Remplacement du liquide de refroidissement
Posté : 27 nov. 2019, 22:37
Bonjour,
« Idem pour le liquide de refroidissement. Moins que la quantité sur la doc et le réservoir au niveau du "Max".... Bizarre bizarre, comme c'est bizarre! »
C'est ce qui vient de m'arriver. Lors de ma première sortie après avoir remplacé le liquide de refroidissement, j'ai poussé le moteur à son régime maxi, soit un peu plus de 2900 tr/mn, comme je fais à chaque sortie pendant quelques minutes, et j'ai vu la température monter au-delà de la température de régulation de 90°jusqu'à dépasser 95° la limite haute de la plage de fonctionnement normal spécifiée par Volvo, ce qui ne m'était pas encore arrivé dans ces conditions. J'ai mis le moteur au ralenti et la température est redevenue normale. De retour au port, j'ai constaté qu'il restait 2,5 l dans le bidon de 5 l de liquide de refroidissement : donc je n'avais mis que 2,5 l pour retrouver le même niveau dans le vase d'expansion qu'avant la vidange alors que j'avais vérifié après la vidange qu'il y avait 3 l de liquide usagé dans le vieux bidon où je l'avais versé, soit le volume de liquide de refroidissement indiqué par Volvo.
La raison de cette différence est que je n'avais pas bien suivi la procédure indiquée dans le manuel du moteur : après la vidange, j'ai bien débranché le tuyau d'arrivée du liquide de refroidissement à l'entrée de l'échangeur pour rincer le circuit à l'eau douce, puis j'ai rebranché le tuyau et rempli le circuit par l'ouverture du vase d'expansion. Or le manuel dit de remplir le circuit avant de rebrancher le tuyau. Sinon, je suppose que l'air restant dans le circuit explique le demi-litre de liquide manquant.
Je saisis l'occasion de ce message pour recommander l'interface moteur ECI-100 de Raymarine qui permet d'afficher sur un i70 (comme, sans doute, sur d'autres écrans de Raymarine) le régime, la température de fonctionnement et le nombre d'heures de mon D1-20. L'intérêt de contrôler la température me semble évident, d'autant plus que je m'interroge sur l'alarme de température du moteur qui n'a pas retenti alors que la température affichée a brièvement dépassée 100°. Pour le régime et le nombre d'heures, informations disponibles sur le tableau du moteur, c'est juste une commodité, surtout par rapport à la lecture, à quatre pattes en fond de cockpit, du nombre d'heures.
J'espère que ma bévue servira d'expérience à quelqu'un d'autre que moi.
Didier
« Idem pour le liquide de refroidissement. Moins que la quantité sur la doc et le réservoir au niveau du "Max".... Bizarre bizarre, comme c'est bizarre! »
C'est ce qui vient de m'arriver. Lors de ma première sortie après avoir remplacé le liquide de refroidissement, j'ai poussé le moteur à son régime maxi, soit un peu plus de 2900 tr/mn, comme je fais à chaque sortie pendant quelques minutes, et j'ai vu la température monter au-delà de la température de régulation de 90°jusqu'à dépasser 95° la limite haute de la plage de fonctionnement normal spécifiée par Volvo, ce qui ne m'était pas encore arrivé dans ces conditions. J'ai mis le moteur au ralenti et la température est redevenue normale. De retour au port, j'ai constaté qu'il restait 2,5 l dans le bidon de 5 l de liquide de refroidissement : donc je n'avais mis que 2,5 l pour retrouver le même niveau dans le vase d'expansion qu'avant la vidange alors que j'avais vérifié après la vidange qu'il y avait 3 l de liquide usagé dans le vieux bidon où je l'avais versé, soit le volume de liquide de refroidissement indiqué par Volvo.
La raison de cette différence est que je n'avais pas bien suivi la procédure indiquée dans le manuel du moteur : après la vidange, j'ai bien débranché le tuyau d'arrivée du liquide de refroidissement à l'entrée de l'échangeur pour rincer le circuit à l'eau douce, puis j'ai rebranché le tuyau et rempli le circuit par l'ouverture du vase d'expansion. Or le manuel dit de remplir le circuit avant de rebrancher le tuyau. Sinon, je suppose que l'air restant dans le circuit explique le demi-litre de liquide manquant.
Je saisis l'occasion de ce message pour recommander l'interface moteur ECI-100 de Raymarine qui permet d'afficher sur un i70 (comme, sans doute, sur d'autres écrans de Raymarine) le régime, la température de fonctionnement et le nombre d'heures de mon D1-20. L'intérêt de contrôler la température me semble évident, d'autant plus que je m'interroge sur l'alarme de température du moteur qui n'a pas retenti alors que la température affichée a brièvement dépassée 100°. Pour le régime et le nombre d'heures, informations disponibles sur le tableau du moteur, c'est juste une commodité, surtout par rapport à la lecture, à quatre pattes en fond de cockpit, du nombre d'heures.
J'espère que ma bévue servira d'expérience à quelqu'un d'autre que moi.
Didier