limites.

On peut avoir la pompe électrique et la pompe mécanique ensemble, pas de soucis, par contre si panne de la pompe électrique ou mécanique cela s’arrête.

Bonne chance
Pierre et Dolores

van Valenberg hervé
Membre
Messages : 290
Enregistré le : 01 avr. 2017, 16:57
Bateau : Tanvez, RM 1050, n° 12
Localisation : Saint Malo

Re: pompe électrique basse pression alimentation gasoil

Messagepar van Valenberg hervé » 20 déc. 2019, 16:49

Bonjour Pierre,
Je suis équipé comme toi du même moteur avec même configuration.
C'est une pompe de gavage qu'il ne faut pas confondre avec une pompe d'amorçage (poire). Je pense que sans cette pompe la pression dans le circuit ne sera pas suffisante mais tu peux essayer. Ça m'intetessera d'avoir le résultat car j'ai prévu d'avoir une pompe de rechange (à acheter sur internet). Pour l'instant j'ai pas eu de problème avec mais par contre j'en ai eu avec un mauvais contact sur l'electrovanne de stop avec des arrêts intempestif du moteur. Je l'ai d'ailleurs shunte pendant 1 saison. Pour la shunter tu as un petit linguet sur l'electrovanne. Mes soucis provenaient du contacteur de demarrage à clef. Je l'ai remplacé depuis plus de soucis.
Amicalement.
Hervé Tanvez
Hervé Van Valenberg
vanvalenberg.bai@gmail.com

anaroualok
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 24 févr. 2008, 23:25
Bateau : Anaroualok, RM 1050, n° 9
Localisation : Brest

Re: pompe électrique basse pression alimentation gasoil

Messagepar anaroualok » 31 janv. 2020, 16:28

Retour sur expérience et conclusion:
Le moteur fonctionne à nouveau et de bonne manière.
L'origine de la panne n'était pas la présence de bactéries. Il s'avère que c’est le moteur qui "a avalé" de l'air : des deux caisses fioul, l'une était presque vide. Or les vannes de départ des deux caisses étaient ouvertes. A l'occasion de coups de gite, l'aspiration de la caisse vide s'est trouvée mise à l'air et des "bulles" sont passées dans le circuit.
Après avoir purgé tout ce que j'ai pu, changé la poire d'amorçage à la sortie des caisses (qui agit comme un clapet de non retour et qui était fatiguée - cela est peut-être à l'origine des problèmes ou les a aggravés) il s'avère que le moteur tel qu'il est configuré n'a pas pu fonctionner sans la fameuse pompe électrique. La pompe de gavage seule ne suffit pas à alimenter le moteur.
Question de hauteur d'aspiration dès lors qu'il y a eu un désamorçage ?
Donc Hervé tu vois ce qu'il te reste à faire. (cette pompe est directement alimentée par le contact).
Pour ce qui est de l'électrovanne d'arrêt, la mienne est HS depuis plusieurs années. Je stoppe le moteur avec la commande manuelle d'arrêt dit d'urgence. Cela ne m'a jamais posé de problème.
Bonne navigation
Pierre


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités